Korg MicroKorg (2002)

Korg MicroKorg (2002)Dans la série des petits claviers sympas, plein de sons, faciles à utiliser et pas chers du tout, voici le MicroKorg, lancé par la Keio Organ Corp (plus connue sous le nom de Korg) en 2002.
Le MicroKorg se présente sous la forme d’un clavier 37 mini-touches. La génération sonore se base sur un DSP (micro-processeur dédié au traitement sonore) qui génère deux oscillateurs par voie (4 voie de polyphonie maximum).
Le premier oscillateur génère des ondes basiques (carré, triangle, dent de scie, sinusoïdale), mais aussi une onde de type “voix” (basée sur un système de formant), du bruit blanc et une des 64 ondes numériques directement prises sur l’escellent DW8000 de la même marque, un synthétiseur numérique de très bonne factrure datant de 1986. Le second oscillateur, lui, se limite à générer des ondes “dent de scie”, “triangle” et “carré”. La combinaison de ces deux oscillateurs permet de générer des sons complexes. Il est possible de moduler l’onde générée par l’oscillateur n°1 (y commris par morphing, modulation de largeur de carré et FM !), et d’utiliser l’oscillateur 2 pour fair de la modulation an anneau (ring modulator) pour des sons encore plus complexes. Toute une série d’effets sont disponibles (flanger, chorus, phaser, écho…) pour compléter le tout.

Les sons d’usine sont intelligemment regroupés en 8 groupes : Trance, Techno/House, Electronic, D’n’B/Breaks, Hiphop/Vintage, Retro, Sound effetcs /Hit et Vocoder.

Car oui, le MicroKorg dispose d’un vocoder. Et comme ils sont sympas, chez Korg, ils fournissent même le microphone pour pouvoir jouer à Kraftwerk ou Air. Il s’agit d’un vocoder 8 bandes ; le son généré n’est bien sur pas aussi clair que sur un vocoder haut de gamme, mais le résultat est toutefois très amusant.

Le MicroKorg a eu beaucoup de succès et continue à se vendre toujours très bien en 2008. Cet instrument a trouvé un large public, bien au delà de la seule sphère de la musique électronique.

Jean Michel Jarre fait partie de ses nombreux utilisateurs. On l’a notamment vu s’en servir lors du concert à Pékin.

Article rédigé par Knarf the Dwarf.

Article lu 525 fois