L’album “Amazônia” de Jean-Michel Jarre sort le 9 avril 2021

:: L’album “Amazônia” ::

C’est officiel, le 9 avril paraîtra “Amazônia” le nouvel album de Jean-Michel Jarre.

Jean-Michel Jarre : “Je voulais éviter l’approche ethnomusicologique, ou créer une musique d’ambiance. J’ai donc établi une sorte de boîte à outils contenant des éléments musicaux – orchestraux et électroniques – destinés à recréer ou évoquer le timbre des sons naturels, auxquels s’ajoutent des sons issus de l’environnement, et enfin des sources ethniques (voix, chansons et instruments) issus du fonds d’archives sonores du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG). J’ai approché l’Amazonie avec respect, d’une manière poétique et impressionniste. J’ai choisi les éléments vocaux et sonores dans leur dimension évocatrice, plutôt que d’essayer d’être fidèle à tel groupe ethnique. Il me semblait intéressant de fantasmer la forêt. Elle charrie un puissant imaginaire tant pour les Occidentaux que pour les Amérindiens. Cette musique évoque également une forme de nomadisme, comme si les sons apparaissaient et disparaissaient au file d’une transumance. Il fallait reprendre les principes d’orchestration des sons de la nature, travailler à partir de sons qui se succèdent de façon aléatoire, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance. Et comme dans toute symphonie, l’œuvre possède ses moments de clarté ou de tensions.”

Une partie des redevances du disque sera réservée aux communautés d’où proviennent les enregistrements d’origine mis à disposition par le MEG.

L’album paraitra sur CD, LP, téléchargement et streaming le 9 avril 2021 (initialement, les formats numériques devaient être disponibles 2 jours plus tôt). Ces supports physiques seront livrés avec un code d’accès pour télécharger l’album en son binaural et en 5.1 (ces versions ne sont pas disponibles autrement).
La vidéo ci-dessus présente un extrait dans les deux formats (standard et binaural).

Le site insideoutshop.de a aussi mis en prévente 50 lots à 159 euros composé du LP et d’un livre de photos tous deux signés qui sortiront le 14 mai, mais hélas déjà tous épuisés en précommande.

Lors du Facebook live du 06 avril 2021, JMJ présente l’album à ses fans alors que la promotion officielle ne commence que vers la mi-mai.


:: L’exposition “Salgado Amazônia” ::

Cet album est tiré de la bande son réalisée pour l’exposition de photos de Sebastião Salgado à la Philarmonie de Paris intitulée “Salgado Amazonia” initialement prévue du 7 avril au 22 août mais repoussée à plus tard pour raison sanitaire. La sortie de l’album devait donc coïncider avec le début de l’expo.

“Outre la fragilité de cet écosystème, l’exposition met en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien en faisant dialoguer les impressionnants clichés de Salgado avec une création inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons concrets de la forêt. Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, collectés in situ, au coeur de la forêt amazonienne, composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado. Nommé ambassadeur à l’Unesco en 1993, Jean-Michel Jarre s’implique dans des projets remarquables pour la tolérance et le pluralisme culturel comme pour la défense de la nature et de l’environnement. (philharmoniedeparis.fr)

Dossier de presse de l’exposition

Article lu 1721 fois