Réunion des Ambassadeurs de l’UNESCO

Réunion des ambassadeurs de l'UNESCOCe matin s’ouvrait au siège parisien de l’UNESCO la réunion annuelle des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. Ce rendez-vous qui s’étale sur deux journées est l’occasion pour les Ambassadeurs de bonne volonté d’exposer les actions menée lors de l’année écoulée et de passer en revue les thèmes proposés par l’UNESCO pour l’année à venir.

Après une introduction durant laquelle une minute de silence a été observée en hommage à Mstislav Rostropovich, puis après un mot de bienvenue aux deux nouveaux Ambassadeurs, Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO a commencé l’échange d’expériences. Une dizaine de projets touchant à la santé (VIH / SIDA), la paix au proche Orient, la diversité culturelle, l’environnement etc. ont été présentés par les Ambassadeurs concernés à l’assemblée.

Au bout de plus de 2h30 de présentation, le Directeur Général a clôturé cette première partie en remerciant les intervenants pour leur implication dans les différents projets. Face aux défis considérables pour résoudre les problèmes de la planète, il a rappelé l’importance de la participation de tous les membres de la famille de l’UNESCO.

Au programme de l’après-midi, la présentation du premier thème du programme de l’UNESCO pour l’année à venir : « l’éducation pour tous ». C’est au tour du Sous Directeur Général pour l’Éducation de l’UNESCO de présenter les objectifs de l’organisation sur ce thème. Pour l’UNESCO, « l’éducation est un droit de l’homme et une clef pour le développement personnel, social et économique ». Les différents Ambassadeurs concernés par ce thème se sont alors lancés dans un débat sur des actions qui seraient possibles à leur niveau, et ce partout dans le monde, pour aider l’UNESCO dans son objectif ambitieux : l’éducation pour tous d’ici à 2015.

Tout au long de la journée, les discussions et les débats ont été coordonnés et modérés par SAR la Princesse Firyal et Jean Michel Jarre. À suivre demain, les présentations des deux autres thèmes du programme de l’UNESCO pour l’année à venir : « la diversité culturelle et les langues » puis « l’année internationale de la planète Terre, l’eau et le changement climatique » …

À cette occasion, et en attendant quelques surprises, aerozone vous propose de retrouver le teaser de cet évènement dans la section videos du site.

Article lu 302 fois