2001-hymn to acropolis

2001 – Akropolis (Grèce)

2001 - Akropolis (Grèce)Les 19 et 20 juin 2001, Théâtre Herodus à Athènes

Après les pyramides égyptiennes en 1999, Jean Michel donne un concert dans un second haut lieu de l’antiquité puisqu’il s’agit ni plus ni moins que l’Acropole d’Athènes.

Le concert est donné au profit, entre autres, de l’association caritative Elpida dirigée par Marianna Vardinoyannis, qui est ambassadrice à l’UNESCO comme Jean Michel. Cette fondation nommée “Les Amis des enfants malades” a en charge de construire un hôpital pour les enfants atteins du cancer.

032_2001-akropolis_01Trois concerts sont programmés en tout. Le premier soir, le 18 juin, est une sorte de répétition générale. Le second soir est réservé aux enfants malades. Enfin, le soir du 20 juin, le concert est retransmis sur la chaine de télévision française M6, en marge de l’ouverture de la fête de la musique. Sur scène avec Jean Michel, on trouve Francis Rimbert (claviers), Christopher Papendieck (Basse électrique) Patrick Rondat (guitare électrique) et Laurent Faucheux (batterie).

Un inédit vient agrémenter les Oxygène, Equinoxe et autres titres connus du répertoire du musicien. Ce nouveau morceau reprend la mélodie de Give me a Sign, qui faisait partie de l’album Métamorphoses mais dans un tempo plus lent et accompagné d’un orchestre symphonique, ce qui donne une émotion particulière à cette musique. Il se nomme Akropolis et est dédié à la Grèce antique et en profite même pour interpeler l’opinion en plaidant pour que les marbres du Parthénon, emportés il y a longtemps au musée de Londres, reviennent en Grèce.


:: Anecdotes ::
Des couvertures de survie sont placées sur les claviers car le théâtre en journée est transformé en véritable cocotte minute. La température peut y atteindre 40 à 45°.

Pas de feux d’artifices pour ce concert en raison notamment de la présence d’une forêt d’oliviers juste derrière l’Acropole qui pourrait du coup se transformer en brasier.

La harpe laser est renvoyée à l’horizontale vers le public.


:: Liste des morceaux joués ::

1. Oxygène 4
2. Oxygène 2
3. Equinoxe 4
4. Les Chants Magnétiques 2
5. Je me souviens
6. Chronologie 3
7. Oxygène 8
8. Les Chants Magnétiques 1
9. Tribute to Vivaldi
10. Gloria, Lonely Boy (Symphonique)
11. Oxygene 13
12. Souvenir de Chine
13. Equinoxe 7
14. Chronologie 6
15. Rendez-vous 2 (Symphonique)
16. Oxygène 12
17. Révolutions
18. Akropolis (inédit, avec l’orchestre symphonique)
19. Rendez-vous 4


:: Enregistrements disponibles ::
• Aucun

Nombre de consultations de cet article : 350