2006-water for life - merzouga

2006 – Water for life

2006 - Water for life (Maroc)16 décembre 2006, site de dunes de Merzouga dans le Sahara, au Royaume du Maroc.

En décembre 2006, Jean Michel s’engage une nouvelle fois aux coté de l’Unesco pour un projet qui doit mettre en lumière le manque cruel d’eau sur la planète, notamment dans les zones désertiques. C’est pourquoi le concert se déroule dans le désert Marocain.
Le lieu choisi est le prestigieux site des dunes de Merzouga, connu pour ses couchers de soleil mémorables. Ce sont environ 15 000 spectateurs qui viennent de toute la région pour assister à ce spectacle son et lumière gratuit de 2 heures 20.

043_2006-water_for_life_01  Le concert commence sur un titre inédit, « intro saturée » qui voit Jean Michel apparaître du haut d’une dune de sable au soleil couchant, une belle image. Il s’ensuit une suite de différents tableaux illustrant de différentes manières les problèmes liées a l’eau et au manque d’éducation des populations indigènes quant à l’hygiène et aux moyens d’économiser cette denrée si précieuse, Pendant le concert Jean Michel lancera cette phrase : « Si Bush avait su que l’eau devenait si rare, il aurait peut être envahi le Canada et non pas l’Irak ». Neuf écrans géants derrière la scène, dans l’esprit de ceux d’Europe en concerts, diffusent des animations comme celle d’une femme qui va chercher de l’eau dans le désert.

En plus de l’orchestre philharmonique de Marrakech, Sur scène, le musicien français est accompagné de différents artistes marocains. Un joueur de flute traditionnel qui entame un véritable duo avec Jean Michel pour l’intro d’Oxygène 2, tout comme à Pékin et la joueuse de Ehru. L’introduction de ce morceau laisse place a chaque fois à un moment de magie ou le temps semble s’arrêter un instant, véritable communion entre un musicien moderne et un musicien traditionnel, entre un occidental et un oriental. Ce qui pourrait passer pour un choc des cultures se révèle alors être d’une grande harmonie.
A noter également que le titre Révolution change à cette occasion et est rebaptisé pour un soir « Éducation », ce qui permet une fois encore de mettre l’accent sur cette notion au cœur des missions de l’Unesco. On retrouve un morceau longtemps oublié du répertoire live, Eldorado, le thème de l’UNESCO, avec des percussionnistes marocains.


043_2006-water_for_life_02:: Anecdotes ::
Dans la scénographie d’origine, un grand ballon retro éclairé devait être placé au-dessus de la scène, mais finalement pour des raisons météo, il n’a pas pu être mis en place.
Un livre de 172 pages, intitulé Water for life, est édité suite à ce concert.


:: Liste des morceaux joués ::

1. “Intro Saturée” – 3’50
2. “Suite for Flute”
3. “Oxygene 2”
4. “Miss Moon”
5. “Oxygene 7”
6. “Space of Freedom” (nouveau nom de “March 23”)
7. “Chronologie 6”
8. “Millions of Stars”
9. “Oxygene 4”
10. “Education” (nouveau nom de “Revolution, Revolutions”, avec de nouvelles paroles)
11. “Gagarin” (nouveau nom d’Hey Gagarin)
12. “Light My Sky”
13. “Oxygene 12”
14. “Chronologie 2”
15. “C’est la Vie”
16. “Theremin Memories”
17. “Souvenir de Chine”
18. “UNESCO Theme” (nouveau nom d’”Eldorado”)
19. “Rendez-Vous 4”
20. “Rendez-Vous 2”


043_2006-water_for_life_03:: Retransmission ::
• Le concert est filmé en HD et diffusé à la télévision marocaine RTM.


Rédigé par Chris et Jeanbatman

Nombre de consultations de cet article : 675