6-albums-remasterises-2014

6 albums remasterisés sortis en CD

Le 25 avril 2014, sont sortis les CDS remasterisés de 6 albums de Jean-Michel Jarre : Oxygène, Equinoxe, Les chants magnétiques, Les concerts en Chine, Cities in concert Houston Lyon, Destinations Docklands, c’est à dire la trilogie des premiers albums à succès du compositeur, plus ses 3 albums live officiels sortis sur le label Disques Dreyfus.

Ces CDs ont été fabriqués par la branche allemande de Sony Music avec qui Jarre a signé il y a quelques mois. Ce qui explique que ces albums sont d’abord sortis en Allemagne (le 13 mai en France).

Le travail de remasterisation a été confié à David Perreau qui collabore avec Jarre depuis l’album “Geometry of love”. La trilogie Oxygène-Equinoxe-Les chants magnétiques avait déjà été remasterisée en 2011 pour sa sortie en vinyls. Les trois autres ont été retravaillés depuis le début de cette année.

On sait que Zoolook, Rendez-vous, et Révolutions ont aussi été remasterisés ces derniers mois, donc, à priori, ils devraient aussi sortir en CD bientôt. Il est possible que la sortie de Zoolook ait été retardée (alors que le travail de remasterisation a été fait il y a plusieurs mois) pour coïncider avec le projet de documentaire du même nom qui est en cours.

Pour les autres albums, pas d’information pour l’instant, mais il est fort à penser que les autres albums à succès de l’ère Dreyfus (Chronologie et Oxygène 7-13 en particulier) ressortent aussi.

Quelques petites choses à noter à propos de ces rééditions :

Michel Geiss est crédité pour la première dans les remerciements pour “Oxygène”.
“Les concerts en Chine” sont de nouveau sur 2 CDs (mais le contenu est identique aux précédentes versions).
Destination Docklands” et “Cities in concert Houston Lyon” ont de nouvelles pochettes.
“Cities in concert Houston Lyon” a le contenu original de 1987.
Le sous titre de “Destination Docklands” a été changé en “The London concerts” avec un “S”.
BMG est crédité comme co-propriétaire de tous les droits concernant ces albums (suite au rachat de Francis Dreyfus Music en mai 2012).
Jean-Michel Jarre est crédité comme co-proporiétaire (avec Francis Dreyfus Music) des droits phonographiques des 3 albums live.

Nombre de consultations de cet article : 894