Equinoxe

Type : album studioAnnée de sortie : 1978 | Labels originaux : Disques Dreyfus (France), Polydor (International) | Formats physiques : LP, K7, 8T (import), CD (1983), MD (1997 import) Ventes globales : 8 millions


:: Track-list ::

1- Equinoxe Part 1 – 2:24
2- Equinoxe Part 2 – 5:02
3- Equinoxe Part 3 – 5:16
4- Equinoxe Part 4 – 6:47
5- Equinoxe Part 5 – 3:47
6- Equinoxe Part 6 – 3:24
7- Equinoxe Part 7 – 7:08
8- Equinoxe Part 8 – 5:07
Durée totale : 38:55


Après le succès mondial de son album Oxygène, le nouvel album de Jean-Michel Jarre est très attendu.

Jean-Michel Jarre est satisfait par son album Oxygène mais pense pouvoir faire mieux ; pour Equinoxe, il adopte des rythmes plus énergiques et inaugure son tout nouveau studio à Croissy sur Seine équipé de nouveaux instruments qu’il s’est offert avec les droits perçus avec les ventes de son premier succès. Cette fois-ci Michel Geiss travaille à plein temps avec Jean-Michel et conçoit plusieurs instruments spécifiques (liste complète en bas d’article) notamment le Matrisequencer.

Si le précédent opus était l’album de l’air, Equinoxe quant à lui est l’album de l’eau. En effet, dans ce nouvel album, les sons d’orage, de pluie, de vagues sont souvent utilisés.

Avant même la publication de l’album, plus d’un million d’exemplaires sont réservés et l’album s’écoulera à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde !

À noter, tout comme pour Oxygène la pochette de l’album est signée Michel Granger. Au départ, l’album aurait du s’appeler Vénus.

En 2018, Jean-Michel Jarre imagine ce que sont devenus les watchers (ou observateurs de la pochette d’origine) 40 ans après dans un album intitulé Equinoxe Infinity qui n’est pas une suite directe mais plutôt une réinterprétation moderne de l’esprit du premier album.


::Instruments::
ARP 2600 | ARP Sequencer | Electro-Harmonix Electric Mistress | Elka 707 | Eminent 310 U | EMS Synthi AKS | EMS VCS 3 | EMS Vocoder 1000 | Geiss Matrisequencer 250 (spécialement pour cet album) | Geiss Rythmicomputer (spécialement pour cet album) | Korg Mini Pops 7 (Rhythmin’ Computer) | MCI JH400 | Mellotron 400SM | Oberheim DS-2 (Digital Sequencer) | Oberheim TVS-1A | Korg PE 2000 (Polyphonic Ensemble) | Revox B77 | RMI Harmonic Synthesizer | RMI Keyboard Computer | Yamaha CS-60 (Polyphonic Synthesizer)

::Discographie française originale::

Album
– 1978 – LP : FDM 83150 | K7 : FDM 40-83150
Label Disques Dreyfus, mastering Dyam, distribution CBS
– 1983 – CD : FDM CD-83150
Label Disques Dreyfus, mastering Dyam, distribution CBS

Singles et clips
– 1978 – Equinoxe (part 5) – voir le clip
45T : FDM 16000 | EP promo : FDM 16100
– 1979 – Equinoxe 4 – voir le clip
45T : FDM 16003 | EP : FDM 16101

::Ventes::
Ventes estimées France : 1 250 000 (source chartsinfrance.net) – 1 300 000 (source infodisc.fr)
Meilleur classement des ventes d’albums en France : n°1 (source infodisc.fr, artiste J-Michel JARRE)

::Concerts affiliés::
Paris bleu blanc rouge, La Concorde, Paris (1979)


EquinoxeCe qu’en dit JMJ :

(01.10.2015 – Noisey) “C’est probablement mon album le plus abouti vis-à-vis de ce que j’avais envie d’exprimer à l’époque, ce mélange entre le côté expérimental, impressionniste de la musique électronique, et mélodique.

La grande différence que je ferais entre la musique allemande et française c’est qu’eux ont toujours eu cette approche froide et robotique à la Kraftwerk, faisant l’apologie des machines. Tangerine Dream à l’époque quittaient la scène pendant leurs concerts et laissaient les séquenceurs tourner pour montrer, dans une idée pré-Terminator, que les machines dominaient le monde. Metropolis, le Bauhaus et tout cette culture-là.”

“Alors qu’en France, on a une approche beaucoup plus impressionniste du son, la mienne se révèle encore. Air a ensuite eu cette même approche, qui n’a rien avoir avec celle de Paul Kalkbrenner par exemple, de Sven Väth ou de la scène techno berlinoise. On voit que cet héritage français perdure aujourd’hui avec des artistes comme Rone*, ou même Gesaffelstein* qui a ce côté très hard, mais un travail impressionniste dans les textures. Et tout ça est très présent dans Equinoxe.”

En France on a toujours mis l’homme au centre de l’univers, c’est sûrement pour ça.
“Oui, voilà, à l’image de la philosophie, qui n’a rien à voir entre nos deux pays. Et ça se retrouve aussi dans la littérature, dans le cinéma et dans la musique. La musique électronique comporte ces deux facettes, et chacun des deux mouvements poursuit parallèlement et indépendamment sa route.”

> Lire aussi: L’interview en 2018 de JMJ par le fan Elf sur Equinoxe

 

Jarrecast spécial Equinoxe par Stany Balland (Voir tous les épisodes plus des covers sur son site)


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