VanBuuren_2

Armin van Buuren (2015)

Armin Van Buuren est un DJ, producteur et compositeur néerlandais né le 25 décembre 1976 à Leyde. D’après le classement des lecteurs du DJ Mag, il est l’un des 5 meilleurs DJ du monde depuis 2001, et sacré numéro 1 à cinq reprises (2007, 2008, 2009, 2010, 2012). Tout commence à l’âge de 14 ans quand il débute dans la création musicale influencé par les disques de son père mélomane. Un ami l’introduit à la danse music et il devient un fan du DJ Ben Liebrand. Il investit alors dans ses premières machines. Il devient bientôt DJ au club Nexus de Leyde, où il officie chaque semaine lors de sets de plusieurs heures. ParallèIement, il étudie le droit à l’Université de Leyde.

Sa carrière internationale décolle dès 1999 grâce à Dave Lewis, qui a lancé DJ Tiësto et Ferry Corsten, et qui l’introduit au Royaume Uni et aux Etats Unis. Armin enchaîne ensuite les soirées et les festivals dans le monde entier. A partir de 2001, il anime aussi “A state of Trance” une émission radio hebdomadaire de 2 h. Toujours en 2001, il est déjà promu 5ème meilleur DJ du globe. En 2003, il joue un set de 12 heures d’affilée à La Haye qui est homologué record du monde !

Armin van Buuren est aussi compositeur. Il enregistre ses premiers EPs en 1996. Son premier succès “Blue Fear” sort l’année suivante. Il fonde son label Armid en 1999 sur lequel sortent une série de singles. L’année suivante il s’associe avec DJ Tiësto pour les titres “Eternity” et “Wonder where you are?” et un an après avec Ferry Corsten pour “Exhale”. Son premier album “76“, qui paraît en 2003, est un clin d’oeil à son idole Jean-Michel Jarre :

“76 est aussi mon année de naissance ainsi que l’année pendant laquelle Jean-Michel Jarre a créé son album “Oxygène”, qui, évidemment, a beaucoup influencé mon album” (www.dancemusic.about.com 2003)

Depuis, 4 autres albums sont sortis : “Shivers” (2005), Imagine (2008), Mirage (2010), Intense (2013). Parallèlement, les anniversaires de son programme “A state of Trance” donne régulièrement lieu à des performances spectaculaires dans le monde entier avec la complicité d’autres DJ associés. Star internationale, Armin est aussi le chouchou de la famille royale des Pays Bas qui l’a décoré de l’ordre d’Orange-Nassau en 2011 et l’a invité à animer la soirée suivant l’intronisation du nouveau roi Willem-Alexander en 2013.

Van Buuren et Jarre se rencontrent une première fois le 26 mai 2009 après le concert d’Amsterdam du Français.

JMJ : “Il m’a dit qu’il était un grand fan et que ma musique l’avait inspiré pour devenir musicien. (…) Nous avons discuté comment ma musique a influencé la Trance music. (…) Je me sens définitivement faire partie de la famille Trance. Armin est aussi un être humain formidable et nous nous sommes promis de garder contact et de collaborer à un projet un de ces jours.” (aerojarre.blogspot.com 29.05.2009).

En mai 2014, les deux hommes se retrouvent effectivement à Los Angeles alors qu’un projet d’album de collaborations de Jarre est en cours. La collaboration est officialisée quelques mois plus tard, lors de l’interview de Jarre par Van Buuren lors de l’Amsterdam Dance Event (ADE), le 16 octobre 2014. Le titre “Stardust” est finalement révélé le 20 juillet 2015.

“Jean-Michel a été l’un des vrais précurseurs des musiques électroniques, à une époque où les synthétiseurs étaient parfois considérés comme de vrais démons par les puristes. Avec ses albums ‘Oxygene’, ‘Equinoxe’ et ‘Zoolook’, il a atteint un public énorme et ouvert de nombreuses portes à notre musique. Le synthé est depuis devenu la base de la Dance Music et ses performances live, avec les projections vidéo, devant plusieurs milliers de personnes, ont marqué les esprits.” (arminvanbuuren.com 29.06.2015)

Site officiel : http://www.arminvanbuuren.com

::Vidéo::
“Jean-Michel Jarre with Armin van Buuren – Track Story” à voir sur YouTube.

::Participations aux albums::

  • 2015 – Electronica 1 : The time machine (titre “Stardust”)

Nombre de consultations de cet article : 362