Gauthe_1

Marie-Jeanne Gauthé (1986-2013)

Marie-Jeanne Gauthé, scénographe spécialisée dans la conception et la réalisation d’images géantes, est diplômée en Arts Plastiques de l’Ecole Nationale des Arts Déco de Paris, ainsi que de l’école des Arts Appliqués de Paris en tant que plasticienne – scénographe  dans l’audiovisuel, en 1984. Tout juste diplômée, elle est recrutée chez ETC, la société évènementielle de Jean-Michel Quesne.

Deux ans plus tard, elle collabore pour la première fois avec Jean-Michel Jarre pour les projections géantes des méga concerts de Houston et Lyon aux côtés de Quesne. En 1987, elle créé sa propre société Light Motif, spécialisée dans la conception et réalisation d’images projetées pour spectacles et événements audio-visuels. A partir de cette date, elle devient LA responsable des projections géantes de presque tous les concerts de Jarre, tournées comprises. Grâce à l’évolution de la technique, les images figées issues des grosses diapositives peintes à la main des débuts vont s’animer à partir des années 90.

“Au cours des 20 dernières années [en 2006, NDR], les technologies de projection d’images ont incroyablement évolué et j’ai dû évolué avec elles. A Pékin, nous utilisions toujours les projections de visuels déroulants mais non animés, ce qui était ma spécialité quand j’ai commencé. Cela dit, quel plaisir de pouvoir créer avec la vidéo : l’expressiosn est libre, et les contraintes presque inexistantes, sinon financières.”

Marie-Jeanne et Light Motif ont aussi travaillé sur d’autres concerts (Hallyday, Dion, Farmer, Sardou, Renaud, Pagny, Paradis, Noah, Shy’m, etc.), ainsi que pour plusieurs comédies musicales à succès (“Autant en emporte le vent”, “Le Roi Soleil”, “Mozart, l’opéra rock”…). En 2007, elle est appelée pour la création et la réalisation artistique vidéo des spectacles du Crazy Horse.

Gauthe2

Puis Marie-Jeanne a ajouté quelques cordes à son arc artistique en signant les images de plusieurs spectacles pour des grands parcs d’attractions (Disneyland Paris et Puy du Fou). Elle a également imaginé des projections pour des spectacles d’inauguration, du plus intime (nouvelle piscine de Versailles) au plus grandiose (inauguration de l’hôtel géant Atlantis – The Palm à Dubai).

De 2009 à 2012, Marie-Jeanne Gauthé est une habituée de la Fête des lumières de Lyon où elle reçoit un prix. En 2010, elle réalise un spectacle pour la cérémonie d’ouverture de l’édition 2010 de la Route du Rhum; et à partir de 2011, elle illumine la cathédrale d’Orléans dans le cadre de célébrations de Jeanne D’Arc. En 2013, un centre commercial de la Place d’Italie lui commande une animation géante de 2 500 m2 offerte aux passants et, l’année suivante, elle illumine le Barrage Vauban de Strasbourg.

Site officiel :  http://www.marie-jeannegauthe.com

::Participations aux albums::

  • 1995 – Jarremix

::Participations aux concerts::

  • Tous depuis 1986 – Rendez-Vous Houston et jusqu’à 2013 – Sotchi
    sauf : Oxygène Tour (1997), Nuit Electronique (1998), Oxygène à Marigny (2007), Oxygène Tour (2008), In > Doors
    Tour (2009) et autres performances en 1997-1999

Mis à jour le 12.05.2018

Nombre de consultations de cet article : 602