Tellier_1

Sébastien Tellier (2014, 2016)

Sébastien Tellier, né le 30 novembre 1974 au Plessis-Bouchard dans le Val-d’Oise, est le fils d’Alain Tellier, un guitariste rythmique qui a entre autres joué avec le groupe Magma.

Son premier album, L’Incroyable vérité (2001) sort sur le label Record Makers fondé, notamment, par le groupe Air. Pour la promotion de l’album, Sébastien Tellier assure la première partie durant leur tournée. Sur scène, il est accompagné par Pamelia Kurstin, célèbre virtuose de l’un des instruments utilisé également par Jean Michel Jarre, le thérémine.

Politics, son deuxième album, est publié en 2004. Tony Allen, l’ancien batteur de Fela Kuti, joue sur la plupart des titres. Titre phare de l’album, La Ritournelle remporte un franc succès et apporte à Sébastien Tellier une relative notoriété.

En 2006, il s’isole en studio pour enregistrer l’album Sessions, avec des reprises acoustiques de titres de ses deux premiers albums, ainsi qu’une reprise de Christophe, La Dolce Vita, dont les paroles sont signées Jean Michel Jarre.

L’album Sexuality (2008) marque un tournant, avec certaines sonorités électroniques dont le titre Sexual sportswear qui fait indéniablement penser à Jarre. Tellier abandonne alors les sons acoustiques, et s’associe au producteur Guy-Manuel de Homem Christo, membre de Daft Punk. L’album est un succès critique.

À la suite du choix de France 3, Sébastien Tellier représente la France à l’Eurovision 2008 avec la chanson Divine. Il a composé la musique et co-écrit les paroles avec sa compagne Amandine de La Richardière, dont on entend les murmures orgasmiques sur les titres Pomme et Kilometer. À l’origine, la chanson est entièrement écrite en anglais mais à la suite d’une vaste polémique venant notamment de la classe politique, il modifie quelques paroles en français dans sa chanson lors de sa prestation à Belgrade en Serbie. Il se classera 19e sur 25.

En 2010, sort Sexuality Remix, une compilation de remixes réalisé par de nombreux amis : Kavinsky, Sebastian, Boys Noize, Breakbot… Jean Michel Jarre y fait souvent référence lorsqu’il évoque son prochain album de collaboration ; la même année, sur la scène de Bercy, il fait un clin d’oeil à Tellier présent en simple spectateur dans la salle pour lancer le morceau Rendez-vous IV en le qualifiant de « ritournelle ».

En 2012, Sébastien Tellier est en studio avec Mr. Flash qui réalisera son 4e album intitulé My God is Blue. Il continue de jouer sur son apparence décalée et se met en scène en tant que Gourou de son “Alliance Bleue” où il se proclame la “Maman” des alliés.

Un cinquième album, intitulé Confection sort en 2013. Cet album naît lorsqu’on lui propose de faire la bande originale du film Confession d’un enfant du siècle. Malgré l’harmonie entre les images et le son, ses morceaux n’apparaîtront pas sur la B.O. Tellier décida finalement d’en faire un album où l’on sent une certaine influence de François de Roubaix.

À propos de son look, il déclare souvent associer :

“La barbe, pour le côté mystérieux, les cheveux longs pour le côté féminin, les lunettes noires pour le côté sophistiqué”.

Tellier2

Jean Michel Jarre déclara dans le magazine GQ :

“C’est l’enfant que j’aurais pu avoir avec Christophe : Il a son décalage, son dandysme, et mon goût pour l’électronique et les concept-albums”

En Février 2014, il annonce qu’un nouvel album beaucoup plus pop et ensoleillé intitulé L’aventura est prévu pour le 26 mai. Dans le communiqué, il écrit: « Pour cet album j’ai souhaité réécrire mon enfance. J’ai choisi de situer cette aventure au Brésil, pays de splendeur et de joie à l’âme éternellement enfantine ». L’album a été enregistré durant l’année 2013 dans les studios de Arthur Verocai, Philippe Zdar et de… Jean Michel Jarre qui lui a prêté ses synthétiseurs vintage.

“Jean-Michel m’a prêté son studio. J’ai pu choisir mes synthés avec une extrême précision, car il n’y avait aucune limite. Je voulais des sons qui rappellent les dessins animés de mon enfance : “ Les cités d’or ”, la flûte péruvienne du générique de “ Candy ”, “ Chapi-Chapo ” par François de Roubaix. C’était une chance inouïe de pouvoir retrouver ces saveurs-là. Et puis il y avait l’âme de Jean-Michel, un type qui a su vieillir, humainement et artistiquement.”

Site officiel : http://www.sebastientellier.com/

::Titres auxquels Jarre a participé::

  • 2014 – L’aventura (album)

::Vidéos::

Nombre de consultations de cet article : 909