BoysNoize_1

Boys Noize (2015)

Alexander Ridha est un DJ producteur allemand qui sévit sur la scène électro/techno sous plusieurs pseudos, dont le plus connu est ‘Boys Noize’. Il est né à Hambourg le 22 août 1982. Il devient DJ à 16 ans et fonde bientôt le collectif électro pop Kid Alex avec son pote Andi Maid alias D.I.M. En 2000 (Ridha a 18 ans !), ils sortent un premier EP “Hambit / Just can’t forget”. En 2003, Ridha s’installe à Berlin et devient Boys Noize. Dès l’année suivante, il compose son premier EP “The Bomb / Boy Neu” sur le label de DJ Hell tout en continuant le projet Kid Alex qui publie les albums “Colorz” en 2004 et “Restless” en 2006.

A partir de 2004, Boys Noize réalise aussi de nombreux remixes marquants pour Para One (Dudun-Dun), Depeche Mode (Personal Jesus), Tiga (Move my body), Feist (My moon my man), Bloc Party (Banquet), Justice (Phantom, Pt. 2) qui lui apportent la renommée. En 2005, il prend son indépendance en fondant son label Boys Noize Records sur lesquels il sort les EPs “Optic / He-Man” et “Volta 82” tout en continuant à publier sa musique (“Are you in?”, “Erole Attakk”, “Feel good (TV=Off)”) sur d’autres labels.

Ayant fait ses classes, Ridha se lance alors dans l’écriture de son premier album solo “Oi oi oi“. Ce disque et ses 3 singles sortent en 2007 et lui assurent une place de choix parmi ses pairs de l’électro house. Les titres du DJ sont alors dans les set d’autres DJs et le remixeur se fait à son tour remixé ! Lui-même remixe en parallèle Marilyn Manson, Snoop Dog, Sébastien Tellier, Black Eyed Peas, Röyksopp… Boys Noize collabore aussi régulièrement avec Erol Alkan sur plusieurs EPs ainsi qu’avec le pianiste Gonzales dont il co écrit par ailleurs l’album “Ivory Tower” (2010). Entre temps, il publie en 2009 son 2ème album “Power” pré annoncé par la sortie du EP “Starter”.

A partir des années 2010, Boys Noize fait feu de tout bois : un 3ème album “Out of the black” sort en 2012 avec deux clips. Il enchaîne avec une tournée lors de laquelle il joue uniquement sa propre musique et ce perché sur un crâne géant ! Entre deux DJ sets et deux remixes pour The Chemical Brothers, David Lynch, Daft Punk, Kavinsky ou Depeche Mode, il multiplie les collaborations dont Mr Oizo (projet Handbraekes) et Skrillex (projet Dog Blood). A la même époque, il est approché par Jean-Michel Jarre, sous les conseils de Joachim Garraud, qui souhaite le faire collaborer à son nouvel album qui s’ouvre finalement en 2015 sur leur titre commun : “The time machine” qui devient aussi le sous titre de l’album.

“J’ai toujours été fan de la scène électro française, depuis que je suis DJ. Il y a un son particulier, pas seulement l’époque french-touch mais dès les années 70-80, avec Jean-Michel Jarre par exemple. C’est de la bonne musique, avec une approche innovante.” (www.soonnight.com 10.2012)

JMJ : “Boys Noize est la prochaine génération de la musique électronique allemande, c’est un pur enfant de la scène de Berlin, ce qui est très important. Alex vit dans ce monde double, dont une moitié est d’être très bruyant, une autre moitié est d’être très musical. Il a un vrai sens de la structure et de la mélodie, et une approche bruyante lorsqu’il traite le tempo. Avec ce morceau, je voulais réaliser une ouverture forte à la partie 1 de “Electronica”, comme une machine à voyager dans le temps Time Machine qui nous emmène en voyage.” (jeanmicheljarre.com)

Site officiel : http://boysnoize.com/

::Participations aux albums::

  • 2015 – Electronica 1 : The time machine (Titre “The time machine”)

Mis à jour le 27.11.2015

Nombre de consultations de cet article : 239