Bellenger_1

Xavier Bellenger (1984-1990)

Xavier Bellenger est un anthropologue et un musicien français expert en ethnomusicologie. Il est un spécialistes des musiques traditionnelles andines. À 16 ans, il part au Pérou pour parfaire sa pratique de la quena, une sorte de flûte à bec. En 1982, il enregistre un disque d’improvisations avec Kudsi Erguner, joueur de ney, une flute turque. L’album s’intitule “Conférence des roseaux”.


Xavier Bellenger et Kudsi Erguner, 1982

Il étudie les sciences sociales, puis décroche un doctorat en anthropologie. Il reste quatre ans sur l’île de Taquile, dans le lac Titicaca, pour étudier les rituels musicaux des agriculteurs Quechua qui ont conservé des traditions précolombiennes. Il se pose ensuite trois ans en Inde pour travailler sur les musiques le long du Gange. Il y enregistre des traditions musicales rares, dont certaines ont même disparu depuis. Il sort “Ganga”, un triple CD chez Virgin. Dans les années 90, il réalise pendant quatre ans une série de 17 films ethnomusicaux, en 35 mm, diffusés par Arte.

Grâce à son expertise, il devient, aux débuts des années 80, directeur adjoint de Unesco Collection, une série de disques de musiques traditionelles dirigée par Alain Danielou. Bellenger fonde, dans la foulée, son label GREM (Groupe de Recherche et d’Étude des Musiques), qui réédite plusieurs albums de la collection “Musical sources” de l’Unesco sortis dans les années 70, avant de produire quelques disques dont “Madagascar” (1985), “Mongolie” (1986) et “Amazonia” (1991). C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Jean-Michel Jarre qui recherche des extraits vocaux du monde entier pour son album “Zoolook”, sorti en 1984. Le chercheur lui obtient des enregistrements uniques, provenant de la planète entière.

Vanzetto : “Jean Michel m’a fait rencontrer Xavier, anthropologue spécialisé dans les musiques en voie de disparition dans le monde entier (…). Il fait partie des rares scientifiques qui veulent montrer leurs recherches avec un sentiment esthétique. Il utilise les meilleures techniques audiovisuelles actuelles.”


Aux concerts des Docklands, 1988

Leur collaboration se poursuit en 1988, quand Bellenger partage des extraits de musique traditionnelle turque, dont un joué par le fameux flutiste Kudsi Erguner avec qui il avait joué 6 ans plus tôt. Cet air ouvre le morceau “Révolutions” sur l’album du même nom. L’ethnologue est ensuite impliqué en 1990 dans l’organisation des séances d’enregistrement avec les steel drums de Trinidad pour les besoins de l’album “En attendant Cousteau” puis pour le concert de La Défense. Il collaborera aussi par la suite avec Vangelis pour les besoins de la BO du film 1492 sur Christophe Colomb.

En 2004, il présente sa thèse de doctorat en anthropologie à Paris III.

::Participations aux albums::

  • 1984 – Zoolook
  • 1988 – Révolutions
  • 1990 – En attendant Cousteau

::Participations au concerts::

  • 1988 – Destination Docklands (Londres)
  • 1990 – Paris La Défense

Mis à jour le 14.02.2016

Nombre de consultations de cet article : 501