Fondé en 1967, le groupe prog’ rock français Triangle vit ses heures de gloire entre 1970 (avec le succès « Peut être demain ») et 1973 (départ de Fournier), avec la composition suivante : Marius « Mimi » Lorenzini (guitare), Gérard « Papillon » Fournier (chant et basse), François Jeanneau (claviers et saxo) et Jean-Pierre Prévotat (batterie).
Le groupe est signé chez Pathé Marconi, label qui sort « La Cage« , le premier disque de Jean-Michel Jarre, en 1971. C’est donc probablement dans ses couloirs qu’ils se rencontrent, à moins que ce ne soit par l’intermédiaire du compositeur Igor Wakhevitch avec lequel les deux ont collaboré : Triangle pour son album « Logos », Jarre pour le ballet « Aor ».
En 1972, les quatre de Triangle mettent la touche finale à leur second album intitulé sobrement « II » (ou parfois « Viens avec nous », comme le titre phare). Ils demandent à Jarre d’apporter sa touche de synthés à deux des titres du disque : « Le matin du premier jour » et « La récréation« , dont aucun ne figurera sur un 45T. La pochette originale, avec son triptique armée-justice-peuple, ne passe pas inaperçue. L’album sera ré-édité en CD en 2010.
::Titres auxquels Jarre a participé::
- 1972 : Le matin du premier jour (synthétiseurs), La récréation (synthétiseurs)
::Discographie sélective::
- 1972 : II (album)
::Vidéos::
- Le matin du premier jour : Voir sur YouTube
- La récréation : Voir sur YouTube
Lire aussi La discographie de Jean-Michel Jarre 1971-1977
Article lu 897 fois