Discographie Jean-Michel Jarre – Albums (3/3) – Asie & Océanie

Légende :
LP_250 – LP | CD_250 – CD | Cassette_250 – Cassette | MiniDisc_250 – MiniDisc | 8Tracks_250 – Cartouche 8 Titres
Symbole NOIR: le support correspondant est sorti pour la première fois dans le pays / la région pour l’édition originale
Symbole ROUGE: le support correspondant est sorti pour la première fois dans le pays / la région pour une réédition


Le tableau ci-dessus présente une synthèse de la discographie des albums studio et live de Jean-Michel Jarre par supports physiques fabriqués et distribués par et pour chaque pays ou région en Asie et en Océanie.

Chaque symbole représente donc un produit aux caractéristiques uniques en terme de design, de crédits, etc. pour le support ou son packaging.

Chaque pays est ordonné selon l’importance de sa discographie en édition originale. La dernière colonne “Australasie” est réservée aux mêmes supports physiques distribués en Australie et en Nouvelle Zélande. Les supports communs produits pour la Malaisie, Singapour et Hong Kong sont aussi regroupés sous la même étiquette “Singapour / H. Kong / Malaisie”.

Les cinq supports physiques existant (LP, CD, cassette, minidisc et cartouche 8 titres) sont représentés par des symboles décrits dans la légende. Nous manquons d’information sur la date de sortie des cassettes de Turquie et de Thaïlande pour identifier si ce sont des éditions originales ou non ; nous avons cependant assumé sur la base de leur design que celles parues avant 1986/1988 étaient des rééditions.

Nous n’avons pas représenté les albums Deserted palace et Les Granges Brûlées de 1973, ni les albums non commerciaux (Musique pour supermarché, etc.), ni ceux sortis uniquement sur fichiers (Printemps de Bourges 2002).


Les albums de Jean-Michel Jarre ont donc été publiés aussi loin que l’Asie et l’Océanie depuis Oxygène. Pas moins de 12 pays et régions ont fabriqué et commercialisé localement ses albums, les principaux étant le Japon, la Corée du Sud, Israël, la Turquie, Singapour/Hong Kong/Malaisie, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ces pays ont en effet produit quasiment tous les disques de JMJ entre Oxygène et En concert. Cependant, il semble que Les chants magnétiques ne soit pas sorti en Corée du Sud, de même qu’Equinoxe et En concert en Turquie et que Zoolook à Singapour/Hong Kong/Malaisie.

Seuls quelques pays de ces continents ont produit des supports locaux entre Révolutions (1988) et Chronologie (1993), puis entre Oxygène 7-13 (1997) et Métamorphoses (2000).

Les albums du début des années 2000 sont eux quasiment absents de cette partie du monde (avec une petite exception pour Aero) et il faut attendre Téo & Téa (2007) pour retrouver les disques de Jarre en Asie et en Océanie. Depuis Electronica 1 (2015), seuls le Japon et l’Australie fabriquent encore des supports locaux.

Enfin parmi les pays asiatiques ayant sorti peu d’albums, on peut citer la Chine (Les concerts en Chine, Aéro, Téo & Téa, Oxygène new master recording), les Philippines (Oxygène, Equinoxe, Téo & Téa), Taïwan (Les chants magnétiques, Zoolook, Oxygène 7-13), l’Inde (Oxygène, Equinoxe, et plusieurs autres en réédition).


En terme de supports, le disque vinyle 33 tours (LP) est majoritairement produit dans la plupart des pays précités entre 1976 et 1987. Il se fait rare ensuite. Seule la Corée a sorti un vinyle pour Chronologie. Ce format a finalement totalement disparu de ces deux continents depuis malgré le retour récent du vinyle en Europe et en Amérique.

Les albums de Jarre ont aussi été très largement diffusés sur cassettes en Asie et en Océanie depuis 1976. Ce format a même supplanté le vinyle et le CD dans les années 80-90 dans certaines régions dont l’Asie du Sud-Est et la Turquie y compris pour des rééditions jusqu’en 2000 (Métamorphoses).

Le premier album pressé sur CD sur ces continents à sa sortie est Rendez-vous en 1986 au Japon. Les premiers albums y sont aussi réédités sur ce format. Aujourd’hui le CD est le seul format physique encore produit en Asie et en Océanie.

Aucun album de Jean-Michel Jarre n’a jamais été diffusé sur cartouche 8 titres ou sur Minidisc (pourtant inventé par la société japonaise Sony) dans cette partie du monde.


Là aussi, la mondialisation de l’industrie musicale va avoir des conséquences sur le nombre de pays fabriquant. Ainsi, à partir de la fin des années 80, les supports vendus en Australie et en Nouvelle-Zélande sont communs.

Il faudra par ailleurs attendre 1997 et la signature d’un nouveau contrat de distribution mondiale entre Francis Dreyfus Music (FDM), la maison de disques de JMJ, et Sony Music pour que l’album Oxygène 7-13 soit produit sur CD au Japon, en Corée et à Taïwan alors que ce format n’était plus produit dans les deux premiers pays depuis 1987 et jamais dans le troisième.

Entre 2003 et 2007, les albums de JMJ sortis chez Warner et EMI sont uniquement produits sur CD dans quelques pays y compris la Chine, nouveau marché émergeant des majors musicales.


Lire aussi la Discographie – Albums (1/3) – Europe , la Discographie – Albums (2/3) – Amérique et Afrique , la Discographie – Compilations et albums de remixes – Monde et la discographie d’Oxygène.

Article lu 187 fois