Type : album studio unique | Année de sortie : 1983 | Label original : Disques Dreyfus (France) | Formats physiques : LP | Ventes globales : 1 exemplaire vendu aux enchères
:: Track list ::
1- Musique pour supermarché ouverture – 4:09
2- Musique pour supermarché part 1 – 2:18
3- Musique pour supermarché part 2 – 3:30
4- Musique pour supermarché part 3 – 2:17
5- Musique pour supermarché part 4 – 3:52
6- Musique pour supermarché part 5 – 5:53
7- Musique pour supermarché part 6 – 3:59
8- Musique pour supermarché part 7 – 3:51
Durée totale : 29:49
En 1983 de jeunes artistes organisent une exposition sur le thème des supermarchés. Tout est là : peintures, sculptures, ne manque plus que la musique. Leur idée est donc de convaincre un musicien de créer un accompagnement musical pour cette exposition. Jean-Michel Jarre accepte et compose Musique pour supermarché, un album qu’il compare à une œuvre unique tel un tableau.
En effet, Jean Michel Jarre annonce que son disque ne sera pressé qu’a un seul exemplaire et vendu aux enchères. C’est un choc dans le domaine discographique.
Afin de coller avec l’esprit de l’expo, Michel Geiss, un des collaborateurs de Jean Michel Jarre assure la capture sonore d’ambiances de supermarché dans un supermarché parisien.
Après son utilisation pendant l’exposition, l’unique pressage en vinyle de l’album est vendu aux enchères pour la somme de 69.000 francs (environ 10.500 euros). Cette somme couvre les frais de production et le reste est reversé à une oeuvre. Les matrices servant au pressage du vinyle sont symboliquement détruites au chalumeau en présence d’un huissier et de la presse.
Juste après la vente, Jean-Michel Jarre prend la direction des studios parisiens de la station de radio RTL et leur donne l’autorisation de diffuser l’intégralité de l’album une seule et unique fois en incitant les auditeurs de la radio française à enregistrer cette unique diffusion (le désormais fameux “Piratez-moi”). Voilà pour de nombreux fans l’opportunité d’entendre les huit titres inédits qui composent cet album.
Jean Michel Jarre réutilisera la base musicale de certains des titres de cet album dans Zoolook (Blah Blah Café, Diva) et dans Rendez-Vous (Cinquième rendez-vous).
::Instruments::
ARP 2600 | Electro-Harmonix Electric Mistress | Elka 707 | EMS Vocoder 1000 | Fairlight CMI-II | Linn LinnDrum | Oberheim OB-Xa | Sequential Circuits Prophet 5
::Discographie française originale::
– 1983 – LP : FDM 18113
Label Disques Dreyfus, mastering Dyam
|
L’épisode de Jarrecast de Stany Balland consacré à Musique pour supermarché (voir tous les épisodes et les covers sur son site):
Discuter de cet album sur le forum
Article lu 2860 fois