Après les sorties d'”Electronica 1” en 2015 et “Electronica 2” en 2016, Jean-Michel Jarre a confirmé en octobre 2018 qu’il travaillait sur un nouveau projet de collaborations “Electronica 3“. Cependant, pas encore de noms de collaborateurs officiellement annoncés ni de date de sortie prévue.
Pourtant, au travers des interviews, la liste des artistes sollicités se dessine.
Nous résumerons ici les informations à propos de ce nouvel album au fur et à mesure qu’elles seront disponibles en particulier en ce qui concerne les noms des collaborateurs évoqués ou confirmés.
19.05.2016 : chat reddit.com
JMJ : Pour Trent Reznor, j’espérais vraiment que nous pourrions collaborer parce que je suis un grand fan.
JMJ : En effet, j’ai commençé un morceau avec David Lynch, mais nous avons tous deux senti qu’il fallait plus de travail sur le morceau et il est vraiment impliqué dans les nouveaux Twin Peaks, nous avons dû reporter le morceau.
JMJ : Comme vous le savez, nous avons parlé [avec Deadmau5] d’une éventuelle collaboration. Ce ne fut pas le bon moment, comme il achevait sa musique et je devais finaliser Electronica 2. J’espère que ce sera le cas que nous pouvons travailler ensemble à l’avenir.
04.07.2017 : magazine Teraz Rock
Teraz Rock : Quand nous avons parlé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, vous avez mentionné ne pas avoir l’intention de sortir un “Electronica 3“. Donc, que va t-il advenir des compositions mises de côté, comme les autres parties de Travelator, la chanson enregistrée avec Pete Townshend, ou le morceau que vous avez enregistré avec David Lynch ?
JMJ : Tout est question de trouver le bon moment et l’occasion appropriée. Je ne veux pas les sortir comme ça, juste pour les sortir. Je prévois de les sortir, mais il faut que ce soit au bon moment.
Teraz Rock : Ce sont les seuls morceaux qui restent du projet Electronica?
JMJ : Non, il y a plus d’idées inachevées. Je voudrais tout terminer. J’ai travaillé, entre autres, avec Adrian Utley de Portishead et Wille Gregory de Goldfrapp. Ce n’est pas encore terminé, mais je veux les sortir un jour. Un journaliste britannique m’a dit que j’ai créé un truc comme l’album sans fin. Pourquoi pas ? Tout le temps il y a des occasions de travailler avec quelqu’un. Comme avec Damon Albarn, à l’occasion du nouvel album de Gorillaz. Donc, probablement que je vais faire quelque chose avec Damon aussi pour mon projet. Comme il y a de plus en plus de choses comme ça, probablement qu’un autre album verra le jour, mais pour le moment, je n’ai pas de plans précis.
05.09.2017 : humonegro.com
Humonegro: Pensez-vous que nous pourrions avoir un [Electronica] volume 3 dans le futur?
JMJ : Peut-être parce que je considère “Electronica” comme un projet permanent. Un critique musical à Londres m’a dit un jour que c’était avec cela que j’inventais le concept de l’album infini. J’ai aimé ça, donc c’est pour cette raison que “Electronica” se comporte différemment d’un autre album que je peux faire, c’est une expérience que j’ai expérimentée en collaborant avec différents artistes. Je collabore également avec d’autres albums, comme ce fut le cas avec Damon Albarn et Gorillaz récemment, je faisais partie de trois chansons. Et il est intéressant de noter que ces collaborations ouvrent de nouvelles fenêtres et vous obligent à travailler ensemble plus souvent.
16.10.2018 : Planet Jarre: The Podcast, Episode 4: Electronica.
Matt Perry : Si vous pouviez choisir quelqu’un avec qui vous n’avez pas travaillé vivant ou mort pour collaborer avec lui ou elle à qui penseriez-vous ?
JMJ : A beaucoup de gens qui je l’espère seront sur le projet “Electronica 3” c’est pourquoi je ne peux pas les nommer. (…) Quelqu’un pour lequel je sais qu’il sera très difficile de travailler avec serait Wendy Carlos. Je sais qu’elle vit retirée du monde extérieur donc je suis quasiment certain que ça ne se fera pas. (…) Et bien sûr aussi Ennio Morricone. J’étais sur le point de collaborer avec lui et il s’est passé quelque chose dont je ne devrais même pas parler. Et puis j’ai rencontré Hans Zimmer avant que j’aille à Rome pour rencontrer Ennio Morricone et en parlant avec Hans Zimmer il m’est apparu évident que nous devions travailler ensemble et qu’avoir deux grands compositeurs de musique de film dans le même projet m’a paru un peu incongru. Je me suis donc dit que je devais remettre cela à plus tard aussi parce qu’il était difficile à rencontrer mais j’espère que ça se fera à l’avenir.
26.10.2018 : page Facebook de Muzik Xpress.
Muzik Xpress : Vous avez travaillé avec beaucoup de musiciens dans votre carrière, mais lesquels vous ont influencé ?
JMJ : Tous les gens présents sur les albums “Electronica” 1 et 2 et probablement aussi tous les musiciens qui seront présents sur “Electronica 3“.
Muzik Xpress : Et quand viendra cet “Electronica 3” ?
JMJ : Je ne sais pas. Je commence maintenant mais cela va ouvrir les portes à beaucoup de possibilités. Je considère vraiment le projet “Electronica” comme un projet à part dans ma vie, en parallèle des albums studio, des albums “live”, des tournées… Je pense que c’est un très beau projet, pour moi et je l’espère pour tous les collaborateurs également. J’ai beaucoup appris d'”Electronica” 1 et 2 et j’aimerais l’exprimer avec le prochain lot de personnes avec lesquelles j’aimerais travailler. Il y en a tellement !
16.11.2018 : RFI
JMJ : [Pour Electronica 1 & 2] j’ai eu envie d’aller vers des artistes qui sont des sources d’inspiration. Cela a été un voyage initiatique et une thérapie pour moi. On est devenus très proches avec Moby, Gary Numan, Air, M83 ou Laurie Anderson. Cela donnera lieu à d’autres collaborations. J’ai par exemple participé à l’album de Gorillaz, qui sera associé à l’un de mes prochains projets.
16.11.2018 : domino.elfworld.org
JMJ : [Marcus Miller] est un type super et nous sommes toujours amis. Je pensais l’impliquer dans mon projet Electronica, mais cela ne s’est pas fait. Donc, j’espère que sur mon prochain projet, je pourrai faire un morceau électronique avec lui. Il a tellement de talent.
16.01.2019 : BongoBoulevard
JMJ [à Richie Hawtin] : Je veux développer ces collaborations comme une projet en parallèle de mes albums studio et tu as toujours été en haut de ma liste de souhaits. Malheureusement ça ne s’est pas fait pour différentes raisons, mais je serais enchanté si nous pouvions faire quelquechose ensemble.
03.04.2019 : La vague parallèle.
La vague parallèle : En 2015, vous avez collaboré avec de nombreux musiciens pour votre projet Electronica. De nouveaux artistes ont émergé sur la scène électronique depuis lors : avec lesquels souhaiteriez-vous travailler ?
JMJ : Des gens comme Perturbator ou Daniel Avery par exemple. Flavien Berger aussi, qui fait une passerelle entre l’électro, l’expérimental, la variété française, mais qui pour moi est un des artistes les plus intéressants aujourd’hui dans la scène électro. Même en tant que chanteur, c’est un très bon exemple. Il a une approche très poétique de l’électro. (…) Et puis, il y a aussi un autre artiste qu’on ne connaît pas du tout. D’ailleurs, moi non plus je ne le connais pas du tout, mais je voudrais travailler avec lui : il s’appelle Deathpact. Il a sorti cinq tracks aux États-Unis et c’est une sorte de Nine Inch Nails de l’électro. Voilà les gens qui me viennent à l’esprit.
16.12.2019 : facebook.com/jeanmicheljarre
“Je ne voudrais pas me répéter en refaisant Electronica 1 et 2 en choississant simplement d’autres artistes ou DJs parce qu’ils n’étaient pas dans [les précédents]. Je voudrais plutôt trouver un autre angle et de travailler avec des artistes qui ne soient pas nécessairement européens ou américains mais peut être d’Asie, d’Afrique mais aussi des débutants qui ne soient pas des grandes stars, avec aussi des artistes établis mais pas que, et d’essayer de prolonger l’expérience et d’explorer d’autres collaborations. Il est un peu tôt pour révéler tout ce que j’ai en tête pour garder la surprise.”
“Electronica 3 sortira probablement en 2021, parce que ce que je souhaite d’abord sortir des singles pas comme pour Electronica 1 et 2 où il y avait beaucoup de morceaux en même temps parce que j’ai été un peu frustré que beaucoup de gens ne soient pas réellement allé au travers de tous les titres et, par respect pour tous les collaborateurs, je voudrais que les gens prennent le temps pour profiter de chaque morceau. Donc je voudrais dans le cours de l’année 2020, sortir des titres individuellement et plus tard la version album avec bien sûr de nouveaux morceaux dans cette version définitive.”
“Ce que j’attends d’un algorythme avec intelligence articielle ce qu’il crée des parties musicales originales et c’est sur quoi je travaille avec l’équipe de Flow Machines de Tokyo et un des morceaux d’Electronica 3 sera fait en collaboration avec Flow Machines comme si c’était un artiste.”
17.03.2020 : facebook.com/jeanmicheljarre
“A propos de mes collaborations, je ne vais révéler aucun nom aujourd’hui parce que le principe d’un projet comme Electronica 3 est aussi de vous en faire la surprise. Par ailleurs, ce ne serait pas correct vis à vis de ceux avec qui je suis toujours en discussion. Je préfère attendre qu’on est fini les morceaux pour révéler quelques collaborateurs. Ce que je peux vous dire ce que ce sera assez différent d’Electronica 1 et 2, parce que je n’aime pas me répéter. Je souhaite donc travailler dans une toute nouvelle direction.”
“A quand une collaboration avec Vangelis ? Demandez à Vangelis ! Je ne suis pas contre l’idée mais Vangelis fait de moins en moins de musique actuellement. Il travaille sur d’autres projets… Mais s’il est d’accord je serais très heureux de travailler avec lui. C’est plus sa décision que la mienne. (…) Comme vous le savez, j’ai beaucoup de respect pour sa musique, et je serais enchanté de travailler avec lui un de ces jours. Certains évoquent aussi [une collaboration avec] Mike Oldfield et c’est quelque chose que j’aimerais vraiment faire. Je sais que Mike a fait des commentaires très positifs à propos d’une potentielle collaboration, donc je voudrais vraiment que ça se fasse dans le futur. Et si vous me dites “et Brian Eno ? et untel ? et untel ?”, bien sûr, j’adore tous ces super artistes, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de développer ce projet Electronica en parallèle de mes albums studio, pour avoir la possibilité de rencontrer tous ces artistes et d’essayer de faire quelque chose de différent de ce qu’ils font et de ce que je fais. Ce serait formidable.”
09.10.2020 : musictech.net
musictech.net : Pourrait-on enfin voir cette collaboration de longue date avec Jean-Michel Jarre ?
Deadmau5 : J’adorerais mais ça se transforme toujours en un e-mail et un autre e-mail, puis nous nous disons: “Oh merde, je dois partir en tournée et faire ce truc”, tu vois ? Mais je n’y suis pas du tout opposé. Ce serait plutôt cool, mec.
05.03.2021 : facebook.com/jeanmicheljarre
JMJ : “Electronica 3” reste dans mes souhaits et dans mes plans mais pas pour maintenant parce que j’ai beaucoup de projets dans l’année qui sont sur le feu, mais de la nouvelle musique oui bien sûr.
Article lu 4758 fois