Interview à Diaro de Ibiza (août 2013)

Le compositeur français travaille sur un album très spécial qui sera vendu uniquement sur les projets Internet, un album de collaboration, une tournée mondiale, un concert en Chine sur le thème de l’environnement, plus une ou plusieurs bandes-son(s) de films.

Que savez-vous d’Ibiza?
J’y ai été en vacances il ya quelques années, mais c’était la première fois que j’ai visité l’île pour quelque chose directement lié à la musique électronique. Qu’y aimez-vous? Outre la beauté naturelle de l’île, la météo, et c’est un excellent site pour le plaisir. Il est une destination majeure pour la musique électronique en général dans le monde et pas seulement la musique de danse.

Connaissez-vous le célèbre «nuit à Ibiza?
J’ai eu la chance d’être à l’IMS (International Music Summit) et en apprendre davantage sur la scène et la scène de la musique électronique d’aujourd’hui et de ses différents styles. Le DJ a commencé à jouer avec disques ou de CD et progressivement deviennent de vrais musiciens parce qu’ils sont intéressés à la composition musicale et ce que cela signifie. Il y a ce mélange entre le travail en tant que DJ et de production.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez?

Sur deux projets. L’un est un album très spécial pour être vendus sur l’Internet et d’autres collaborations avec de nombreux artistes et différents concerts à travers le monde pour l’année à venir

Avez-vous le nom de ce CD?

Pas encore, j’y travaille encore. Je n’ai pas encore décidé. Ibiza? Un bon endroit pour être inspiré? Bien sûr, c’est pourquoi je tiens à m’échapper du studio et d’être sur l’île paisible. Je considère que c’est un endroit qui transmet des vibrations très positives et un lieu idéal pour l’inspiration.

Avez-vous un projet de film ou de bandes originales de films?

J’ai plusieurs projets de bande sonore, nous prévoyons un voyage à Los Angeles pour étudier les différents projets de films dans les deux prochains mois.

Vous êtes considéré comme l’un des pères de la musique électronique. Comment vous sentez-vous maintenant que ce style a tellement grandi et est très populaire aux États-Unis et dans le monde?

Depuis que nous avons commencé dans le monde de la musique électronique, nous avons été considérés comme des fous parce que nous avons créé la musique avec des machines très étranges, mais j’ai toujours vu de la musique électronique comme quelque chose de totalement différent des autres styles musicaux comme le hip-hop, punk ou le rock. Pas un style musical, mais une nouvelle façon de voir et de créer des sons, il y a beaucoup de différents styles de la musique électronique: house, techno … C’est une nouvelle façon de voir comment créer des sons.

Vous avez toujours rêvé que la musique électronique serait si populaire?

Quelque part, je savais que quelque chose allait se passer avant que ce phénomène général s’est produit. J’ai imaginé que ce serait aussi gros. Avec le succès des albums comme «Oxygène» j’ai vu que les gens étaient prêts pour la musique électronique qui serait quelque chose de grand. La musique dance a aussi eu un très fort succès dans les années 80.

Aimez-vous danser?

Comme tout le monde, j’aime, j’aime écouter de la musique dans les clubs, en particulier parce que la musique est magique et vous fait voyager à travers elle. Aujourd’hui, vous pouvez profiter dans de grands clubs et les concerts, les endroits où vous pouvez sentir la musique avec votre corps d’une manière extraordinaire, non pas à travers de petits casques.

Vous vendrez votre nouveau CD seulement sur Internet. Quel est l’avenir de l’électronique sur le net?

Selon moi, nous avons connu le pire et maintenant nous auront le mieux, parce que l’industrie a beaucoup souffert, avec toutes les différences d’approche et de la structure et maintenant le format s’adapte au nouveau système et au nouveau monde. Il commence à comprendre ce nouveau média. Nous devons accepter que le CD est dépassé et il faut réinventer une autre façon d’écouter de la musique avec une qualité que le MP3 n’a pas, c’est comme le 78 tours du numérique, une très mauvaise qualité, mais qui est devenu un standard. Nous sommes à une seule étape d’un son haute définition, qui a déjà commencé avec certains fichiers en format HD qui sera la prochaine grande étape.

La technologie a été très important dans votre musique et des shows spectaculaires, mais quelle est l’importance pour vous de la technologie et de la créativité?

La technologie a toujours gouverné la créativité et non l’inverse. À l’époque d’Elvis Presley, les chansons ont durait trois minutes c’est ce qui pouvait occuper le vinyle 78 tours, et c’était ce qui plaisait aux «juke-box» techniquement. Après le format a été créé le ‘singles’ pour la radio. Plus tard, nous sommes allés à ‘longue durée’, avec des gens comme Pink Floyd et moi, nous créons des chansons plus longues 10-12 minutes. Aujourd’hui, avec l’Internet et les nouvelles technologies, nous pouvons penser autrement créer de la musique comme il peut enregistrer à la maison, quelque chose qui était impensable il y a 20 ans. Cela a changé la relation entre les musiciens, l’industrie, les consommateurs et le public

Grâce aux progrès de la technologie, n’importe qui peut être un DJ ou producteur aujourd’hui?

N’importe qui peut faire de la musique à la maison avec des claviers électroniques. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de “meilleure” musique, mais plus de gens ont la possibilité de créer de la musique de manière professionnelle avec des instruments appropriés. Comme nous le savons, la technologie est un outil, mais le talent de la personne derrière les claviers et les plats est la clé et le plus important.

Vous êtes un ambassadeur pour l’UNESCO et travaillez activement collabore à un projet particulier?

Je me rendrai bientôt en Chine pour donner un concert pour le secteur de l’environnement de l’Unesco et de l’ONU dans les prochains mois. Je garde mon activité en tant qu’ambassadeur et je me suis engagé.

Les grands artistes et groupes reviennent à la scène avec la baisse des ventes de disques. Vous êtes célèbres pour vos spectaculaires et massifs spectacles. Quid des grands concerts?

J’ai toujours compris que la meilleure façon de procéder était d’utiliser des visuels de la musique électronique. Quand j’étais pratiquement le seul qui a fait ça, alors d’autres artistes du rock et la pop ont fait de même. Dans la scène de la musique électronique a également réalisé qu’il était nécessaire de cliquer pour voir une personne derrière un ordinateur portable pendant deux heures n’est pas la chose la plus sexy au monde. Vous avez à faire participer le public de manière visuelle, et vous pouvez écouter de la musique à la maison, dans la rue et partout. Si vous allez à un concert parce que vous vous attendez à trouver quelque chose de différent de l’artiste que vous aimez, et en essayant de générer quelque chose qui a un caractère visuel très particulier.

Que pensez-vous que vous avez apporté au monde de la musique électronique au cours du XXe siècle et ce sera à l’avenir?

C’est mieux que ce soient les autres qui le disent. De la même manière qu’une génération qui a ouvert les portes du rock et de la pop à la musique électronique. Ce fut un privilège d’être né à cette époque, une étape essentielle qui a ouvert les portes à de nouveaux horizons musicaux. Pour les gens qui commencent maintenant c’est plus difficile parce que le défi est différent, il y a déjà eu de grandes choses. Dans le domaine des visuels et des sons, le plus important est ce que vous avez dans votre cœur et votre esprit, ce que vous ressentez. Dans mon cas, je sens la musique que je veux dans ma tête, grâce aux nouvelles technologies, comme j’ai beaucoup de «productions». Je veux développer pour améliorer ce que j’ai fait.

De quoi êtes-vous le plus fier: de vos millions d’albums ou de l’originalité de vos grands concerts?

Aujourd’hui, je me sens plus libre de créer des choses, grâce à la technologie, plus il y a des années où la technologie était difficile à comprendre et à se développer. C’est un rêve de travailler dans un très souple et il me donne la fraîcheur et l’enthousiasme nécessaires pour composer la musique que je fais.

En regardant en arrière froidement … Quels moments de votre carrière vous trouvez le plus exceptionnel?

Il y en a beaucoup, mais le concert que j’ai donné dans ma ville natale de Lyon, en l’honneur du Pape Jean-Paul II, quand je suis allé en Chine à une époque où la musique occidentale a été interdit, et bien sûr le grand concert à Houston pour le 25e anniversaire de NASA avec libre dans l’espace, ce fut vraiment un voyage spectaculaire.

Pensez-vous que les DJ sont les nouvelles pop-stars ou le fruit d’un concept novateur d’un musicien et artiste de la nouvelle scène musicale?

Il s’agit d’un nouveau concept, car il y a beaucoup de dj qui ne sont pas connus et sont populaires alors qu’ils ne sont même pas visibles dans les médias. C’est une autre façon d’être en contact avec le public par soi-même. Mais si vous voyez ce qui se passe aux États-Unis et l’Europe semble que la musique électronique est presque plus important que le rock, je pense à l’avenir qu’il émergera des artistes extraordinaires de la scène de musique électronique, plutôt que la scène de la musique rock.

Article lu 390 fois