“Radiophonie Vol. 9”, l’album de l’habillage sonore de France Info par J.M. Jarre, sort le 13 janvier 2017

France Info est une offre d’information globale de service public née entre le 24 août et le 1er septembre 2016 d’un partenariat entre France Télévisions, Radio France, France 24, et l’INA. Elle se décline sur différents médias : la radio France Info, créée en 1987 par Radio France, le site web franceinfo.fr et l’application franceinfo (née de la fusion des sites et applications francetvinfo et ceux de la radio France Info) et la nouvelle chaîne TV France Info (sur le canal 27 de la TNT et autres fournisseurs d’accès numérique) dirigée par France Télévisions.


Les crédits de l’album au verso de la pochette

Outre des contenus synchronisés voire identiques, ce projet multimédia a la particularité d’adopter une identité visuelle et sonore commune. Comme annoncé dès le 11 juillet dans une conférence de presse donnée par les responsables des quatre services publics impliqués, c’est Jean-Michel Jarre qui a été choisi pour réaliser l’habillage sonore. Pourtant alors en pleine promotion pour ses albums Electronica 1 et 2 et préparation de sa tournée européenne, le compositeur a trouvé tout de même le temps de créer les génériques et jingles commandés en juin et a rendu sa copie le 1er juillet. De cette oeuvre, 230 modules ont été retenus par l’agence Movement en charge de l’habillage.

“Quelle est la musique qui peut accompagner la météo, la culture, le sport, la politique… Ce sont des questions assez passionnantes, qu’il a fallu résoudre en un temps record : tout en dix jours ! (…) Il fallait résoudre plusieurs équations et, d’abord, que cette musique puisse convenir aussi bien à la télévision qu’à la radio et aux réseaux sociaux. (…) J’ai beaucoup réfléchi sur ce qu’est la musique qui accompagne l’information. La période dans laquelle on se trouve est particulièrement difficile, particulièrement traumatisante, ce serait un pléonasme que la musique vienne en rajouter, si j’ose dire. (…) Je suis parti de l’idée de faire une sorte d’album avec une trentaine de morceaux. Il fallait donner un nom à cette musique et j’ai trouvé dans la nuit de la livraison un titre tout simple : Hexagone.” (France Info 29/08/2016)


La track list

L’idée de rassembler les créations sonores de JMJ pour France Info en un album a fait son chemin. 62 minutes de musique inédite du maître ont donc été compilées par le label Signature de Radio France en un CD intitulé “Radiophonie Vol. 9” (référence SIG 81900). La collection “Radiophonie” regroupe effectivement les habillages sonores des différentes stations du groupe Radio France depuis quelques années.

L’album contient exactement 99 titres intitulés “Hexagone 1” à “Hexagone 99”. Ce sont bien sûr pour la plupart des jingles donc des titres courts. Leur durée va de 7 secondes à 3’23 minutes. Seuls 6 morceaux dépassent les 3 minutes.


JMJ et l’Orchestre de Radio France

Parmi les titres figureront sans doute la musique qui a été interprétée avec les 60 musiciens de l’Orchestre de Radio France dirigé par Bruno Mantovani. La session d’enregistrement avait eu lieu le 23 septembre avec l’aide de Claude Samard qui avait enfilé son costume de copiste et de directeur musical pour l’occasion.

Le 5 juillet 2017, Jarre est invité à présenter le processus créatif de cet habillage sonore lors d’une conversation animée par Philippe Vandel à la Maison de la Radio à l’occasion des 30 ans de France Info (voir vidéo ci-dessous).

::Vidéo::
Compilation des jingles de France Info : voir sur YouTube
Masterclass de JMJ du 05.07.2017 : voir sur YouTube (à 10’45”)

Dernière mise à jour le 10.07.2017

Article lu 5011 fois