BlueVamp_1

Bernard Madelin et Blue Vamp (1974)

Bernard Madelin, alias Bernie Mad, est un guitariste né en 1954 en Bretagne. Son père, pilote d’essai, décède l’année de sa naissance dans un accident d’avion. Malheureux avec son beau-père, Bernard passe son adolescence seul dans sa chambre à écouter des disques : Beatles, Rolling Stones, Cream, Led Zeppelin, Jimi Hendrix… Son amour pour la guitare électrique se déclare à l’écoute d’un groupe amateur qui joue “Le pénitencier”. Il s’exerce dès l’âge de 12 ans avec sa première guitare reçue à Noël puis monte un groupe de lycée. Il sympathise bientôt avec le guitariste Jean-Pierre Buccolo, du groupe Mongol, qui le rejoint quand il fonde Blue Vamp signé par le futur producteur d’Indochine.

Blue Vamp est un groupe “glam rock” ou “glitter rock” éphémère (1972-1974) composé de Jean-Pierre Bucolo (guitare), Helios Vidal (chant), Jean-Pierre Bellanger dit “Bel” (basse), Bernard Madelin (guitare), et Stéphane Ficarelli (batterie), pour la plupart, alors, musiciens débutants. En Juillet 1973, le groupe enregistre à Londres un premier album éponyme de 9 titres, sous le tout aussi éphémère label “Vamp Records” associé aux Disques Motors de Francis Dreyfus. L’illustration psychédélique de la pochette est signée Bernard Beaugendre qui réalisera celle de “Musique pour supermarché”.

C’est à cette époque que Bernard Madelin rencontre régulièrement Jean-Michel Jarre, alors jeune compositeur, parolier et producteur plein d’ambition, qui commence à se faire un nom suite à sa collaboration fructueuse avec Christophe. Le jeune homme cherche justement un guitariste pour l’aider dans ces expérimentations de studio.

“Dans les couloirs de notre maison de disques, je croisais fréquemment un mec super cool, très professionnel, et qui m’encourageait de ses conseils. Il s’appelait Jean-Michel Jarre. Il m’a demandé si j’avais un peu de temps libre : il cherchait un guitariste pour travailler avec lui, dans son studio, des titres qu’il composait pour Christophe, pour d’autres, ou pour lui-même. J’ai accepté et, pendant 6 mois, il est venu m’attendre chaque matin à 8 h 30 en bas de chez moi (…) pour m’emmener dans son studio installé chez sa mère à Vanves et ainsi travailler jusqu’à 18 h 30. Je lui assurais les guitares électriques, acoustiques et les basses.” (lemondedetitus.blogs.letelegramme.com, 02.2010)

De ces maquettes expérimentales, naît le single “Cartolina / Helza”, dont les deux titres sont enregistrés aux studios Ferber, l’antre de Christophe, en mai 1974. Madelin assure guitares et basse. Le disque sort sous le nom d’artiste “1906” sur le label “Disques Labrador” de Dreyfus.

En Juin 1974, le producteur de Blue Vamp cherche à leur faire enregistrer un tube pour doper les ventes de l’album qui peinent à décoller. C’est tout naturellement qu’il associe au groupe le jeune talent de Jean-Michel Jarre. Ils enregistrent, toujours entre les murs du studio Ferber de René Ameline, un titre rock intitulé “Jolly Dolly” dont Jarre signe pour eux la musique et la réalisation. Le texte est écrit par Hélios. La chanson devient la première face d’un 45T dont la deuxième face est extraite de l’album.

“Etant déjà avec Jarre depuis quelques mois, on en a travaillé ensemble la teneur, et j’ai réalisé en studio ma partie de guitare ainsi que la basse (notre bassiste manquait… d’énergie !). C’était en 74, j’avais 20 ans et j’étais sur un nuage !” (lemondedetitus.blogs.letelegramme.com, 02.2010)

Pourtant, l’aventure Blue Vamp s’arrête rapidement après. Jarre recommande Madelin pour des séances de studio et des concerts avec Christophe ou Vince Taylor, puis le guitariste rencontre Higelin qui l’appelle avec son ami Bertignac pour faire l’Olympia. Après avoir fonder le groupe Gangster qui assure les premières parties de Téléphone en 1982-1984, Madelin prend ses distances avec le show biz’ pour passer son brevet de pilote et boucler la boucle… Après une longue expatriation au Canada, il revient en France au milieu des années 2000 pour enregistrer et tourner de nouveau jusqu’à sa mort, le 22 janvier 2014.

Site officiel : https://myspace.com/bernie.m

BlueVamp2

::Titres auxquels Jarre a participé::

  • 1974 : “Jolly Dolly” (musique et réalisation)

::Discographie sélective::

  • 1974 : “Jolly Dolly / L’esprit de l’homme” (45T)

::Vidéos::

Nombre de consultations de cet article : 587