Histoire d’aerozone

presentation-aerozoneAerozone est né en 2005 de la volonté de trois amis : Christophe, Arnaud et Guillaume, de créer un site et un forum de discussion consacré à Jean Michel Jarre. Le but de l’association de ces trois passionnés de longue date n’est pas de faire un énième site sur l’artiste mais de partager et faire partager cette passion au plus grand nombre. Sa ligne éditoriale vise au maximum de clarté, tout en distillant des infos peu connues sur la carrière du musicien français.

Au fil des rencontres avec l’entourage de Jean Michel, Michel Geiss, Patrick Pelamourgues, Patrick Rondat, entre autres, Aerozone devient incontournable. Des vidéos inédites sont publiées, notamment une longue interview de Francis Rimbert à son domicile. Rapidement, cette reconnaissance leur permet de nouer des contacts sérieux avec l’artiste et son staff.

Philippe intègre l’équipe, et il contribue à donner avec son talent d’artisan du son une personnalité et un soin particulier au site aussi bien au plans visuels que sonores. Après le départ d’Arnaud puis de Guillaume, l’histoire d’Aerozone se perpétue avec l’arrivée de Thomas, qui, comme Christophe, suit l’actualité de Jean Michel à la loupe.

Le forum Aerozone devient un lieu d’échange ainsi qu’une mine d’informations très appréciée des fans. Les rencontres lancées sur le forum rencontrent partout le même succès, que ce soit à Paris ou en Province, en période de concerts, aussi bien qu’en dehors.

En mai 2009, Aerozone est le premier site français à figurer sur le nouveau site officiel de Jean Michel Jarre. Dans le cadre du projet Webring (portail regroupant tous les sites de fans de Jarre), Aerozone fait entendre sa voix sur Twitter. Une dizaine de collaborateurs dynamiques sont désormais à dénombrer aux différentes fonctions que requière une telle organisation.

Après six ans d’existence, l’aventure Aerozone prend une nouvelle dimension en lançant, sous l’impulsion de Jeanbatman, un webzine intitulé Aerozone-mag qui permet d’approfondir les aspects les plus divers des projets de Jean Michel Jarre, allant de son rôle à l’UNESCO aux réflexions plus techniques autour des synthétiseurs et du travail en studio. C’est ainsi qu’un dossier très complet sur les 40 ans d’Oxygène et de nombreuses interviews exclusives ont pu avoir lieu.

Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter de sitôt…

Fan-club français de Jean Michel Jarre