Christophe_2c

Jean-Michel Jarre et Christophe : nouvelle collaboration 40 ans après “Les mots bleus”

Comme annoncé dès septembre 2015 dans Le Figaro, Jean-Michel Jarre et Christophe ont mis la dernière main à un morceau commun, 40 ans après avoir écrit ensemble une série de chansons inoubliables, dont “Les mots bleus” en 1974, et “La Dolce vita”, leur dernière collaboration en date sortie en 1977.

Des voeux pieux de collaborations mutuelles circulaient bien déjà par interviews interposées depuis quelques années mais rien de concret jusqu’à aujourd’hui.

JMJ : “[Christophe] fait effectivement partie des gens qui figureront dans le deuxième volet d’Electronica. C’est un vrai plaisir. Cette fois-ci, j’ai fait la musique et on est entrain de travailler sur l’enregistrement des voix. Christophe possède une approche tout à fait organique du son et il est lié à une exploration sonore continuelle. Il a évidemment une place à part entière dans la musique électronique. Et il était impensable qu’il ne fasse pas partie de cette aventure…” (metamusique.fr 08/10/2015)

Sur ce morceau, dont le titre est “Walking the mile”, Christophe a enregistré sa voix en anglais et joué de l’harmonica chez lui, en présence de JMJ, la nuit des attentats de Paris. Il figure donc sur le deuxième volume de l’ambitieux projet de Jarre “Electronica” qui rassemble une trentaine de morceaux fruits de la collaborations avec autant d’artistes majoritairement issus de la scène électronique. “Electronica 2 : the heart of noise” est sorti le 6 mai 2016.

En France, Christophe fait partie des premiers à avoir intégré les synthétiseurs dans ses compositions et ce dès le début des années 70 quand il amorce son virage artistique en signant sur le label Disques Motors de Francis Dreyfus. Eminent, Arp Odyssey et Minimoog trônent dans les studios Ferber où expérimente alors le dernier des Bevilacqua.

C’est à cette époque, en 1973, que Dreyfus lui adjoint les services de Jarre pour lui écrire des paroles sur mesure, inspirées du rock et du cinéma, qui participeront à créer son univers et son image de dandy décalé. Les deux albums majeurs “Les paradis perdus” (1973) et “Les mots bleus” (1974) sont issus de cette collaboration.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Jean-Michel Jarre a rendu la politesse à Christophe en reprenant sa plume pour le chanteur :

JMJ : “Christophe m’a demandé des textes pour son prochain album. Je bosse dessus. (…) Je suis content que nous retravaillons ensemble.” (Paris Match 15/10/2015)

Il y a 3 ans, à l’écoute des maquettes du nouvel album de Christophe, JMJ inspiré lui propose d’en faire les textes. Mais pris par son projet “Electronica” qui devient un double album au lieu d’un simple, il doit finalement revoir ses ambitions à la baisse et réduire sa participation à un seul texte.

Christophe : “On avait déjà commencé à bosser ensemble sur le titre “Les paradis perdus”. À cette époque, on avait une vraie collaboration. Pour mon nouvel album, “Les vestiges du chaos”, on a à nouveau travaillé un peu ensemble mais sous forme de jeu. Lui sur un titre de mon disque, et moi sur un morceau de son prochain album, le volume 2 d’Electronica”. (noisey.com 07/04/2016)

Officiellement annoncé depuis le 17 décembre, le nouvel album de Christophe, paru le 8 avril 2016, contrient la chanson “Les vestiges du chaos”, écrite par Jean-Michel Jarre, et qui donne son titre à l’album.

Un double projet qui est une très jolie façon de boucler la boucle avec Christophe !

“[JMJ] a toujours fait des textes pour moi. C’est quelqu’un qui est très inspirant qui vous dit la façon dont il vous voit. De toute façon il ne fait pas de cadeau, donc c’est quelqu’un qui vous porte vers le haut. Quelque part on s’est retrouvé, on avait plein de choses à se dire et en fait, ni lui ni moi on n’avait changé de nos amours communs c’est à dire, beaucoup les objets d’art, la peinture, la musique. On en parle mais après on est noyé de parfums, de couleurs, et Jean-Michel c’est quelqu’un qui est comme un cheval fou aussi comme lâché dans un champ de blé rasé.” (“Laissez-vous tenter”, RTL, 05/04/2016).

Lire aussi l’interview croisée du Parisien.

::Vidéos::
JMJ et Christophe à Vivement Dimanche (17/04/2016) : voir sur YouTube
JMJ évoque sa collaboration avec Christophe (27/04/2016) : voir sur YouTube
JMJ et Christophe pour Gonzai (30/08/2016) : voir sur gonzai.com

Dernière mise à jour le 31/08/2016

Nombre de consultations de cet article : 2814