Portable Lag mad max

Le clavier portable Lag Circulaire version Docklands “Mad Max” (1988)

Jarre et la société française de fabrication de guitares Lag, et en particulier son département de recherche “Innov’art” qui travaille sur l’électronique, l’électrique et l’acoustique, entament leur coopération pendant l’été 1988 pour la création d’instruments spéciaux pour les concerts des Docklands. L’idée est de créer des instruments liés au concept de la révolution industrielle en réunissant design improbable et prouesses technologiques. En à peine deux mois, Lag réalise en plus d’un grand clavier MIDI, deux claviers portables uniques et sur mesure, dont un keytar au clavier circulaire sobrement surnommé “Mad Max” !
Portable LAG "Mad Max" aux Docklands (1988)

JMJ : “L’un des deux portables est une version de poche de celui-ci (le grand clavier) avec un vibrato que l’on peut affecter comme celui d’une guitare et des sortes de mousses exclusives à LAG qui permettent en les frottant d’agir sur n’importe quel paramètre MIDI.”

Ce keytar est un clavier en quart de cercle, forme pour le moins originale mais choisie surtout pour s’adapter à la station debout et pour respecter le mouvement du bras du musicien. La carcasse est en bois et en métal. L’instrument comporte 3 octaves avec 36 touches sensibles à la vélocité, faites en “altuglas” poli à la main. Il présente un sélecteur de 16 canaux MIDI, un afficheur LCD pour les sons, un transposeur d’octaves. Il est enfin muni d’un manche articulé en bois et métal qui agit comme un joystick pour modifier le picth-bend de façon très visuelle. Le manche comporte deux rubans expressifs sensibles à la pression pour agir sur la modulation, le portamento, etc. L’aspect mécanique, avec sa tôle bleuie et vieilli par l’échauffement, sont inspirés du film “Mad Max”, d’où son surnom.

:: Concerts et performances ::
Docklands (1988), Trocadéro (1989)

:: Titres joués ::
London Kid, September, Rendez-vous 4…

Pour en savoir plus, lisez l’article détaillé sur les claviers portables de l’Aerozone-mag.

Article rédigé par Jérôme avec Knarf the Dwarf.

Nombre de consultations de cet article : 712