MarcoG_1b

Marco Grenier (2013-)

Marco Grenier, dit Marco G, est un DJ producteur canadien né en 1974. Il devient DJ à la fin des années 80 avec un objectif : être dans tous les meilleurs clubs et évènements. Sa ténacité paiera puisqu’il jouera au Paladium, à l’Aria, au New City Gas, ainsi qu’au Bal en blanc et au Festival d’Ete en Québec, en partageant l’affiche avec Deadmau 5, Guetta, Tiesto, Armin Van Burren, etc. Il devient DJ résident du Dagobert, la boite branchée de Québec, en 2000.

Bientôt, il s’associe avec son compère DJ Preach pour composer leur propre musique. Leur premier EP commun “Poca Del Machine” paraît en 2006 sur le label de Carl Cox. Une autre demi douzaine de disques suivra jusqu’en 2008. Parallèlement à cette collaboration régulière, Marco G va aussi produire sa musique seul ou avec des guests. Son premier EP solo, sorti en 2005 sur le prestigieux label Terminal M de Monika Kruse, s’intitule “Spiritual Enlightenment“.

En 2005, Marco G entame sa carrière à la radio en rejoignant la station Energie (NRJ) Québec pour participer, avec trois camarades de jeu, à “EuPHoriA”, émission spécialisée en musique électronique. A l’occasion du 2ème anniversaire de l’émission, Marco sort un premier (double) CD à son nom, en fait un DJ mix, intitulé “Avenue Electro“, paru en 2007. La même année, il remporte (avec Mathieu Desaulnier et DJ Kal) la récompense Gémeau pour la musique de l’émission “Minuit le Soir”. En 2010, avec la même équipe qu’EuPHoriA, il prend les rennes de “L’heure d’après” tous les samedis soirs pendant 2 heures à partir de 3H du mat’ sur NRJ. Il travaille aussi à Rouge FM.

Parmi ses nombreuses collaborations avec DJ Kal, Amin Golestan, ou Troy Carter, un titre de 2008 avec ce dernier va devenir une marque de fabrique : “No requests”. En effet, l’année suivante, Marco fonde son label No Request Music, qui sortira une douzaine de singles et EPs dont 3 signés Marco G. En 2010, Marco publie son premier album solo : “No requests” ! Un double CD avec 16 titres de sa composition plus une série de ses remixes et de ses titres remixés par d’autres. D’après Beatport, la musique de Marco G est reprise par Tiesto, Carl Cox, Laurent Garnier, David Guetta, Paul van Dyk, Armin Van Buuren, etc. dans leurs sets.

Dès 2008, Joachim Garraud confie plusieurs remixes à Marco G : “UFO Crash” (2008), “The Answer” (2008), “We are the future” (2011). Les deux hommes sympathisent et se croisent régulièrement. En 2013, Garraud lui propose de travailler pour lui, dans son studio à Los Angeles, parallèlement à ses activités de producteur pour son label et pour les radios Energie et Rouge FM. Parmi les projets, l’épauler, avec son ami Stéphane Gervais, alias PsychNerD, pour la production additionnelle d’un album de collaborations de Jean-Michel Jarre.

“J’ai rencontré tous les artistes. Pour Stéphane [Gervais] et moi, c’est toute une fierté. Mais on a travaillé fort. C’est du 18 heures par jour. Jean-Michel Jarre est très méticuleux. S’il y a une seconde de trop sur une piste, il le sait.” (journaldequebec.com 09/09/2015)
“J’ai le torse bombé et la tête haute de pouvoir dire que je fais partie de cette magnifique équipe. Ce projet m’a appris de travailler avec les plus grands du monde de la musique. Ce projet m’a donné le goût de continuer à faire de la musique et surtout de croire en la musique électronique. Ce projet m’a aussi permis de me faire de nouveaux amis de qualité. (Facebook Marco Grenier 06/05/2016)”

JMJ “J’ai commencé cet album il y a quatre ou cinq ans, mais ça fait deux ans qu’on travaille avec “le gang” de Québécois. Ils font partie de mon équipe de production rapprochée. Sur un projet aussi ambitieux, c’était important d’avoir une équipe qui pouvait me permettre de travailler sur plusieurs morceaux en même temps.” (journaldemontreal.com 23/10/2015)

Après son travail de post production pour les deux albums Electronica, et la préparation des arrangements des morceaux de la tournée qui suit, Grenier rejoint finalement la tournée pour participer au mixage. Sur son compte Facebook, il annonce aussi qu’il assurera les premières parties pour la tournée européenne en salle.

“Je serai de l’équipe pour la tournée mondiale d’Electronica ! Je suivrai l’équipe pour les festivals mais la grande nouvelle est que Jean-Michel m’a confié la tâche des Warms Up pour les versions Arena ! de là, naîtra l’artiste électronique : Marco Grenier (plus d’info à venir). Je suis béni. Wow !” (Facebook Marco Grenier 06/05/2016)

Site officiel : http://www.marcogrenier.com/

::Participations aux albums::

  • 2015 – Electronica 1 : The time machine
  • 2016 – Electronica 2 : The heart of noise

::Participations aux concerts::

  • 2016 – Electronica World Tour

Dernière mise à jour le 23.09.2016

Nombre de consultations de cet article : 672