Stéphane Gervais (2013-2019)

Stéphane Gervais, alias PsychNerD, est un producteur de musique électronique canadien né le 22 août 1973. Dès les années 80, il se passionne pour la musique électronique et le son des synthétiseurs quelque soit le style musical. A 12 ans, il se voit offrir son premier ordinateur Commodore avec lequel il fait ses premières armes dans l’informatique et la musique dont il devient vite accro. Dans les années 90, il jette son dévolu sur la série Amiga avec laquelle il débute la composition de musique par ordinateur. Ses études en informatique et en électronique à la Cégep Limoilou le conduisent parallèlement vers une carrière de conseiller en technologie, programmation et sécurité de l’information.

Dans les années 90, il produit ses premières compos sur ordinateur qui remporte un certain succès localement et dans la communauté de la Demoscene (communautée artistique spécalisée dans l’art informatique combinant la programmation, l’infographie en temps réel et la musique). Dès lors il va, petit à petit, se constituer un studio personnel en se procurant ordinateurs, synthétiseurs, samplers et séquenceurs. Après l’acquisition de son premier synthé analogique, le Juno 106, il a une révélation : toute la musique qu’il aime a en commun ce son analogique ! Au fil du temps, il découvre la techno, la trance, puis la Goa trance où il se complaît marginalement durant les années 90 et 2000.

C’est au début des années 2000 qu’on trouve la trace de ses premières compositions sous son pseudo PsychNerD. En 2007, il réalise, aux synthétiseurs, un remix de 18 minutes du “Desert dream” de Kefrens composé sur Amiga en 1993 et qui sera élu remix de l’année par la Demoscene. En 2009 et 2011, ses titres “Voyager 1” et “Aeon” sont publiés sur les compilations “The Sound of SceneSat“. Son studio Mutex prenant de l’ampleur au fil des années, il devient une entreprise et un lieu privé de production de musique électronique pour le compte de différents artistes canadiens. Il propose aussi régulièrement ses mixes lors d’évènements locaux au Québec comme le Hackfest.

C’est aussi dans les années 2000 que le synthétiste rencontre le DJ Marco Grenier avec lequel il sympathise et compose. L’un des premiers titres de cette collaboration est “SandFrog 001” en 2003. “Faith” en 2008 rencontre un certain succès auprès de nombreux DJ dont Tiesto, Ferry Corsten et Armin Van Buuren. En 2014, le duo publie le titre “More Cowbell” et signe le remix du titre “Everybody” de Joachim Garraud. Celui-ci les embarque alors dans une aventure qui va durer trois ans : faire partie de l’équipe de production du double album “Electronica” de Jean-Michel Jarre. En 2016, le compositeur offre à Gervais sa place à ses côtés sur scène dans le cadre de la tournée mondiale qui suit. Parallèlement, il continue d’assister discrètement Jarre dans ses différents autres projets.

“Depuis 3 ans déjà, j’ai l’honneur de faire partie de l’équipe de production de Jean Michel Jarre avec Joachim Garraud, Claude Samard avec mon vieil ami Marco Grenier, pour cet incroyable voyage de collaborations avec les légendes de l’histoire de la musique électronique.” (psychnerd.ca 05/2016)

JMJ : “On a commencé à travailler ensemble pour “Electronica”. On s’est tout de suite très bien entendu pour plusieurs raisons : c’est un musicien très talentueux mais au delà de ça nous avons senti que nous étions sur la même longueur d’onde. C’est quelqu’un qui a plein de talents.” (youtube.com, Roland Canada, 20/02/2018)

En janvier 2019, Stéphane annonce sur Facebook qu’il met fin à sa collaboration avec JMJ pour se consacrer à ses propres projets :

“Je suis très fier de ce que j’ai fait, et je peux me dire que j’ai eu ma propre “ère Jarre”

Site officiel : http://psychnerd.ca/

::Vidéo::
Stéphane Gervais évoque sa collaboration avec JMJ : voir sur YouTube

::Participations aux albums::

  • 2015 – Electronica 1 : The time machine
  • 2016 – Electronica 2 : The heart of noise
  • 2016 – Oxygène 3
  • 2018 – Equinoxe Infinity

::Participations aux side-projects::

  • 2016 – Habillage France Info
  • 2019 – Habillage HSBC

::Participations aux concerts::

  • 2016-2018 – Electronica World Tour

Lire aussi notre interview de Stéphane Gervais.

Mis à jour le 24.01.2018

Article lu 1155 fois