garik-israelian-brian-may-jean-michel-jarre

Projet de concert aux îles Canaries

Après une année 2008 déclarée Année internationale de la Planète Terre, les Nations Unies ont proclamé l’année 2009 Année internationale de l’astronomie, pendant laquelle seront notamment fêtés les quatre cents ans de la lunette astronomique de Galilée. À cette occasion, l’UNESCO pourrait bien mandater Jean Michel Jarre – ambassadeur de bonne volonté – pour réaliser un grand concert en extérieur.

L’archipel volcanique des Canaries constitue un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. Ainsi, les plus importants télescopes européens y ont été installés. C’est dans ce cadre que prendrait place ce concert avec une collaboration scientifique – en effet Jean Michel Jarre accompagné de Brian May et Garik Israelian, ont visité courant juillet quelques sites possibles.

Brian May, plus connu comme membre fondateur du groupe Queen, a obtenu un doctorat en astrophysique l’année dernière, en terminant une thèse abandonnée en 1974 pour se consacrer à la musique.
Garik Israelian est quant à lui un astronome qui travaille sur l’astronomie acoustique et les sons produits par les étoiles à l’institut d’astrophysique des Canaries.

A lire, un article sur le site de l’institut d’astrophysique des Canaries avec des interviews vidéo des principaux intéressés (anglais).

Nombre de consultations de cet article : 254