Facebook_logo

Compte-rendu du chat Facebook (13/12/2019)

jmj-facebook-2019Compte-rendu du chat Facebook live du 13 décembre 2019 (Merci à Vincent):
Jean-Michel Jarre répond à une sélection de questions de fans du monde entier sur Facebook, on y apprend un certain nombre de choses sur ses prochains projets pour 2020 et au-delà.

La biographie Mélancolique Rodéo sera traduite aux alentours de septembre-octobre, en anglais, en allemand, en espagnol et peut-être d’autres. Cette nouvelle édition sera soutenue par une tournée des librairies dans bon nombre de pays européens.

D’une part, l’application musicale EoN doit être portée sur Android du côté de mars 2020. Il se trouve que développer sur l’application cette plateforme iOS était plus simple que sur celle de son concurrent. Par ailleurs, une mise à jour pour IOS est prévue dans les semaines à venir. Un album live et des concerts (pourquoi pas en Australie et en Amérique latine) autour de cet album sont prévus.

Le 6 mars 2020, un concert unique en Arabie Saoudite intitulé provisoirement « AL ULA », sous l’égide de l’UNESCO est programmé. Jean-Michel avait déjà joué en Arabie Saoudite à l’issue de son tournée Electronica en septembre 2018, le Green Concert.

Jean-Michel Jarre mentionne qu’il travaille toujours sur Electronica 3 : Des singles devrait sortir cette année 2020 afin d’accentuer le côté singulier de ces collaborations pour un album l’année suivante (2021 donc). Il exprime son souhait de travailler avec des artistes de nationalités encore différentes de celles des deux premiers opus, notamment des asiatiques.

Pour l’avenir, il projette d’expérimenter la technique 5G afin de créer des ‘concerts silencieux’, avec l’utilisation de casque donnant un détail des sons plus aboutis.

Le serpent de mer des concerts en DVD est revenu dans le jeu. Jean-Michel Jarre a évoqué la possibilité de retranscrire ses grands concerts en vidéo sous la forme de best-of et non d’upgrader la qualité de la totalité des prises de vue de cette époque.
JMJ mentionne aussi “un documentaire”.

Jean-Michel Jarre doit aussi travailler sur la musique d’une exposition photographique au Brésil cette année (2020)

Enfin, Jean-Michel Jarre collabore avec Arturia pour créer son propre synthé. De son côté, Korg prévoit un Arp 2600 (le synthé fétiche de JMJ) à l’identique pour 2020.

Article lu 250 fois