E-Project_2

Jean-Michel Jarre prépare “Electronica 3”

Après les sorties d'”Electronica 1” en 2015 et “Electronica 2” en 2016, Jean-Michel Jarre a confirmé en octobre 2018 qu’il travaillait sur un nouveau projet de collaborations “Electronica 3“. Cependant, pas encore de noms de collaborateurs officiellement annoncés ni de date de sortie prévue.
Nous résumerons ici les informations à propos de ce nouvel album au fur et à mesure qu’elles seront disponibles en particulier en ce qui concerne les noms des collaborateurs évoqués ou confirmés.

19.05.2016 : chat reddit.com

JMJ : Pour Trent Reznor, j’espérais vraiment que nous pourrions collaborer parce que je suis un grand fan.

JMJ : En effet, j’ai commençé un morceau avec David Lynch, mais nous avons tous deux senti qu’il fallait plus de travail sur le morceau et il est vraiment impliqué dans les nouveaux Twin Peaks, nous avons dû reporter le morceau.

JMJ : Comme vous le savez, nous avons parlé [avec Deadmau5] d’une éventuelle collaboration. Ce ne fut pas le bon moment, comme il achevait sa musique et je devais finaliser Electronica 2. J’espère que ce sera le cas que nous pouvons travailler ensemble à l’avenir.

04.07.2017 : magazine Teraz Rock

Teraz Rock : Quand nous avons parlé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, vous avez mentionné ne pas avoir l’intention de sortir un “Electronica 3“. Donc, que va t-il advenir des compositions mises de côté, comme les autres parties de Travelator, la chanson enregistrée avec Pete Townshend, ou le morceau que vous avez enregistré avec David Lynch ?

JMJ : Tout est question de trouver le bon moment et l’occasion appropriée. Je ne veux pas les sortir comme ça, juste pour les sortir. Je prévois de les sortir, mais il faut que ce soit au bon moment.

Teraz Rock : Ce sont les seuls morceaux qui restent du projet Electronica?

JMJ : Non, il y a plus d’idées inachevées. Je voudrais tout terminer. J’ai travaillé, entre autres, avec Adrian Utley de Portishead et Wille Gregory de Goldfrapp. Ce n’est pas encore terminé, mais je veux les sortir un jour. Un journaliste britannique m’a dit que j’ai créé un truc comme l’album sans fin. Pourquoi pas ? Tout le temps il y a des occasions de travailler avec quelqu’un. Comme avec Damon Albarn, à l’occasion du nouvel album de Gorillaz. Donc, probablement que je vais faire quelque chose avec Damon aussi pour mon projet. Comme il y a de plus en plus de choses comme ça, probablement qu’un autre album verra le jour, mais pour le moment, je n’ai pas de plans précis.

05.09.2017 : humonegro.com

Humonegro: Pensez-vous que nous pourrions avoir un [Electronica] volume 3 dans le futur?

JMJ : Peut-être parce que je considère “Electronica” comme un projet permanent. Un critique musical à Londres m’a dit un jour que c’était avec cela que j’inventais le concept de l’album infini. J’ai aimé ça, donc c’est pour cette raison que “Electronica” se comporte différemment d’un autre album que je peux faire, c’est une expérience que j’ai expérimentée en collaborant avec différents artistes. Je collabore également avec d’autres albums, comme ce fut le cas avec Damon Albarn et Gorillaz récemment, je faisais partie de trois chansons. Et il est intéressant de noter que ces collaborations ouvrent de nouvelles fenêtres et vous obligent à travailler ensemble plus souvent.

16.10.2018 : Planet Jarre: The Podcast, Episode 4: Electronica.

Matt Perry : Si vous pouviez choisir quelqu’un avec qui vous n’avez pas travaillé vivant ou mort pour collaborer avec lui ou elle à qui penseriez-vous ?

JMJ : A beaucoup de gens qui je l’espère seront sur le projet “Electronica 3” c’est pourquoi je ne peux pas les nommer. (…) Quelqu’un pour lequel je sais qu’il sera très difficile de travailler avec serait Wendy Carlos. Je sais qu’elle vit retirée du monde extérieur donc je suis quasiment certain que ça ne se fera pas. (…) Et bien sûr aussi Ennio Morricone. J’étais sur le point de collaborer avec lui et il s’est passé quelque chose dont je ne devrais même pas parler. Et puis j’ai rencontré Hans Zimmer avant que j’aille à Rome pour rencontrer Ennio Morricone et en parlant avec Hans Zimmer il m’est apparu évident que nous devions travailler ensemble et qu’avoir deux grands compositeurs de musique de film dans le même projet m’a paru un peu incongru. Je me suis donc dit que je devais remettre cela à plus tard aussi parce qu’il était difficile à rencontrer mais j’espère que ça se fera à l’avenir.

26.10.2018 : page Facebook de Muzik Xpress.

Muzik Xpress : Vous avez travaillé avec beaucoup de musiciens dans votre carrière, mais lesquels vous ont influencé ?

JMJ : Tous les gens présents sur les albums “Electronica” 1 et 2 et probablement aussi tous les musiciens qui seront présents sur “Electronica 3“.

Muzik Xpress : Et quand viendra cet “Electronica 3” ?

JMJ : Je ne sais pas. Je commence maintenant mais cela va ouvrir les portes à beaucoup de possibilités. Je considère vraiment le projet “Electronica” comme un projet à part dans ma vie, en parallèle des albums studio, des albums “live”, des tournées… Je pense que c’est un très beau projet, pour moi et je l’espère pour tous les collaborateurs également. J’ai beaucoup appris d'”Electronica” 1 et 2 et j’aimerais l’exprimer avec le prochain lot de personnes avec lesquelles j’aimerais travailler. Il y en a tellement !

Nombre de consultations de cet article : 300