Un orgue à tirette numérique et doté de deux claviers, censé émuler (modélisation) les célèbres et mythiques orgues Hammond. (dont Jarre a dit dans le magazine Keyboard USA qu’il n’était pas plus fan que ça, d’ailleurs…)
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Un orgue à tirette numérique et doté de deux claviers, censé émuler (modélisation) les célèbres et mythiques orgues Hammond. (dont Jarre a dit dans le magazine Keyboard USA qu’il n’était pas plus fan que ça, d’ailleurs…)
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Jean Michel Jarre a lancé le Pole d’excellence musicale de Mantes-la-Jolie, mardi 15 décembre 2015, en voisin qu’il est de cette ville. Il a prononcé un bref discours à cette occasion, parmi les élus de l’agglomération. Source Le Parisien. Continuer la lecture de JMJ à la présentation du Pole d’excellence musicale de Mantes-la-Jolie
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Article par Ludovic Legal. Il n’a été ni cold ni new wave. Ni hype. Mais l’homme qui a vendu 80 millions de disques est l’artiste qui a vécu toutes les vies de la musique électronique. À l’occasion de son nouvel album, JMJ revisite avec GQ cinquante ans d’électro et de collaborations avec les plus grands. Lire la suite.
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L’annonce résonne comme un coup de tonnerre : Jean-Michel Jarre a invité Pierre Henry à participer à son projet d’album de collaborations « Electronica », proposition que le doyen de la musique électronique française a acceptée : Continuer la lecture de Une collaboration en cours entre Jean-Michel Jarre et Pierre Henry ?!
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Un arrangeur que Jarre semble aimer beaucoup depuis un bon bout de temps, car il s’en est notamment servi lors de la tournée 2010. Continuer la lecture de Korg PA500 (2008)
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Boite à rythme construite à partir de 1979. Utilisant 12 sons (Bass Drum, Snare Drum, HiHat open, HiHat Close, Cymbal, Low Conga, High Conga, Rim Shot, Claves, Cowbell, Tom Tom 1, Tom Tom 2), elle propose 48 rythmes pré-enregistrés (Waltz, Jazz Waltz, Rock, Ballad, 5/4 Beat, Mambo, Rumba, Beguine, Pops, Rock, Disco, Foxtrot, Shuffle, March, Swing, Bossanova, Chacha, Samba, Afro, Enka, Tango, Habanera, dont certains en plusieurs variations). Les volumes des instruments étaient réglables. Outre Jarre, cette boite à rythmes a été utilisée par Depeche Mode à leurs débuts.
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Excellent instrument de Alesis qui n’a, hélas, pas connu de gros succès commercial (une années de production seulement, en 2003). Basé sur un puissant processeur (DSP) développé par Alesis, le Ion dispose de trois oscillateurs, 2 filtres multimodes (avec 16 types de filtres chacun), 4 enveloppes, 2 LFO, un modulateur en anneau, la FM, un sample & hold, quatre multi-effets, un vocoder, un arpégiateur, 30 boutons, 3 roues (1 pour le pitch bend, 2 assignables), 512 mémoires… Une vraie bête de course, une sorte de version plus abordable et numérique du colossal Andromeda A6 de la même marque. Klaus Schulze a carrément enregistré un disque de démonstration de cet instrument…
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Encore un synthé assez simpliste, destiné à compléter les orgues des années 70, construit entre 1972 et 1977, monophonique, et doté de 30 sons d’usine. Son intérêt se situe dans le clavier, sensible à la vélocité (force de frappe de la touche) et à un aftertouch qui permettait de faire varier le volume, le filtre, le vibrato et la hauteur (bend).
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Un peu comme le Micro Preset de Korg, c’est un synthé simpliste, construite entre 1977 et 1981, à mi chemin entre l’orgue et le synthé, avec peu de moyens d’édition, quatre sons pré-programmés (Violin, Viola – polyphonique et Cello, Bass – monophonique) mais deux avantages : la polyphonie et le filtre ARP.
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Un des premiers synthés vraiment grand public, commercialisé entre 1978 et 1983 par Korg, et qui fut le premier synthé de pas mal de groupes de la New Wave, car c’était une machine peu chère (par rapport à Moog et autres). Continuer la lecture de Korg MS20 (1978)
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