Depuis mars, il se chuchotait que Jean-Michel Jarre travaillait actuellement sur deux albums à paraître cette année.
Alors que les fans étaient dubitatifs – le maestro n’a-t-il pas déjà publié quatre albums en deux ans (Electronica 1 & 2, Oxygène 3, et Radiophonie 9) ? – celui-ci vient a donné quelques précisions sur ces deux projets.
::Un album “best of” pour ses 50 ans de carrière::
“Pour célébrer le 50e anniversaire de ma carrière, nous faisons quelque chose de très spécial. C’est une sorte de «best of» avec beaucoup de choses excitantes. Je voulais le faire par moi-même.” (idolator.com 19/04/2018)
Le premier album sera donc un genre de best of sur lequel JMJ est personnellement impliqué.
S’il considère que 2018 sera le 50ème anniversaire de sa carrière, c’est que celle-ci commence en 1968. Cette année là, le compositeur crée ses premières oeuvres enregistrées, Happiness is a sad song et La cage, déjà parues sur la compilation Rarities de 2011.
Le 14 juin a été lancé une campagne de promotion avec la mise en ligne d’une mystérieuse banderolle avec cette date “22.06.18” sur les pages officielles de JMJ (facebook, twitter et instagram).
Le lendemain, est publiée une photo de jeunesse du compositeur (qui date en fait de la fin des années 70) accompagnée du message “Tout a commencé il y a 50 ans…”
Entre le 16 et le 18 juin, JMJ dévoilent progressivement sur son compte Instagram les 9 images qui composent le visuel de la pochette.
Le 19, le rideau s’entrouve un peu plus avec la publication sur ses pages officielles de 4 listes de titres regroupées sous différentes catégories : Soundscapes (paysages sonores), Themes, Sequences, Explorations & Early works (travaux de jeunesse).
Le lendemain est révélée la pochette complète et le titre de la compilation : Planet Jarre (voir notre article).
::Un album sur le thème de l’intelligence artificielle::
“Je vais sortir un nouvel album d’ici la fin de l’année. Le thème est l’intelligence artificielle. Je suis tout à fait convaincu qu’au cours des deux prochaines décennies, vous aurez des machines capables de créer des films, des livres, des romans ou de la musique de manière originale, et non seulement de les copier. Cela changera donc complètement notre point de vue sur la façon dont nous nous positionnons en tant qu’artistes en matière de créativité et de création. Donc, je suis très intéressé par tout cela.” (idolator.com 19/04/2018)
Ce thème de l’inteligence artificielle, Jean-Michel Jarre le mentionne régulièrement dans ses interviews depuis deux ans. Il a aussi participé à une table ronde sur le sujet le 11 juin 2018 à l’UNESCO. Pour lui, dans quelques années, les artistes ne pourront pas éviter ou bien d’être en compétition avec elle ou bien de l’intégrer en tant que force créatrice.
C’est aussi il y a deux ans que la première oeuvre créée par l’intelligence artificielle, à savoir le projet Magenta de Google, a été publiée. Si certains ont ironisé sur ces premiers essais de composition, le développement des outils progresse.
D’après nos dernières informations exclusives, le titre de ce prochain album serait Equinoxe Infinity et sortirait le 16.11.2018, nous vous en dévoilons la track-list.
Dernière mise à jour : 12.09.2018
Article lu 6488 fois