La track story de “Watching you”, avec 3D (Massive Attack) et JMJ

Vidéo des coulisses de la collaboration entre Robert Del Naja (3D de Massive Attack) et Jean Michel Jarre pour créer “Watching you” extrait du futur album de collaboration du français.

Voici une traduction des propos de JMJ :

“C’est un fait que les villes ont joué un rôle important dans la musique électronique. C’est vrai pour New York, c’est vrai pour Los Angeles, pour Detroit, pour Chicago, pour Berlin, pour Paris, pour Londres et pour Bristol. Bristol a un son si spécifique et nous a donné tant de groupes aussi importants que Portishead et évidemment Massive Attack. Robert del Naja étant le coeur de Massive Attack a cette qualité toute spéciale d’approcher le son comme des espèces de paysages sonores très sensuels; organiques et sombres, où les sons sont très séparés les uns des autres. C’est un son spacial unique. Pour moi, c’était vraiment important que Massive Attack, et 3D en particulier, soit impliqué.”

“Quand je l’ai contacté, il y a presque 3 ans, ça nous a pris assez longtemps pour terminer le morceau. Nous étions très proches Robert et moi pendant le processus de l’enregistrement. Même si on a enregistré à Bristol, à Paris et aussi à Los Angeles, nous étions très proches dans la progression étape par étape du morceau.”

“Le concept du morceau a très vite évolué autour de l’idée du “Je te regarde”, les gens s’espionnant mutuellement, et étant espionnés à leur tour.”

“J’ai commencé avec une maquette en enregistrant les cordes, les pads, et aussi des voix trafiquées, puis j’ai passé le relais à Robert qui a ajouté des sons de percussions propres à Massive Attack avec un tempo très organique, très sexuel, sur lequel j’ai ajouté la batterie et, dans la partie finale, ce piano et du Theremin à la Doctor Who.”

“Nous avons aussi rapidement décidé que ça serait amusant de faire nos propres versions remix, donc Robert a fait son remix du morceau et moi le mien.”

“Je dirais que tout ce projet “Watching you” dans l’album était un projet spécifique en soi. Robert a aussi fait un super travail pour le graphisme de la pochette du vinyl. C’est une pochette très intéressante qui illustre aussi notre collaboration. Et ces 2 versions sont très symboliques de nos approches respectives de la musique.”

Article lu 239 fois