2albums2018

Deux nouveaux albums de Jean-Michel Jarre à paraître fin 2018

Depuis deux mois, il se chuchote que Jean-Michel Jarre travaille actuellement sur deux albums à paraître cette année.

Alors que les fans étaient dubitatifs – le maestro n’a-t-il pas déjà publié quatre albums en deux ans (Electronica 1 & 2, Oxygène 3, et Radiophonie 9) ? – celui-ci vient de donner quelques précisions sur ces deux projets.

::Un album “best of” pour ses 50 ans de carrière ?::

“Pour célébrer le 50e anniversaire de ma carrière, nous faisons quelque chose de très spécial. C’est une sorte de «best of» avec beaucoup de choses excitantes. Je voulais le faire par moi-même.” (idolator.com 19/04/2018)

Le premier album sera donc un genre de best of sur lequel JMJ est personnellement impliqué.

S’il considère que 2018 sera le 50ème anniversaire de sa carrière, c’est que celle-ci commence en 1968. Cette année là, le compositeur crée ses premières oeuvres enregistrées, Happiness is a sad song et La cage, déjà parues sur la compilation Rarities de 2011.

On ne sait encore rien sur le contenu et le contenant de ce best of spécial. Doit-on s’attendre à de nouvelles versions (comme pour Aero) ? D’autres inédits sont encore dans les cartons du musicien. Certains verront-ils la lumière du jour ? Depuis Electronica, JMJ a offert à ces fans plusieurs coffrets luxueux plein d’articles collectors. On peut avancer sans se tromper que ce best of sera bien fourni et bien présenté.

::Un album sur le thème de l’intelligence artificielle::

Instagram de JMJ/Jour 132 : autoportrait à la très belle expo artistes et robots

“Je vais sortir un nouvel album d’ici la fin de l’année. Le thème est l’intelligence artificielle. Je suis tout à fait convaincu qu’au cours des deux prochaines décennies, vous aurez des machines capables de créer des films, des livres, des romans ou de la musique de manière originale, et non seulement de les copier. Cela changera donc complètement notre point de vue sur la façon dont nous nous positionnons en tant qu’artistes en matière de créativité et de création. Donc, je suis très intéressé par tout cela.” (idolator.com 19/04/2018)

Ce thème de l’inteligence artificielle, Jean-Michel Jarre le mentionne régulièrement dans ses interviews depuis deux ans. Pour lui, dans quelques années, les artistes ne pourront pas éviter ou bien d’être en compétition avec elle ou bien de l’intégrer en tant que force créatrice.

C’est aussi il y a deux ans que la première oeuvre créée par l’intelligence artificielle, à savoir le projet Magenta de Google, a été publiée. Si certains ont ironisé sur ces premiers essais de composition, le développement des outils progresse.

Que nous mijote Jean-Michel Jarre ?

Plus d’informations ici dès que disponible…

Nombre de consultations de cet article : 430