VinylsColoresJMJ

Les vinyles colorés ou transparents de la discographie de Jean-Michel Jarre

Le mois dernier sont parues deux rééditions sur vinyles bleus des albums mythiques Oxygène et Equinoxe dans une série limitée exclusive des magasins FNAC (lire notre news).

Ces deux vinyles bleus s’ajoutent à une collection d’une dizaine d’autres vinyles colorés que compte la discographie officielle de Jean-Michel Jarre.

Très en vogue dans les années 70, le retour du vinyle coloré suit en toute logique le retour du vinyle lui-même puisque ce regain d’engouement tient essentiellement à l’attrait pour l’objet en tant que tel. La couleur ajoute logiquement un autre atout marketing à l’habillage du produit collector.

Voici donc un petit récapitulatif des albums, Maxi 45T (ou EP) et 45T officiels issus de la discographie du compositeur et pressés sur vinyles colorés.

::1976 : album Oxygène – vinyle orange::

Oxygène, le premier grand succès de Jean-Michel Jarre, a fait l’objet d’innombrables éditions de part le monde.

Parmi elles, il y a ce rarissime vinyle orange, dont l’existence, n’en déplaisent aux sceptiques, est prouvée.

On ne sait plus dans quel contexte cette édition spéciale a été produite mais sa rareté laisse à penser qu’il s’agit d’un produit promotionnel.

Néanmois, d’après la pochette, on devine que ce collector est contemporain des premières éditions françaises de l’album (code prix “Y” et imprimeur Carto Print).

  • Oxygène (vinyle orange) – Disques Motors – 2933 207 – France

::1985 : album Oxygène – vinyle blanc::

En 1985, la société allemande Dräger a l’idée de réaliser une réédition de l’album Oxygène pour promouvoir ses machines d’assistance respiratoire (ça ne s’invente pas)… L’album sera distribué gratuitement par la compagnie à sa clientèle.

La pochette ouvrable, au design très sobre, porte sur son recto la photo grandeur nature du superbe vinyle blanc sur lequel est gravé l’œuvre. L’intérieur de la pochette, qui existe en deux versions, vante les mérites de la société et de ses produits.

  • Oxygène (Edition Dräger) – Extra Records & Tapes – 76.44418-01 – Allemagne

::2018 : album Oxygène – vinyle bleu::

En avril 2018, soit moins de deux ans après la réédition sur vinyle transparent d’Oxygène avec le coffret Oxygène Trilogy (voir ci-dessous), la FNAC produit, dans le cadre de sa collection “Vinyle couleur”, une nouvelle réédition de cet album Oxygène dans une série limitée sur vinyle bleu .

  • Oxygène (réédition 2018) – Disques Motors – 88843024681 – France

::1977 : 45T Oxygène IV – vinyle bleu::

Le premier single sur vinyle coloré de la discographie de Jean-Michel Jarre nous vient d’Afrique du Sud !

Il s’agit d’une édition promotionnelle (mention “not for sale”) sur vinyle bleu dans une simple pochette de la maison de disque Polydor. Les macarons tentent le slogan marketing “we need Oxygène” (“nous avons besoin d’Oxygène“)…

Les deux titres des deux faces sont tous deux le fameux Oxygène part IV dans un extrait de 3’35.

  • Oxygène Pt IV (We need Oxygene) – Polydor – PPS 491- Afrique du Sud

::1979 : album Equinoxe – vinyle jaune::

Après le succès planétaire d’Oxygène, Jean-Michel Jarre publie Equinoxe en 1978.

Parmi les différentes éditions de l’album produites, il y cet autre vinyle coloré très rare, jaune marbré de noir, qui est lui aussi entouré de mystère… Là encore, il s’agit très probablement d’un article promotionnel.

Les informations de la pochette (code distributeur CB 271 et imprimeur IDN) indiquent qu’il a été produit pour la France lors d’une réédition de l’album autour de 1979.

  • Equinoxe (vinyle jaune) – Disques Dreyfus – FDM 83150 – France

::2018 : album Equinoxe – vinyle bleu::

En avril 2018, la FNAC produit aussi une réédition de l’album Equinoxe dans une série limitée sur vinyle bleu dans le cadre de sa collection “Vinyle couleur”.

S’il est vrai que 2018 marque le quarantième anniversaire de cet album, aucune mention ou promotion n’est faite pour lier cet évènement et la sortie de cette réédition. Il semble donc ce soit une simple coïncidence.

  • Equinoxe (réédition 2018) – Disques Dreyfus – 88843024691 – France

::1979 : Maxi 45T Equinoxe 5 – vinyle bleu::

Moins connu et moins présent sur le marché que son frère Equinoxe 4 (voir ci-dessous), ce vinyle bleu du premier single Equinoxe part 5 est lui aussi sorti en 1979 peu après la sortie de l’album dont il est tiré.

Pas de jolie pochette soignée pour ce Maxi 45T promotionnel, mais une simple sous-pochette en papier avec le nom de l’artiste et le titre du morceau imprimé sobrement dessus.

Les deux faces comportent le même titre dans une même version de 3’50.

  • Equinoxe part 5 – Disques Dreyfus – FDM 16.100 – France

::1979 : Maxi 45T Equinoxe 4 – vinyle bleu::

C’est le premier Maxi 45T vinyle coloré de Jean-Michel Jarre qui soit commercial, les précédents étant des produits promotionnels.

Y figure le deuxième extrait de l’album Equinoxe, la Part 4, dans une version remixée inédite de 8’14 sur la première face.

Outre le vinyle bleu, la pochette est particulièrement soignée : les fameux personnages de l’illustrateur Michel Granger sont argentés comme d’ailleurs la pochette de l’album Paris by night de Patrick Juvet que Jarre a produit et co-écrit deux ans plus tôt.

  • Equinoxe 4 (version inédite) – Disques Dreyfus – FDM 16.101 – France

::1995 : compilation Jarremix – vinyle bleu::

Après Equinoxe, il faudra attendre presque 20 ans pour qu’en 1995, Jean-Michel Jarre publie un nouveau vinyle coloré.

A une époque où le CD a déjà détrôné le vinyle, Dreyfus, qui ne publie plus les albums du compositeur sur ce support depuis 1991 et la compilation Images, décide pourtant de sortir un vinyle bleu promotionnel pour la compilation Jarremix qui rassemble des titres de JMJ revisités par les DJs en vogue du moment.

  • Jarremix – Disques Dreyfus – FDM JMI 07 95 – France

::2016 : 45T What you want – vinyle transparent::

Après une absence de sept ans dans les bacs, Jean-Michel Jarre y revient en 2015 avec son projet pharaonique en deux volumes : Electronica.

Parmi les quelques singles extraits de cette œuvre, notons le 45T What you want issu de la collaboration du compositeur avec l’irrévérencieuse Peaches et publié en 2016.

Ce single monoface a la particularité d’être pressé sur vinyle transparent. Ce n’est que le deuxième 45T de toute la discographie du maestro qui n’est pas produit sur le classique vinyle opaque noir (après l’Oxygène IV bleu ci-dessus).

  • What you want – Columbia – 88985320797 – Europe

::2016 : album Oxygène 3 – vinyle transparent::

En 2016, Jean-Michel Jarre réalise, à la surprise générale, un troisième volet de la saga Oxygène.

Après trois décennies d’oubli du vinyle, ce support est alors de retour dans les bacs pour le plus grand plaisir des mélomanes et des amateurs de belles pochettes et d’articles “collector”.

JMJ joue le jeu de faire plaisir à ses fans en publiant cet Oxygène 3 sur un vinyle transparent comme… l’air.

  • Oxygène 3 – Columbia – 88985361881 – Europe

::2016 : coffret Oxygène Trilogy – vinyles transparents::

Jean-Michel Jarre, très impliqué dans la lutte pour une meilleure rétribution des artistes, a bien compris que la baisse des revenus liés à la vente de la musique survenue depuis l’avènement d’internet peut être compensée par les billets de concerts et la mise sur le marché d’articles “collector”.

C’est dans ce contexte, qu’après avoir sorti des coffrets en séries limitées du double album Electronica, il récidive dès 2016 avec un nouveau luxueux coffret pour la trilogie Oxygène.

Outre les 3 CDs et un livre de ses instruments fétiche, le compositeur propose les trois albums sur vinyles transparents et dans des pochettes revisitées pour l’occasion.

  • Oxygène Trilogy (40th anniversary) – Columbia – 88985361872 – Europe

Merci à Michael pour les photos des vinyles Oxygène Trilogy.

Nombre de consultations de cet article : 339