oxygene-1-6-7-13-14-20

“Oxygène 3” le 3ème opus de la trilogie de Jean-Michel Jarre est sorti le 2 décembre

L’incroyable nouvelle a été confirmée officiellement le 30 septembre : Jean-Michel Jarre nous a concocté le 3ème volet de ce qui est désormais la trilogie “Oxygène” !

“Le 2 décembre 1976 a vu la sortie de Oxygène 1, et je peux dire que ça a changé ma vie ! Aujourd’hui, pour son 40e anniversaire, je peux révéler qu’un nouvel album, Oxygène 3 sortira le 2 Décembre 2016.(…) Quel incroyable voyage Oxygène a été jusqu’à aujourd’hui. Je suis très impatient de poursuivre l’histoire d’Oxygène avec vous tous.” (jeanmicheljarre.com 30/09/2016)

L’information avait été révélée dès le 14 septembre par des sites marchands qui avaient publié la prochaine commercialisation du nouvel album sous le nom “Oxygène 14-20”. Le 26 septembre, le maestro avait posté sur sa page Facebook une photo de lui (voir ci-dessous) dans son studio au milieu des instruments d’Oxygène.

Après “Electronica” vol. 1 et vol. 2, sortis respectivement en octobre 2015 et en mai 2016, c’est donc un troisième album studio du maestro en un peu plus d’un an, mais son premier album “solo” depuis 2007.

::Oxygène a 40 ans::

Ce nouvel opus vient donc marquer le quarantième anniversaire de la sortie de la pierre angulaire de la carrière discographique du compositeur, j’ai nommé “Oxygène” publié en France en décembre 1976. Le compositeur avait déjà déclaré travailler à un projet spécial pour cette célébration. On savait notamment qu’un projet de livre était en cours (voir notre news).

Déjà en 1997, Jean-Michel Jarre nous avait gratifié d’une première suite intitulée “Oxygène 7-13” pour marquer le 20ème anniversaire du célèbre album. Il semble qu’il ait trouvé cohérent de refaire de même 20 ans plus tard.

“Je n’aime pas les anniversaires plus que ça … Mais quand j’enregistrais “Electronica”, il y a deux ans, j’ai fait un morceau (aujourd’hui Oxygène 19) qui m’a fait penser à ce que pourrait être Oxygène si je l’avais composé aujourd’hui. Puis j’ai considéré le 40e anniversaire du premier album comme une échéance pour me pousser pour voir si je pouvais composer ce nouveau chapitre en six semaines, comme je l’avais fait pour le premier : sans doute pour éviter de trop penser, que ce soit une bonne idée ou non, et aussi pour tout enregistrer en une seule fois…” (jeanmicheljarre.com 30/09/2016)

::Oxygène 3::

Tracklist
1. Oxygene, Pt. 14 (5:28)
2. Oxygene, Pt. 15 (6:40)
3. Oxygene, Pt. 16 (6:50)
4. Oxygene, Pt. 17 (4:20)
5. Oxygene, Pt. 18 (2:48)
6. Oxygene, Pt. 19 (5:45)
7. Oxygene, Pt. 20 (7:58)

Ce 3ème volet s’intitule donc plus sobrement “Oxygène 3“. Les sept titres qui le composent sont nommés “Oxygène Part 14” à “Oxygène Part 20” qui font donc suite aux 13 mouvements des deux albums précédents.

“L’idée n’était pas de copier le premier album, mais plutôt de garder le dogme d’embarquer les auditeurs dans un voyage du début à la fin avec différents chapitres, tous reliés les uns aux autres. (…) Quand j’ai fait le premier Oxygène à l’époque du vinyle, j’avais à l’esprit une structure divisée en 2 parties, correspondant aux deux faces A et B d’un album. Cette fois-ci, je me suis plu à faire la même chose : un côté étant plus sombre, l’autre étant plus lumineux. Donc, quand j’y pense aujourd’hui, Oxygène 3 a en fait deux côtés…” (jeanmicheljarre.com 30/09/2016)

Le titre “Oxygène 17“, joué lors du “Electronica World Tour” depuis début octobre, est le premier single disponible à la vente en téléchargement sur les sites marchands habituels et en écoute intégrale sur Deezer, Spotify, etc. depuis le 4 novembre.
Une bande annonce d’une trentaine de secondes pour la sortie de l’album avec un extrait de ce titre est aussi en ligne depuis la même date. Le 23 novembre a été publié le clip sur le site Vevo de JMJ.

D’autres extraits sont à l’écoute sur la page Facebook de JMJ avec pour chacun un petit commentaire du compositeur :

Oxygène part 14 (depuis le 30 novembre)

“Oxygène 14 : je voulais commencer par un rythme répétitif hypnotique, avec seulement un ou deux éléments croissant constamment jusqu’à fusionner dans la partie suivante.”

Oxygène part 15 (depuis le 01 décembre)

“Oxygene 15 est la partie la plus minimaliste, basée sur une variation constante d’un son, le son de la séquence de basse, qui est constamment sur le point soit d’être retenue soit d’exploser…”

Oxygène part 16 (depuis le 23 décembre)

“Oxygene 16 est plus épique – basé sur une ligne de basse continue sur laquelle certaines cordes mélodiques se développent et, surtout, beaucoup d’effets sonores qui cassent constamment le morceau jusqu’à ce que le maelstrom final plus sombre…”

Oxygène part 17 (depuis le 24 décembre)

“Oxygene 17 est le premier moment ensoleillé de l’album : je voulais créer un groove avec la partie mélodique à elle toute seule et aussi créer la sensation réelle d’un voyage spacial – qui est la raison d’être d’Oxygene – et avec des percussions minimalistes. Ce qui fait et rend Oxygene différent, c’est probablement qu’une partie importante du son est faite de bruit blanc créant une atmosphère brumeuse. Il est ironique de penser qu’à l’époque où tout le monde était obsédé par l’amélioration du rapport signal / bruit, que j’ai utilisé tant de bruit dans ma musique …”

Oxygène part 18 (depuis le 27 décembre)

“Oxygene 18 est composé de 3 éléments, évoquant l’apesanteur et l’immobilité de l’espace…”

Oxygène part 19 (depuis le 28 décembre)

“Oxygene 19 est le morceau qui a déclenché l’ensemble du projet – le son de la mélodie est proche d’Oxygene 4. «Extreme Wave» était son titre de travail, puisque j’avais en tête un surfeur spacial, surfant sur une gigantesque vague organique…”

D’après le verso de la pochette du vinyle les instruments utilisés sont les suivants :


Synthétiseurs et claviers : Access ‘Virus’, ARP ‘2500’, ARP ‘2600’, Audiothingies ‘Micromonsta’, Clavia ‘Nordlead 1’, Dave Smith Instruments ‘OB6’, Elektron ‘Analog Keys’, Eminent ‘310 U’, EMS ‘AKS’, EMS ‘VCS 3’, Korg ‘PE-2000’, Mellotron ‘M4000D’, Moog ‘Sub 37’, Moog ‘Taurus 1’, Philips ‘Philicorda GM751/GM752’, RMI ‘Harmonic Synthesizer’, Suzuki QChord, Teenage Engineering ‘OP-1’

Séquenceurs : Digisequencer

Boites à rythme : Korg ‘Mini Pops 7’, Metasonix ‘D-1000’, Roland ‘TR-8’, Teenage Engineering ‘PO-12’, Teenage Engineering ‘PO-24’

Instruments de plugin : Moog ‘Animoog’, Synapse Audio ‘Dune’, Native Instruments ‘Monark’, Native Instruments ‘Reaktor 6 Blocks’, Reveal Sound ‘Spire’, Xfer Records ‘Serum’, Hollow Sun ‘Cognosphere’

Pédales : Electro Harmonix ‘Smallstone’, Electro Harmonix ‘Electric Mistress’.

“Ce qui a fait que le premier Oxygène était si différent à l’époque, c’est probablement son aspect minimaliste, et le fait qu’il n’y avait presque pas de batterie, et je voulais garder cette approche, créer le tempo principalement avec les séquences et la structure des seules mélodies, grâce à une architecture de sons. J’ai fait le premier Oxygène sur un magnétophone 8 pistes avec très peu d’instruments, sans autre choix que d’être minimaliste. J’ai essayé de garder cette approche minimaliste pour Oxygène 3. Certains moments sont construits autour d’un ou deux éléments, comme dans le premier volume.” (jeanmicheljarre.com 30/09/2016)

Jean-Michel Jarre a composé, produit, interprété, enregistré et mixé l’album dans son studio de Bougival entre juillet et septembre 2016. Les musiciens Stéphane Gervais, Marco Grenier et Claude Samard constituent l’équipe de production. Joachim Garraud seconde le compositeur au mixage et David Perreau est au mastering.

L’illustration qui figure sur la pochette a aussi été révélée. Il s’agit d’une réinterprétation par Eric Cornic de la pochette originale de Michel Granger montrant le fameux crâne dans la Terre mais de profil.

“Il était important que le visuel d’Oxygène 3 soit en harmonie avec les deux précédents albums… Il y a 40 ans, j’ai découvert l’univers de Michel Granger et j’ai immédiatement senti qu’il était en totale adéquation avec la musique que j’étais en train de composer. Depuis, le visuel de la pochette est devenu célèbre, signal d’alerte écologique à la fois sombre et surréaliste, évoquant aussi bien l’espace intersidéral que notre espace vital. Il est aussi devenu pour moi indissociable de la musique.
Je souhaitais que le visuel d’Oxygène 3 reste dans cette adéquation et qu’il reprenne l’œuvre originale de Michel Granger, simplement décalée, comme ‘photographiée’ sous un autre angle ce qui me semblait aller dans le sens de l’approche que j’avais pour créer ce nouveau chapitre. J’ai donc demandé à Michel Granger l’autorisation d’effectuer une modélisation 3D de sa création afin de changer l’angle de l’image, ce qu’il m’a fait l’amitié d’accepter.” (jeanmicheljarre.com 30/09/2016)

L’album est sorti sur CD (référence 88985361882) et LP (référence 88985361881, photo du verso de la pochette ci-dessus) le 2 décembre sur le label Colombia de Sony Music. Les précommandes étaient en ligne depuis le 14 octobre.

::Oxygene Trilogy::

A la même date ont aussi été publiés deux coffrets rassemblant l’intégralité des 3 volets. Le premier “Oxygene Trilogy” (référence 88985361862), illustré ci-dessus, contiendra les 3 CDs digipack des trois albums.

L’autre version, la “Oxygene Trilogy – 40th anniversary edition” box (référence 88985361872) se compose de trois parties :
– un coffret intitulé “Digital” qui contient les 3 CDs,
– un coffret intitulé “Analog” qui contient les 3 vinyles transparents (Oxygène 88843024681 – master vinyle édition 2015, Oxygène 2 88875128301 – nouveau master vinyle, Oxygène 3 88985361881),
– un beau-livre relié illustré intitulé “Print”.
Une bande annonce publiée le 23 novembre sur la page Facebook du compositeur présente le produit.

A noter que pour ces coffrets, “Oxygène 7-13” a été renommé en “Oxygène 2” et la pochette a été harmonisée avec les tons bleutés des deux autres volumes. Cette nouvelle version de l’album ne sera pas vendue séparément. Par ailleurs, pour les opus “Oxygène” et “Oxygène 2″ des coffrets, le prénom de Jean-Michel Jarre est écrit pour la première fois sur les pochettes avec son tiret, comme sur celle d'”Oxygène 3”.

L’album est entré à la 51ème place du Top albums de la SNEP la semaine de sa mise en vente.

Dernière mise à jour le 28.12.2016

Nombre de consultations de cet article : 13042