melancolique-rodeo-vignette

Une autobiographie de Jean-Michel Jarre chez Robert Laffont en 2019

melancolique-rodeo-couverture-livre

Jean-Michel Jarre va sortir son autobiographie “Mélancolique Rodéo” chez l’éditeur Robert Laffont en 2019. Voici ce qu’il en disait sur les réseaux sociaux à l’origine :

Jean-Michel Jarre: “Oui, c’est vrai – je prépare une biographie pour 2019. Plus d’informations à venir l’année prochaine… je dois retourner à ma table de travail.” Source: Twitter

Selon l’éditeur, le livre devrait sortir en France le 3 octobre 2019 et ferait la bagatelle de 400 pages environ. Le point de départ du livre serait le jour où la municipalité lyonnaise aurait décidée de baptiser une rue de Lyon du nom de la mère de Jean-Michel, France Pejot.

Le mot de l’éditeur (14/10/2018)

La vie de Jean-Michel Jarre est un roman qu’aucun romancier n’aurait osé imaginer où l’incroyable se mêle à la détermination, l’engagement à l’inattendu, la sincérité au sensationnel, la solitude à la foule. Ce cheminement insensé totalement atypique, il le raconte aujourd’hui dans un livre étonnant, bien plus que la simple biographie d’un musicien célèbre, un captivant rodéo.
Lorsque Jean-Michel Jarre part à la rencontre de lui-même son écrit tout à la fois intime et universel transporte le lecteur dans une littérature faite d’extraordinaire, de rencontres, de voyages, de bruit, d’émotion, d’intranquillité, de sensualité, d’ombre et de lumière rythmant une mélancolie souterraine.

Le mot de Jean-Michel Jarre :

“Il aura fallu une lettre arrivée par la poste. Une lettre a réveillé mon histoire. La ville de Lyon, ma ville d’origine, la “grande” ville de mon enfance, m’y informe qu’une rue, bientôt, y portera le nom de ma mère. Rue France Pejot. Des gens vont y habiter, s’aimer, rue France Pejot. C’est donc aujourd’hui à l’inconnue de nous trois que reviennent les honneurs de la postérité pour l’héroïne de la Résistance de l’ombre, à mes yeux héroïne tout court, la mémoire de la rue, la reconnaissance éternelle. Magnifique ironie du sort et de la vérité dans laquelle je vois un signe, le moment de m’y mettre.
Alors voilà, de cette héroïne j’ai hérité, je l’espère, un peu de son humour, de sa débrouillardise et de sa vigilance réfractaire aux abus de pouvoir. De l’abandon de mon père, je conserve un besoin viscéral, parfois aveugle, de protéger et de sauver les femmes et les enfants, y compris, c’est arrivé, contre leur gré.

Edit du 19/12/2018 : Jean-Michel Jarre dans Technikart:
Cela faisait longtemps que je voulais écrire un bouquin et que je ne m’y mettais pas, tout en ayant pourtant une idée très précise de mon projet. Ce sera une autobiographie, mais j’essaie de la construire de manière pas forcément chronologique. Pas mal d’autobiographies sont un peu “chiantes” à lire, même quand on s’intéresse aux gens. Elles sont trop linéaires. Comme j’aime vraiment les bouquins, je veux créer quelque chose d’original. Ce ne sera pas qu’un livre sur la musique. Il m’est arrivé des choses incroyables en tant qu’artiste, mais pas seulement. Je disais que j’ai passé 80% de mon temps avec mes machines. Mais sur les 20% que j’ai passés avec des gens, j’ai des choses à raconter ! (Source)

Edit du 1 juillet 2019 : Le lien Amazon avec la date de sortie du 3 octobre 2019.


Edit du 3 septembre 2019 : Jean-Michel a publié sur ses comptes sociaux une vidéo (voir ci-dessous) officialisant la sortie de son livre aux éditions Robert Laffont, en dévoilant la couverture :

L’autobiographie évènement de Jean-Michel Jarre: Pour la première fois, l’auteur d’Oxygène se raconte. Un destin hors normes, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.

Le mot de Jean-Michel Jarre :

“J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire… une autobiographie.”

melancolique-rodeo-avec-dates

Le contenu d’après l’éditeur

“De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au cœur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
Pour la première fois, le créateur d’Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde (lu sur Amazon.fr).”

achat-amazon


Merci à l’entourage de Jean-Michel Jarre pour l’aide. Plus d’infos à venir prochainement.

Article lu 929 fois