En 1969, Alan Robert Pearlman, un ingénieur expérimenté en électronique, est persuadé que l’avenir de la musique est dans l’instrumentation électronique. Les premiers essais commerciaux de Robert Moog et de Don Buchla, en 1967, lui donnent envie de se lancer dans l’aventure. Avec 100 000 dollars, il fonde la société ARP Instruments Inc (A, R et P étant les initiales de Pearlman). En 1970, il commercialise son premier instrument, le modèle 2500. Continuer la lecture de ARP 2500 (1970)→
En 2001, alors que les synthétiseurs à modélisation analogique (c’est à dire des instruments numériques qui reproduisent le plus fidèlement possible les synthétiseurs analogiques des années 70) se multiplient (notamment chez les suédois de Clavia, les anglais de Novation, les allemands de Access, sans compter Korg, Yamaha et Roland), le fabricant américain Alesis lance l’Andromeda A6, un véritable synthétiseur analogique. Continuer la lecture de Alesis Andromeda A6 (1998)→
Conductor of the Masses était un magazine imprimé sur papier glacé écrit en anglais. Le premier numéro est paru en 1990 sur le concert de La Défense. Le dernier numéro, dix ans plus tard, a porté sur le concert des Pyramides d’Egypte.
Transjarre est le nom du Fanzine belge auquel à travaillé Christophe Ketels. Imprimé en noir et blanc.
Transjarre a également organisé une conventionde fans à Leuven intitulé « Rêve Electronique » en 1999.
Le fanzine s’est arrêté en 2000 avec un numéro double sur le concert des Pyramides d’Egypte.
1998 – Oxygène. Le fanzine créé par Frédéric et Maxime Esnault avec plusieurs collaborateurs et les photos de Sigrid Colomyès. Pendant 2 ans, l’association OXYGENE a publié un magazine entièrement consacré à Jean Michel Jarre et ses projets.
Le premier numéro est sorti en janvier 98. Ce numéro passait en revue tous les événements de l’année 97 (album, tournée, concert à Moscou…) et contenait une section inédite dans laquelle Jean Michel Jarre lui-même s’exprimait sur un certain nombre de sujets qui lui tenaient à coeur. Continuer la lecture de Fanzine: Oxygène (1998)→
1992 – Globe Trotter. Un fanzine créé par Thierry Rouault, Jean-Michel Daniel, Brigitte Rohard et Jean-Bernard Emond, avec des photos couleur. En voici l’historique :
En octobre 1992 un groupe d’amis décide de créer une association dont le but serait de faire l’analyse de la musique électronique. Pourquoi une telle association ? A l’époque il n’existait que trois fan clubs non francophones concentrés uniquement sur la musique de Jarre. L’idée d’origine était donc de créer un magazine qui traiterait de musique électronique, de synthés et de spectacles. Une brève expérience qui avait pour nom Cartolina avait permis de jeter les bases de l’association. Continuer la lecture de Fanzine: Globe-trotter (1992)→
Enregistré le 14 juillet 1995 lors du « Concert pour la Tolérance » devant la Tour Eiffel à Paris, ce laserdisc est un véritable collector, car il est sorti en tout petit tirage. Le principe du laserdisc, grande « galette » codée sur 16 bits avec un fréquence d’échantillonage de 44,1 kHz, lancé par Philips et Thompson, n’aura pas résisté à l’arrivée du DVD.
Le concert est filmé par Mike Mansfield. La vidéo reprend l’intégralité du concert, et un photobook est sorti à la même époque. Continuer la lecture de Laserdisc du Concert pour la Tolérance (1995)→
Durée approximative : 80 minutes.
Cette vidéo est la transcription du concert de Barcelone l’avant-dernière date de la tournée Europe en Concert de 1993. Le concert, qui se déroule devant 30.000 personnes, dans l’enceinte du Stade Olympique, et est filmé par Gérard Pullicino. Continuer la lecture de VHS: Europe en concert (1993)→
Durée approximative : 48 minutes.
Compilation de tous les vidéo-clips de Jean Michel Jarre, à l’exception d’Equinoxe 5, que Jean Michel n’a pas jugé suffisamment bon pour l’intégrer dans la cassette.