Waldorf Music Blofeld (2007)

Le Blofeld de la firme Waldorf GmbH est un « petit » synthé par la taille mais grand par les possibilités. Waldorf, firme allemande, est l’héritière de la défunte et mythique marque PPG (Palm Product Germany) qui fut la première à lancer des synthés combinant les oscillateurs numériques basé sur des échantillons (appelés tables d’ondes) et des filtres analogiques, donnant un résultat unique en son genre (la série des Wave 2, Wave 2.2 et Wave 2.3). Continuer la lecture de Waldorf Music Blofeld (2007)

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Coupigny GRM

Cet instrument a été conçu et réalisé par François Coupigny, dans les années 60 pour le compte du fameux Groupe de Recherche Musicale (ou GRM) de Pierre Schaeffer. Ce fut le premier synthétiseur du GRM qui, à ses débuts, refusait d’utiliser ce genre d’instrument, étant plus porté sur la manipulation de bandes magnétiques et le traitement de celles-ci par des filtres et autres que par la production de sons électroniques (un différence avec leurs homologues du WDR allemand dont faisait partie Karlheinz Stockhausen). Continuer la lecture de Coupigny GRM

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Interview à La Croix “Notre vision du futur s’est rétrécie” (03/11/15)

Il s’agit du premier volet d’un diptyque auquel s’est ralliée toute la scène électronique, dont la suite paraîtra en avril 2016. Entretien.

La Croix : Quand est née cette idée de vous associer à d’autres musiciens électroniques ?
Jean-Michel Jarre : Elle a pris corps, il y a cinq ans, alors que je me trouvais dans une période douloureuse de mon existence, après les décès de mes parents, de mon producteur Francis Dreyfus, et un divorce. J’avais besoin de voyage, et de « partage » de moments de création avec les artistes qui m’inspiraient, fers de lance de cette scène électronique née en Europe, sous l’influence de la musique classique.
Rien de moins simple, pourtant, car nous, ses représentants, sommes dans nos « home studios » comme des peintres dans leurs ateliers. Il nous est difficile de partager nos habitudes. J’ai pourtant eu la surprise que tous les artistes contactés m’ouvrent leur porte.
Je suis allé en Autriche rencontrer Tangerine Dream, avant le décès de son fondateur Edgar Froese, j’ai travaillé en Angleterre avec Pete Townshend, guitariste des Who et pionnier du genre. Ou à ­Brooklyn avec Vince Clarke, Laurie ­Anderson ; à Los Angeles avec MobyLire la suite.

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De A à Z, actualités et zooms sur Jean-Michel Jarre