Vanzetto_1

Denis Vanzetto (1983-1990)

Denis Vanzetto est un technicien du son, né en 1959. Il travaille au studio Saint-Nom-la Bretèche quand Jean Michel Jarre vient le chercher en 1983. Sa mission : épauler David Lord pour assurer le mixage de ce qui sera l’album “Zoolook”.

Après le départ de Pierre Mourey, Denis va s’installer quasiment à temps plein dans le studio privé de Jean Michel à Croissy-sur-Seine pour enregistrer et mixer, souvent avec Michel Geiss, tous les albums entre “Rendez-vous” (1986) et “En attendant Cousteau” (1990). Pour ce dernier, il accompagne l’équipe à Trinidad. On aperçoit Denis, filmé derrière sa console, dans l’émission spéciale consacrée à Jean Michel Jarre, sur Antenne 2, à Croissy, en 1987 (Vidéo Youtube). Il fait également pour le musicien lyonnais de la veille technologique : nouvelles consoles, éléments de sonorisation, etc.

Vanzetto2

“Avec Jean Michel, dans son propre studio, on est là pour créer. Ce qui fait aussi que le résultat peut être très différent. Avec du matériel qui en principe est prévu pour mixer, Jean Michel fabrique ses sons et sa musique. C’est cette sorte d’alchimie qui m’a toujours intéressé.”

Denis Vanzetto a également été homme de l’ombre, travaillant à la sonorisation des grands concerts des années 80 à 90 de Jarre, à Lyon, à Houston, aux Docklands, ainsi qu’à La Défense. C’est lui qui avait la responsabilité du setup de l’installation son sur des immenses espaces, et il a relevé le défi avec succès.

“Les problèmes de sonorisation sont directement liés aux endroits qu’il a choisis et la répartition du public. À Houston, c’était la marée humaine ! À Lyon, le son rebondissait sur les quais de la Saône et la foule était de l’autre côté de la rivière, très étalée en largeur. Dans les Docklands, les gens étaient étalés, très en largeur avec peu de recul.”

Après quelques projets avec Frédérick Rousseau, co producteur de “Zoolook”, Denis Vanzetto a ensuite accompagné Xavier Bellenger en Amérique Latine pour les albums “Amazonia” (1991) et “Americas” (1992). Il a été ultérieurement associé à certains disques (“1492”) et performances (“Medea”) de Vangelis en 1992. En 1997 il crée sa société Alternance Audio Video pour la post-production de films, de vidéo et de programmes de télévision.

::Participations aux albums::

  • 1984 – Zoolook
  • 1986 – Rendez-Vous
  • 1987 – En concert Houston/Lyon
  • 1988 – Révolutions
  • 1989 – Jarre Live
  • 1990 – En attendant Cousteau

::Participations aux concerts::

  • 1986 – Rendez-vous Houston
  • 1986 – Rendez-vous Lyon
  • 1988 – Destination Docklands (Londres)
  • 1990 – Paris La Défense

Article rédigé par jeanbatman et Jérôme.

Nombre de consultations de cet article : 660