Lag meuble_1

Le grand clavier maître version Docklands (1988)

Deux mois avant les concerts des Docklands, Jean-Michel Jarre passe commande à la société Lag de trois claviers spéciaux dont un clavier circulaire MIDI qui est intégré à une grande structure de 6 mètres de long pour un poids de 600 kg en bois et pâte à papier, en forme de “U”, et montée sur roulettes. Elle intègre un grand nombres d’instruments et de gadgets. Le poste de commande jarrien dans toute sa splendeur !

Jarre : “Le grand clavier est une sorte de zone de travail, qui ressemble au comptoir d’une pizzeria, un arc de cercle dans lequel est intégré un grand nombre d’instruments, et qui sert également de point central à la scène. II s’y trouve des tas de choses, d’ AKS analogiques en passant par des moniteurs vidéo pour et relié à la régie, jusqu’à un grand clavier circulaire MIDI, calculé pour reprendre l’ergonomie du coude par rapport à l’ouverture des bras, avec des touches en trapèze, ce qui donne un clavier avec plus d’octaves, que l’on peut spliter facilement.”

Le grand clavier MIDI comporte 8 octaves (de 96 touches au total) qui respectent la disposition d’une octave classique de clavier. Les touches d’une trentaine de cm de long sont en “altuglass”. A noter que ce poste de commande est aussi doté d’une octave de touches lumineuses du même type que celles utilisées pour le clavier de 1986, et d’une octave et demie de touches dites “queue de serpent”.

http://aerozonejmj.fr/wp-content/uploads/2014/11/Lag-meuble_2.jpg

Sont aussi intégrés : 1 Roland D-550, 1 Emulator, 1 Fairlight, 1 Dynacord ADD One, 1 EMS AKS, ainsi qu’un Roland Octapad (utilisé par Joe Hammer pendant le concert). 2 écrans monitors pour les partitions et 3 écrans vidéos pour le contrôle et la communication avec la régie viennent compléter le dispositif avec aussi une machine à écrire connectée sur Atari pour contrôler des séquences et menus. Sans oublier la pendule…

Remarque : bien que n’ayant pas d’appellation officielle, ce poste de commande est parfois nommé “Lag meuble” sur internet.

:: Concerts et performances ::
Les Docklands (1988)

:: Titres joués ::
Oxygène 4, Chants magnétiques 2…

Nombre de consultations de cet article : 691