Hobo_1

Samuel Hobo (1972)

Samuel Hobo, qui se fait appeler aujourd’hui Sam Benzo, est un musicien et chanteur parisien né le 16 mars 1940. Il est un “touche-à-tout” qui se définit avant tout comme un bluesman. Ses instruments de prédilection sont l’harmonica et les percussions manuelles. Il est l’un des précurseurs de la “mouth beat box” (la boite à rythme buccale), une forme d’expression par percussions vocales. Son style s’inspire surtout du jazz et du blues, ainsi que des musiques africaine et orientale.

Début des années 70, Hobo est enseignant à Paris. Il rencontre Jean-Michel Jarre alors qu’il visite un studio d’enregistrement. Les deux hommes sympathisent, et se retrouvent dans l’appartement du compositeur, où trônent un orgue Farfisa, un VCS3 et 6 Revox. C’est là, qu’en 1972, les deux hommes vont commettre deux chansons : “Freedom day” et “Synthetic man”. Les deux titres seront réunis sur un 45T qui sort sur le label AZ en France et en Italie, avec, sur la pochette, le nom et les yeux exorbités de Samuel Hobo.

La même année, les deux hommes collaborent à un autre projet, cette fois pour le label Motors de Dreyfus. Sous le pseudo “Foggy Joe”, les deux artistes livrent un nouveau titre écrit par Hobo et composé par Jarre : “Zig Zag” (ou “Zig zag dance”). L’humeur joyeuse et pétillante de cette chanson un peu plus travaillée fait de ce disque un succès qui sort logiquement dans d’autres pays : Espagne, Allemagne, Italie. La convoitise d’autres labels les amène à éditer plusieurs reprises, qui seront aussi dans les bacs de plusieurs autres pays.

Hobo poursuivra tant bien que mal sa carrière musicale entre disques (“Pusher pusher !”), musique pour documentaires et pour dessins animés. Plus tard il s’associera plus ou moins longtemps avec d’autres artistes pour former de petites formations, dont Le Djab, le Trans Alpic Trio, ou CityShaman.

Site officiel : http://www.myspace.com/benzoroots

Hobo2 Hobo3
Hobo4 Hobo5 Hobo6

::Titres auxquels Jarre a participé::

  • 1972 : “Freedom day” (musique), “Synthetic man” (musique), “Zig zag dance” (musique)

::Discographie sélective::

  • 1972 : “Freedom day / Synthetic man” (45T), “Zig zag dance” (45T)

::Vidéos::

Nombre de consultations de cet article : 360