Audio

JMJ interviewé sur Europe 1 le 14/09/2018 sur Planet Jarre

Jean-Michel Jarre est interviewé par Nikos Aliagas au micro d’Europe 1 dans le coup de fil de la matinale. Il se dit très heureux de donner sa première interview pour défendre la compilation Planet Jarre sur Europe 1. Enfin un mot sur Equinoxe Infinity est également prononcé.

Nombre de consultations de cet article : 96

A voix nue: 5 émissions de France Culture sur la carrière de Jean-Michel Jarre

Une série de France Culture sur Jean-Michel Jarre :

Episode 1: Futur antérieur
Compositeur, parolier et pionnier du synthétiseur auprès du grand public, on connait de Jean-Michel Jarre le succès planétaire d’Oxygène et les concerts-spectacles aux dimensions hors-normes. Avec la harpe laser, on l’associe à une certaine idée du futur fait de progrès technique et d’idéal.
https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jean-michel-jarre-15-futur-anterieur


Episode 2: Synthétiseurs : Du GRM à quelques machines
Compositeur, parolier et pionnier du synthétiseur auprès du grand public, on connait de Jean-Michel Jarre le succès planétaire d’Oxygène et les concerts-spectacles aux dimensions hors-normes. Avec la harpe laser, on l’associe à une certaine idée du futur fait de progrès technique et d’idéal.

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jean-michel-jarre-25-synthetiseurs-du-grm-a-quelques-machines


Episode 3: Méga concerts : La Concorde – La Chine – Houston
Le succès mondial d’Oxygène à la fin des années 70 offre des perspectives nouvelles à Jean-Michel Jarre et son producteur Francis Dreyfus. Pour une musique nouvelle il faut un concert nouveau, et d’autres échelles. Retour sur trois mega-concerts fondateurs.

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jean-michel-jarre-35-mega-concerts-la-concorde-la-chine-houston


Episode 4: Les concerts comme geste politique
Réunir plusieurs milliers de personnes autour d’un monument ou d’une ligne d’horizon dans la ville tient par essence au geste politique. Si Jean-Michel Jarre a rassemblé par sa musique, il le fait toujours en projetant des images, des symboles, en s’appuyant sur l’Histoire.

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jean-michel-jarre-45-les-concerts-comme-geste-politique


Episode 5: Peinture et mots bleus
Le monde entier connait Jean-Michel Jarre pour ses concerts géants et son attachement aux synthétiseurs. On sait moins qu’il vécut d’abord de ses paroles : “Les mots bleus” de Christophe, “Où sont les femmes ?” de Patrick Juvet, c’est lui… et que la peinture tient une part majeure dans sa vie.

Nombre de consultations de cet article : 68

“Où va le monde (de l’art) ?” sur France Inter avec Michel Granger

(…) Alors que l’écologie n’était pas encore au cœur de l’actualité, Michel Granger avait adopté la planète Terre comme personnage de ses oeuvres, représentée comme un colosse aux pieds d’argile, qui souffre d’une moindre épine plantée dans le pied. Article d’origine.

Nombre de consultations de cet article : 17

JMJ fête la musique électronique à l’Elysée le 21 juin 2018

Pour la première fois, le palais de l’Elysée accueillera un événement de musique électronique, auquel assistera Jean-Michel Jarre dans le cadre d’INASOUNDS. Ce sera à l’occasion de la 37ème édition de la Fête de la Musique le 21 juin 2018. Les DJ sets qui sont prévus feront honneur à la scène électronique française, autrement appelée French Touch, verront se succéder la patron du label Ed Banger, Busy P, Kavinsky, Céziare, Chloé et Kiddy Smile. 1500 personnes sont attendues dans le Palais de la République.

inasound

Jean-Michel Jarre a déclaré à l’AFP en préambule à cette soirée :

“[La musique électronique] C’est la musique la plus populaire au monde, et elle vient d’Europe et de France. C’est légitime qu’elle soit institutionnalisée.” “Je milite pour la création d’une académie de la musique électronique.” “J’ai toujours été convaincu que l’électro deviendrai la musique classique du vingt-et-unième siècle”.

JARRE_MACRON_21_06_2018
Jean-Michel Jarre et Emmanuel Macron, Président de la République Française

 

jarre-macronAuparavant, Jean-Michel Jarre était au Palais Brogniart où il s’est exprimé au micro de Bertrand Maire, directeur adjoint de la communication de l’INA. Jean-Michel Jarre y évoque le festival INASOUND et également Pierre Schaefer, qui a créé l’INA et le GRM. Aerozone vous propose de redécouvrir cette interview.

jarre-palais-brongniart-21-06-2018

Nombre de consultations de cet article : 178