Jean-Michel Jarre: Le temps est avec lui (Paris Match, 16/10/2015)

logo_Paris-MatchArticle par Benjamin Locoge. Le pape de l’électro en France revient avec un nouvel album composé uniquement de duos avec des musiciens d’horizons très diférents. D’Air à Lang Lang en passant par Massive Attack ou Moby, le résultat se révèle inspiré et surprenant.

Un son tu affirmeras « Electronica 1 :The Time Machine » renoue avec les sons qui ont fait le succès de Jean-Michel Jarre à la fn des années 1970. « Ma musique part d’une profonde mélancolie, d’une envie insatiable de créer, d’innover. Le problème est que je pourrais remettre sans cesse en question ce que je fais. Mais, cette fois, je suis vraiment heureux du résultat. »

Des duos tu feras « L’important pour moi était de rencontrer les gens. On se contente trop souvent d’envoyer des fichiers par e-mail, et on ne se voit jamais. Si ce disque m’a pris quatre ans, c’est aussi parce que j’ai voulu travailler en studio avec tous les artistes présents. Pete Townshend, par exemple, a été le premier à utiliser les machines pour les disques des Who. J’étais assistant au studio d’Hérouville à la fin des années 1960 quand il enregistrait “Baba O’Riley”, je l’avais vu créer la fameuse intro. C’était une manière de boucler la boucle. Certains ont réagi très vite, comme David Lynch ; d’autres ont pris leur temps pour avancer sur les morceaux. Mais, au final, c’est un véritable album de collaborations. »

Des concerts géants tu ne donneras plus « Dans le monde actuel, la mode n’est plus aux grands rassemblements de ce genre. Je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir donner ces mégaconcerts dans des lieux incroyables. Si on m’en propose encore, j’étudierai les idées. Mais ce n’est plus ma priorité. Je vais défendre mon nouvel album sur scène à partir de 2016. »

Des vieilles connaissances tu retrouveras Depuis « Les mots bleus » en 1974, dont il était parolier, Jean-Michel n’avait plus travaillé avec Christophe. Leurs carrières avaient pris des chemins séparés. Mais, il y a cinq ans, l’idée de se retrouver a germé. « Christophe m’a demandé des textes pour son prochain album. Je bosse dessus. Et il a accepté de participer au deuxième volet d’“Electronica” qui sortira en avril 2016. Je suis content que nous travaillons de nouveau ensemble. »
Le passé tu évoqueras De 2008 à 2011, Jean-Michel s’est produit dans le monde entier pour rappeler à la jeune scène électro qui était le patron. Des concerts pleins partout en Europe, deux tournées françaises lui ont permis de retrouver une légitimité. « J’ai vécu dans les années 1980 une période de folie où je me suis coupé du public. Ensuite, on a plus parlé de ma vie privée que de ma carrière ; des histoires pénibles. Maintenant, tout ça est derrière moi. Il était temps de revenir aux pages musique des journaux… »

Retrouvez JMJ dans le Paris-Match de cette semaine. Source.

Article lu 312 fois