cousteau-palawan

Palawan, le dernier refuge (Documentaire de Cousteau, 1991)

palawan le dernier refuge

“Palawan, le dernier refuge”, est la seule collaboration entre Jacques-Yves Cousteau et Jean-Michel Jarre. Il s’agit d’un documentaire de 48 minutes, narré par Bertrand Poirot-Delpech, qui fait partie de la série “Cousteau à la redécouverte du monde”. Palawan est un archipel philippin regroupant un millier d’îles. Les volcans les ont érigées et la mer les ronge. A mesure que la population croît, les ressources naturelles se raréfient. De jeunes philippins plongent au péril de leurs vies, usant de la dynamite et du cyanure pour capturer un butin de pêche… et de poissons d’aquarium.

palawan-credits-jarre

Pour ce film, Jean-Michel Jarre a illustré les images avec des extraits d’Oxygène, Rendez-vous, Equinoxe, Zoolook, Révolutions et En Attendant Cousteau.

Il a créé, pour le générique, une composition originale, Palawan, encore aujourd’hui inédite sur disque, mais dont un extrait de 1’30 était rendu disponible par le compositeur sur feu-le site www.jarre.net en 2001. Le style du morceau est à mi-chemin entre Equinoxe et En attendant Cousteau.

Le documentaire a été édité en VHS, laser-disc vidéo, et en DVD.

Article lu 59 fois