Révolutions

Type : album studio | Année de sortie : 1988 | Labels originaux : Disques Dreyfus (France), Polydor (international) | Formats physiques : LP, K7, CD | Ventes globales : 5 millions


:: Track-list ::

1- Révolution industrielle ouverture – 5:11
2- Révolution industrielle part 1 – 5:11
3- Révolution industrielle part 2 – 2:20
4- Révolution industrielle part 3 – 4:12
5- London kid – 4:28
6- Révolutions – 4:59
7- Tokyo kid – 5:23
8- Computer week-end – 4:43
9- September – 4:06
10- L’émigrant – 3:57
Durée totale : 44:30


Révolutions est pour Jean-Michel Jarre un cri contre les horreurs de l’Apartheid. La sortie de ce nouvel album coïncide avec le bicentenaire de la Révolution Française. Jean Michel Jarre donne ici une image musicale aux révolutions qui ont marqué le siècle : la révolution industrielle, la révolution des années 60 et la révolution informatique.

Révolutions change encore de direction en utilisant des sons très peu modifiés, très purs. Jean Michel Jarre fait un très beau travail sur les percussions. Cet album mélange les cultures. Le titre September est dédié à Dulcie September, une sud africaine militant contre l’Apartheid assassinée en 1988. L ‘album sera pourtant commercialisé en Afrique du Sud avec la dédicace.

Pour cet album, Jean Michel Jarre collabore avec le guitariste Hank Marvin du groupe The Shadows (ce groupe a fait quelque covers de titres de Jean Michel Jarre) et d’un chœur d’enfants maliens.

Pour les claviéristes et amateurs de synthés cet album est presque comme une démo du Roland D-50 puisque Jean Michel Jarre a utilisé ce synthé pour plus de 80% des sons qu’on entend dans l’album. La boucle de percussions d’ouverture, les strings qu’on entend tout au long de l’album, la majorité des leads et solos, les séquences arpégiées, etc. La signature sonore de cet album est en grande partie due à ce synthé. On est ici bien loin de l’ambiance noire et glauque des premiers albums, des virgules et effets de l’AKS, malgré tout Jean Michel Jarre a su tirer les meilleurs sons de cette machine. A tel point que Francis Rimbert déclarera plus tard qu’à chaque fois qu’il réutilise ce synthé, il retrouve un son de Révolutions tant il a été exploité au maximum pour cet album.

A noter que deux versions bien distinctes de l’album existent : sur les premières éditions figure le titre Révolutions qui comprend une intro jouée avec une flûte turque. A partir de 1991, ce titre sera remplacé par Révolution, Révolutions qui est un remix enregistré lors du concert de 1990 à la Défense. La principale différence se situe dans le fait que la flûte a été remplacée par un ensemble de musique classique arabe. Par ailleurs, sur ce titre Révolutions, les mots ne sont pas prononcés par une voix humaine déformée par un vocoder mais générés par un ordinateur développé par la société californienne Street Electronics.

Enfin, Révolutions est le premier album de JMJ dont les singles sont aussi sortis sur CD.

(Article rédigé par C.geff, yota7_13, Jérôme)


::Instruments & voix::
Jean Michel Jarre : Akai MPC-60 | Cristal Baschet | Dynacord ADD-One | Elka AMK 800 | Elka Synthex | EMS Synthi AKS | EMS Vocoder 1000 | Fairlight CMI-I, II et III | MCI JH636 | Oscar | Roland D-50
Dominique Perrier : Elka Synthex | E-mu Emulator | Ensoniq ESQ-1 | Fairlight | Oscar | Roland D-50 | Roland D-550
Michel Geiss : ARP 2600 | Cavagnolo Midy 20 | Elka AMK-800 | Geiss Matrisequencer 250 | Kawai K5
Sylvain Durand : Fairlight CMI
Joe Hammer : Simmons SDX | Dynacord ADD-One
Hank Marvin : guitare électrique
Kudsi Erguner : flûte turque (dans Révolutions)
Jun Miyake : trompette (dans Tokyo Kid)
Voix : Choeur de jeunes filles du Mali et Mireille Pombo (dans September)

::Dédicace::
Révolutions est dédié à “tous les enfants de la révolution : aux enfants de la révolution industrielle, à ceux des années soixante et des ordinateurs, aux enfants des émigrants et à ceux de Dulcie September”.

::Discographie française originale::

Album
– 1988 – LP : 837 098-1 | K7 : 837 421-4 | CD : 837 421-2
Label Disques Dreyfus, mastering Sterling Sound (?), distribution PolyGram

Singles & clips
– 1988 – Révolutions – voir le clip
45T : 887 931-7 | EP : 887 931-1 | CD single : 887 931-2
– 1989 – London kid
45T : 871 642-7 | EP : 871 643-1 | CD single : 871 643-2

::Ventes::
Ventes estimées France : 290 000 (source chartsinfrance.net)
Meilleur classement des ventes d’albums en France : n°6 (source infodisc.fr, artiste J-Michel JARRE)
Certification France : Double Disque d’Or soit 200 000 ventes (source infodisc.fr, artiste J-Michel JARRE)

::Concerts et prestations affiliés::
Destination Docklands, Newham, Royaume Uni (1988)
Champs Elysées (passage tv, 1989)


RevolutionsCe qu’en dit JMJ : 

(01.10.2015 – Noisey) Révolutions est un amalgame de différentes choses. À la fois la volonté d’introduire le monde arabe musicalement, c’est d’ailleurs un des premiers albums électroniques avec autant de chant arabe, à tel point qu’il a reçu des plaintes de l’extrême-droite pour cette raison-là, on ne s’en souvient plus mais il est passé en radio à l’époque. Ca a bien changé depuis ce temps-là et heureusement.
C’est une période qui était un peu étrange pour moi, et puis c’est un album embryonnaire. Il était aussi lié au projet de concert des Docklands à Londres, je l’ai composé au même moment, c’était un projet assez pharaonique et très compliqué à monter. J’ai de l’affection pour cet album, comme tous les autres, mais je pense effectivement qu’il a été une sorte de brouillon. C’est sur cet album-là qu’est née aussi l’idée du concert que j’ai fait pour l’an 2000 aux Pyramides de Gizeh. Pour moi la musique électronique est quelque chose de tout à fait organique, qu’on retrouve dans la musique arabe, ce côté très sensuel, qui me touche beaucoup.

> Lire aussi : L’interview en 2018 de JMJ par le fan Elf sur Revolutions

 

Le Jarrecast spécial Révolutions de Stany Balland (voir tous les épisodes plus les covers de son site):


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