Vidéos

Sara Zinger interviewe Jean-Michel Jarre chez lui (2019)

La musicienne Sara Zinger a eu la chance de pouvoir interroger Jean-Michel Jarre chez lui et d’évoquer avec lui quelques aspects de sa carrière, comme le concert de Houston ainsi que son rapport à la technologie. Voici ce que déclare le lyonnais :
“Je me sens beaucoup plus en phase avec la techno et la technologie aujourd’hui que je ne l’étais au départ. (…) Les instruments qu’on avait à disposition c’était au fond un micro, de la bande magnétique, du scotch (…) et les synthés c’était même pas des synthés c’était des oscillateurs et des filtres qu’on piquait à Radio France.”

Source : Modzik

Article lu 98 fois

JMJ célébré dans l’exposition «Électro» à la Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 aout 2019

philharmonie-paris-expo-electro-2019

(Mise à jour 03/04/2019) Du 9 avril au 11 août 2019, la Philharmonie de Paris (qui dépend de la Cité de la Musique) accueille l’exposition “Électro” consacrée à l’histoire de la musique électronique. La Philharmonie, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et ouverte au public depuis janvier 2015, comprend notamment une grande salle de concert (2400 places), plusieurs salles de répétition, des espaces éducatifs et d’expositions temporaires. La page d’Electro. Continuer la lecture de JMJ célébré dans l’exposition «Électro» à la Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 aout 2019

Article lu 280 fois

Qui veut devenir une star ? (B.O. de film, 2002)

Jean-Michel Jarre n’a pas fait beaucoup d’incursion dans le monde de la bande originale et s’y est prêté avec parcimonie. Ainsi, a-t-il composé une musique inédite pour le premier film du français Patrice Pooyard, en 2002, “Qui veut devenir une star”. Cette musique est dans le style de Geometry of Love, qui sortira quelques années plus tard. Par ailleurs, l’une des bandes annonce, sans paroles, est illustrée par “Equinoxe part 1”. Continuer la lecture de Qui veut devenir une star ? (B.O. de film, 2002)

Article lu 16 fois

Palawan, le dernier refuge (Documentaire de Cousteau, 1991)

palawan le dernier refuge

“Palawan, le dernier refuge”, est la seule collaboration entre Jacques-Yves Cousteau et Jean-Michel Jarre. Il s’agit d’un documentaire de 48 minutes, narré par Bertrand Poirot-Delpech, qui fait partie de la série “Cousteau à la redécouverte du monde”. Palawan est un archipel philippin regroupant un millier d’îles. Les volcans les ont érigées et la mer les ronge. A mesure que la population croît, les ressources naturelles se raréfient. De jeunes philippins plongent au péril de leurs vies, usant de la dynamite et du cyanure pour capturer un butin de pêche… et de poissons d’aquarium. Continuer la lecture de Palawan, le dernier refuge (Documentaire de Cousteau, 1991)

Article lu 43 fois

Jean-Michel Jarre conçoit l’habillage sonore de la banque HSBC

La collaboration entre Jean-Michel Jarre et HSBC coordonnée par l’agence de marketing “My love affair”, comporte sept morceaux de musique. Elle sera entendable sur les centre d’appels, lors des campagnes de publicité, dans les agences et les automates, l’application mobile de la banque, dans les aéroports ainsi que lors d’événements sportifs (comme le tournoi de rugby à 7).

Jean-Michel Jarre:

“Ravi de vous annoncer que j’ai composé l’identité sonore complète de la HSBC de la signature sonore à une longue pièce musicale composée de 7 modifications appelées “Together WeThrive”.
Écoutez les pistes sur la chaîne youtube de la HSBC“.

Ci-dessous une vidéo où Jarre explique en anglais comment il a travaillé sur ce projet qui se décline en 7 supports musicaux, pour la télé, la radio, les aéroports et l’internet.

Continuer la lecture de Jean-Michel Jarre conçoit l’habillage sonore de la banque HSBC

Article lu 203 fois

Les studios de Jean-Michel Jarre en vidéo

Nous vous présentons ici les vidéos en ligne les plus intéressantes montrant les différents studios de Jean-Michel Jarre de 1977 à aujourd’hui. Nous n’avons sélectionné que celles qui montrent en détail certains instruments sur lesquels le compositeur réalise éventuellement une demonstration. Continuer la lecture de Les studios de Jean-Michel Jarre en vidéo

Article lu 132 fois