Poursuite de la tournée mondiale de Jean Michel à la rentrée 2011

Tournée 2010-2011
Sont annoncées pour le moment (*):

09/10 . . . Sofia/Bulgarie
10/10 . . . Belgrade/Serbie
11/10 . . . Zagreb/Croatie
18/10 . . . Moscou/Russie
20/10 . . . St-Petersbourg/Russie
22/10 . . . Turku/Finlande
25/10 . . . Stockholm/Suède
26/10 . . . Oslo/Norvège
28/10 . . . Bergen/Norvège
31/10 . . . Francfort/Allemagne
01/11 . . . Hanovre/Allemagne
02/11 . . . Hambourg/ Allemagne
04/11 . . . Dortmund/Allemagne
05/11 . . . Cologne/Allemagne
07/11 . . . Dresde/Allemagne
08/11 . . . Berlin/Allemagne
09/11 . . . Erfurt/Allemagne
10/11 . . . Trier/Allemagne
12/11 . . . Brno/ République Tchèque
13/11 . . . Katowice/Pologne
14/11 . . . Warszawa/Pologne
15/11 . . . Bydgoszcz/Pologne
17/11 . . . Vienne/Autriche
18/11 . . . Graz/Autriche
19/11 . . . Munich/Allemagne
20/11 . . . Zurich/Suisse

(*) sous réserve de la publication de nouvelles dates.

Article lu 215 fois

Compte-rendu du concert géant de Monaco (2011)

Ce concert de Monaco, donné dans le cadre des noces princières entre S.A.S. Albert II et Charlène Wittstock aura été certainement un grand moment pour les fans français. C’est sans compter sur les 7 fans chanceux qui ont pu rencontrer Jean Michel Jarre autour d’un verre juste avant le concert. Non seulement c’était le retour des grands concerts en extérieur gratuits qui manquaient depuis 1998, mais, de plus, Jean Michel a puisé dans son répertoire des morceaux pas joués depuis longtemps pour en faire quelque chose qui sorte un peu du cadre rigide de sa tournée entamée en 2009.

Continuer la lecture de Compte-rendu du concert géant de Monaco (2011)

Article lu 1610 fois

Les claviers portables de Jarre: la libération

Outre les grands claviers, Jarre a eu régulièrement recours à des claviers portables (joliment appelés « keytars » en anglais) pour lui permettent une grande mobilité sur scène et ainsi donner libre cours à ses courses effrénées d’un bout à l’autre de celle-ci, au grand dam des cameramen, mais pour le plus grand plaisir du public. Cette nécessité apparaîtra comme une évidence quand, après avoir joué sur de petites scènes à La Concorde (1979) et en Chine (1981), JMJ aura des envies d’espace pour y installer des groupes de musiciens plus nombreux, des dizaines de choristes, etc. La scène s’agrandit, le public recule, Jarre doit bouger pour se montrer… Il faut aussi noter que cette période correspond à l’arrivée sur le marché de ces keytars qui feront les bons jours des plateaux des émissions de variétés des années 80. Continuer la lecture de Les claviers portables de Jarre: la libération

Article lu 1395 fois

Essentials & Rarities (coffret 2 CD) à paraître le 30 mai 2011

Essentials and raritiesLe projet «Memories and rarities» annoncé par Jean Michel Jarre en début d’année s’est enfin concrétisé en «Essentials & Rarities», un double album dans un boîtier collector monocuvette contenant 2 CD ainsi qu’un poster dépliable inclus, le tout en édition limitée. Continuer la lecture de Essentials & Rarities (coffret 2 CD) à paraître le 30 mai 2011

Article lu 338 fois

Musikmesse de Francfort 2011

Roland lance le Jupiter 80, un lointain descendant du Jupiter 8, un synthé destiné essentiellement au jeu live, avec un clavier 76 notes, des sons à n’en plus finir, 256 voix de polyphonie (pourquoi ne l’ont-ils pas appelé Jupiter 256, du coup ?), un grand écran tactile, des effets, le tout utilisant une architecture sonore multicouche appelée SuperNATURAL, le but est aussi d’avoir des sons très réalistes (et là, on s’éloigne complètement du Jupiter 8 du coup). Les sons sont répartis en catégories (piano, cuivres, basse, claviers, etc…) qui ont chacun un bouton en couleur, c’est joli comme tout. On peut répartir plusieurs jusqu’à quatre sons simultanément sur le clavier. Un des modes (« Synth modelisation») propose proposant une interface de sound design clairement inspirée du Jupiter 8 ; dans ce mode, il est possible d’utiliser, par son 3 oscillateurs par voix (avec des formes d’ondes basiques et des PCM de grande qualité). Curieusement, pour un synthé live, il propose peu de contrôleurs : quatre sliders (pour le mixage des différents parts), un arpégiateur, et l’inévitable D-Beam. Et pas de séquenceur en vue; ça n’est donc pas une workstation, mais un « vrai » synthé. A écouter, indéniablement… Continuer la lecture de Musikmesse de Francfort 2011

Article lu 353 fois

Bernard Szajner, salut l’harpiste!

Musicien, inventeur et scénographe français d’origine polonaise, Bernard Szajner (prononcez « Zay-ner ») est souvent surnommé le « Brian Eno français » du fait de son éclectisme artistique et de son approche globale de l’art, alliant visuel et musique, et en ayant recours à la technologie de son temps, mise au service de son inspiration. Il a été le premier en France à réaliser des spectacles de lasers ; au début des années 80, ses compositions de musiques électroniques ont reçu les éloges des magazines de rock anglais. Mais si nous évoquons cet artiste ici, c’est aussi parce qu’il est connu pour être l’inventeur, entre autres instruments, de la fameuse harpe laser, aujourd’hui indissociable des concerts de Jean-Michel Jarre, qui n’est donc pas son concepteur, comme beaucoup le croit, même si c’est sans aucun doute lui qui l’a popularisée. Continuer la lecture de Bernard Szajner, salut l’harpiste!

Article lu 994 fois

De A à Z, actualités et zooms sur Jean-Michel Jarre