France Pejot (ou « Francette Pejot »), est née le à Lyon dans le deuxième arrondissement. C’est une femme qui s’est enrôlé très tôt dans la Résistance française et a été capturée plusieurs fois et déportée. Elle s’est mise en couple avec le compositeur Maurice Jarre en mars 1946. Ce dernier souhaitant poursuivre sa carrière aux États-Unis, le couple divorce cinq ans plus tard; elle élève son fils seul et s’installe à Vanves, dans la banlieue parisienne. Elle travaille aux Puces de Vanves où elle vend (avec son fils, occasionnellement) des vêtements pour le cinéma et le théâtre. Puis, au décès de leur mère, France Pejot et sa sœur Raymonde s’occupent avec leur père de son commerce « La lingerie pratique » qui se situe rue Emile-Zola, entre les places Bellecour et Jacobins dans le deuxième arrondissement de Lyon. Continuer la lecture de France Pejot (1914-2010)→
« Je pense que si je n’avais pas fait de musique, j’aurais essayé de devenir un astrophysicien, ou un architecte, peut-être. Mais j’ai choisi la musique et je fais ça parce que je ne peux rien faire d’autre. » (Mars 2017) Source.
Le Roland DJ-70 est un synthétiseur/sampler polyphonique (24 notes maximum) commercialisé en 1992. Il dispose d’un pad circulaire dont on peut programmer des effets différents suivant l’endroit où l’on tape dessus. Jean-Michel Jarre a particulièrement apprécié son ergonomie très conviviale (grand écran LCS rétro-éclairé) en dépit d’un temps de chargement des sons plutôt lent.
Jean-Michel Jarre n’a pas fait beaucoup d’incursion dans le monde de la bande originale et s’y est prêté avec parcimonie. Ainsi, a-t-il composé une musique inédite pour le premier film du français Patrice Pooyard, en 2002, “Qui veut devenir une star”. Cette musique est dans le style de Geometry of Love, qui sortira quelques années plus tard. Par ailleurs, l’une des bandes annonce, sans paroles, est illustrée par “Equinoxe part 1”. Continuer la lecture de Qui veut devenir une star ? (B.O. de film, 2002)→
“Palawan, le dernier refuge”, est la seule collaboration entre Jacques-Yves Cousteau et Jean-Michel Jarre. Il s’agit d’un documentaire de 48 minutes, narré par Bertrand Poirot-Delpech, qui fait partie de la série “Cousteau à la redécouverte du monde”. Palawan est un archipel philippin regroupant un millier d’îles. Les volcans les ont érigées et la mer les ronge. A mesure que la population croît, les ressources naturelles se raréfient. De jeunes philippins plongent au péril de leurs vies, usant de la dynamite et du cyanure pour capturer un butin de pêche… et de poissons d’aquarium. Continuer la lecture de Palawan, le dernier refuge (Documentaire de Cousteau, 1991)→
Jean-Michel Jarre a toujours assumé son vrai nom sur les pochettes de ses disques et ce dès 1971 avec son premier single « La cage« .
« Je n’aime pas du tout mon prénom : Jean et Michel pris séparément ce n’est déjà pas terrible, alors ensemble… En revanche , le prénom Jean-Michel accolé à mon nom, je trouve que ça sonne bien, Du coup, je n’ai jamais pensé à en changer. » (Techikart 235 10/2019)
(Article traduit de l’allemand par AerozoneJMJ) Il y a des musiciens qui sont avec nous depuis toute une vie et qui ont non seulement écrit l’histoire avec leur musique, mais qui ont été et sont toujours la raison pour laquelle des millions de personnes sont devenues fan de musique électronique. Jean-Michel Jarre n’a probablement pas été seulement une introduction, mais aussi un modèle à suivre pour de nombreux artistes qui utilisent des instruments électroniques à clavier. Il n’a pas perdu son aura et sa signification, même après 50 ans de musique et publié après le double disque « Electronica », le troisième Oxygene, un autre best-of, Planet Jarre.Equinoxe Infinity est sorti à la fin de 2018 et poursuit l’histoire du ou des observateurs qui, il y a presque exactement 40 ans, ont jeté un regard fascinant sur un album tourné vers l’avenir.Mais qui tient le nouvel album dans les mains, voit tout de suite que ce n’est alors pas une suite typique, mais plutôt qu’il ne reprend que l’idée de l’observation.Jarre décrit ainsi une conception de la façon dont le sujet évoluerait probablement sur une longue période et de la manière dont on devrait aujourd’hui traiter de la technologie, de la surveillance ainsi que des atteintes aux médias et à l’environnement. Continuer la lecture de Interview à EMpulsiv sur Equinoxe Infinity (2018)→
A 70 ANS, JEAN-MICHEL JARRE NOUS OUVRE LES PORTES DE SON STUDIO
Interview réalisée par Olivier Pellerin – La carrière de Jean-Michel Jarre s’étale sur cinq décennies. Souvent discret, le pionnier de l’électro revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Une longévité qui nous a incités à l’interroger sur sa vision d’un futur qu’il a toujours envisagé de manière optimiste.En 2018, Jean-Michel Jarre fête ses 50 ans de carrière en même temps que ses 70 ans, qu’on n’avait pas vu venir. On lui en donnerait bien 20 de moins lorsqu’il nous accueille dans son studio de Bougival. Les machines, telles des jouets, ont dû conserver son âme d’enfant. Il triture en effet les sons depuis tout petit, au contact d’un grand-père ingénieur à l’origine de l’une des premières consoles de mixage, ce qui l’amène à explorer très tôt le lien entre musique et technologie. Lire la suite.
Equinoxe Infinity remporte un Schallwelle Award, un prix qui récompense chaque année le meilleur album international de musique électronique en Allemagne. Cette récompense est à la fois celle d’un jury de professionnel et d’un vote du public.
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