Cinquième partie de la biographie. 1983-1985 : Zoolook “brouille” les ondes.
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1983 – L’épisode Musique pour Supermarché. Jean Michel Jarre décide de vendre l’unique exemplaire pressé de son dernier album aux enchères le 6 juillet. L’album est vendu pour 69.000 francs (10518,98€) et la somme est reversée pour aider les jeunes artistes. Juste avant la vente est organisée une diffusion radio de l’intégralité du vinyl. Jean Michel Jarre incite les auditeurs à pirater cet album qui contient des pré-versions de morceaux qu’on retrouvera plus tard dans Zoolook et Rendez-Vous.
1984 – L’album Zoolook est en vente… dans les supermarchés ! Cet album est différent de tous les autres dans sa structure et dans son contenu. Jean Michel Jarre pousse la technologie du sampling à son paroxisme en enregistrant des voix et paroles de diverses langues et dialectes tout autour du monde, puis en les transformant en musique grâce au Fairlight. Le concept est révolutionnaire pour l’époque. Il collabore avec Laurie Anderson, Marcus Miller, Adrian Belew et mixe l’album dans un studio à New-York. Cet album est récompensé lors des premières Victoires de la musique française comme meilleur album instrumental.
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