bio-partie-12

Biographie partie 12 (2002-2007)

Douzième partie de la biographie. 2002-2007 : Les années Warner Music.

2002 – Sessions…2000 ? Le 12 avril, Jean Michel Jarre est l’invité du festival du Printemps de Bourges en avril dans le palais historique Jacques Cœur. Exceptionnellement, il donne devant une centaine de personnes, le plus petit concert de sa carrière. Présent dans le cadre d’un cycle de musiques électroniques, il choisit de faire un set constitué de quatre morceaux dont 2 inédits : Aor Bleu (tiré du ballet du même nom composé en 1971 pour l’Opéra de Paris) et Métamorphoses (le morceau qui a servi de base à l’exposition d’Avignon en juin 2000). Les 2 autres pièces (Bourges 1 et Bourges 2), plus expérimentales, renouent avec le champ de ses activités au sein du G.R.M. quelques décennies plus tôt.

bio-12-aero-a-tribute-to-the-wind
Le 7 septembre un concert à la gloire des énergies renouvelables est organisé au Danemark dans un immense parc éolien et une nouvelle fois Jean Michel Jarre se fait le porte-paroles de l’écologie dans un show dédié au vent : Aero. Le concert permet d’entendre des versions entièrement rajeunies d’anciens morceaux. C’est la première fois qu’il n y a plus de batteur ni de bassiste sur scène. Jean Michel Jarre et son complice de toujours Francis Rimbert assurent seuls le show. C’est autour de véritables éoliennes que le musicien organise le spectacle intégrant volontairement leurs “chants” à la musique jouée par les percussionnistes danois Safri Duo et l’orchestre symphonique d’Aalborg. Environ 40.000 personnes assistent à ce méga-concert. Le concert prendra des allures de Woodstock en raison des conditions climatiques calamiteuses qui vont transformer la plaine en un immense champ de boue.
Octobre 2002 : Sessions 2000, un album à tendance jazz/electro comportant 6 titres assez différents de ce que le pionnier de la musique électronique a pu offrir par le passé. Il faut se souvenir que Jean Michel Jarre a toujours eu une affection particulière pour l’univers jazz ; il apprécie énormément le pianiste et jazzman français Michel Pettruciani. Le jazz tout comme le blues sont deux styles de musiques pour lesquelles aucunes règles n’existent et dont l’improvisation est le maître mot.

2003 – Geometry of Love. Jean Michel Jarre revient discrètement en septembre avec un album de musiques électro/lounge composé pour un club très “jet set” de Paris, le VIP Room. Il sera présent au cours d’une soirée privée dans ce même club des Champs Elysées pour une avant-première de cet album sorti dans le commerce à un nombre limité d exemplaires. Il existe d’ailleurs une version collector sortie uniquement pour le Vip Room.

AERO (2004)
AERO (2004)

2004 – Aero. En janvier est edité pour la première fois en CD la bande originale du film Les Granges Brulées composée en 1973.
En Septembre pour la sortie d’Aero son nouvel album comprenant 4 morceaux inédits, Jean Michel Jarre réunit la presse et quelques fans privilégiés le 8 à l’Apple Expo de Paris pour raconter en détail ce projet qui lui tient à cœur. Le premier album composé et conçu entièrement en son surround 5.1 sur support DVD. Une séance d’écoute en avant-premiere et en compagnie de l’artiste lui-même est organisée, lui permettant de voir les réactions de son public qui a la chance d’entendre des morceaux connus mais réorchestrés un peu à la manière de ce qui s’est fait pour le concert du Danemark. La qualité sonore est incroyable. Suit une séance de questions/réponses entre Jean Michel Jarre et le public présent sur l’album et les projets en cours.

bio-12-jarre-in-china

Le 10 octobre pour célébrer l’année de la France en Chine, les autorités françaises demandent à Jean Michel Jarre d’organiser un concert pour l’inauguration de cet événement. Ce concert aura lieu dans la Cité Interdite de Pékin et sera l’occasion pour le musicien de retrouver 23 ans presque jour pour jour le public pékinois. Le concert est diffusé en 5.1 et lance “Aero” en Chine. Jean Michel Jarre fait une apparition sur la place Tien An Men pour les 4 derniers morceaux du concert où il lance un Liberté, Egalité, Fraternité en français et même en chinois de sorte que “dans les plus petites provinces de Chine, des gens devant leur poste de télévision ont pu entendre cet appel”.
En décembre une séance de dédicace est organisée à Paris dans la galerie Saint Germain des Prés à l’occasion de la sortie du livre de photos retraçant l’aventure du concert de Pékin. Le premier DVD du concert sort également à cette période.

bio-12-solidarnosc

2005 – Un concert pour Solidarnosc. Le 2 Avril, un hommage est rendu à Odense au Danemark à Hans Christian Andersen, le créateur de nombreux comptes pour enfants et personnage très importants pour les danois. Lors de cette soirée retransmise à la télé, Jean Michel Jarre interprète Rendez-Vous 2 avec de nouvelles projections sur le thème de L’ombre, une nouvelle écrite par Andersen.
Les 6 et 7 août deux concerts sont donnés au sporting de Monaco, la tracklist est plus ou moins la même que celle de l’album Aero. Pour assister à cet évènement il faut débourser pas moins de 150 euros, de nombreux fans seront extrêmement déçus de ces soirées.
Le 26 août un concert est donné dans les chantiers navals de Gdansk en Pologne, à la commande de l’ancien chef d’état polonais et ancien syndicaliste Lech Walesa pour fêter dignement les 25 ans de son syndicat. Ce dernier est à l’origine dans ce pays particulièrement touché par la dureté de l’Histoire de la chutte du communisme, une des plus grandes erreurs du 20ème siècle. Jean Michel Jarre renonce même à son cachet pour ce concert. Cet évènement permet de retrouver des morceaux que l’on n’avait pas entendu depuis fort longtemps sur un live. Jean Michel Jarre s’éclate véritablement sur scène, il prend du plaisir et cela se voit,une forte complicité s’instaure avec le public dès le début du concert. L’hymne des ouvriers syndicalistes réarrangé par le musicien est joué avec les chœurs de Varsovie. Le public passe par tous les états, y compris l’émotion intense lors de l’hommage rendu au Pape Jean-Paul II disparu quelques mois plus tôt ; c’est avec émotion que Jean Michel Jarre lui dédie deux morceaux. “C’est certainement un de mes meilleurs souvenirs de concerts” déclare plus tard le musicien. Le 10 Septembre pour le lancement d’une nouvelle chaine de télévision haute définition belge, un mini show a lieu en présense de quelques privilégiés, 6 morceaux issus de l’album Aero seront interprétés pour l’occasion.
Le 5 Décembre sort le DVD du concert de Gdansk, amputé de 4 titres, lors des différentes interviews Jean Michel Jarre déclare “ce concert restera sans doute un de mes meilleurs souvenirs, avec la présence d’un public très chaleureux.”
À la même période sort en Pologne un livre de photos retraçant l’aventure. Mais le livre comporte surtout des photos des diverses conférences de presse avant le concert et peu de photos du concert lui même.

bio-12-water_for-life

2006 – Au milieu du désert. Le 16 décembre Jean Michel Jarre illumine les dunes de Merzouga dans le désert marocain pour mettre en avant le problème de l’eau sur la planète. Son spectacle s’intitule Water for Life. Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la tolérance et l’éducation, le musicien interpelle les consciences en déclarant que le manque d’eau tue plus que la guerre et aussi en clamant “si l’eau était aussi chère que le pétrole, Bush aurait envahi le Canada et non l’Irak”. Le live quant a lui, enflamme un public estimé entre 8.000 et 10.000 personnes.

Téo & Téa (2007)
Téo & Téa (2007)

2007 – Une Histoire de l’Amour. En mars sort Téo et Téa un album quelque peu déroutant pour les fans dans lequel figurent des sonorités très “dance floor”. “J’ai voulu explorer l’univers de la rencontre car l’homme a de plus en plus de solutions pour parler mais est de plus en plus seul” déclare Jean Michel Jarre. Deux jours après la sortie de l’album, Jean Michel Jarre organise un showcase dans les studios de télévision belges Alfacam à Anvers au court duquel sont présentés les divers morceaux de son nouvel opus devant un public d’une centaine de personnes. S’en suit une “démo” au Queen (Paris) pendant laquelle Jean Michel Jarre fait acte de présence derrière les platines et où sont diffusés trois remixes de Téo et Téa. Le 15 avril un showcase sur le même principe de celui d’Anvers est organisé à Cannes pour le festival au VIP Room. Par la suite Jean Michel Jarre donnera une série de concerts privés dans plusieurs boîtes de nuit pendant le Festival de Cannes.
En juillet, un projet de concert avec l’UNESCO dans un parc éolien près de Naples (Italie) sur le thème du vent organisé pour la première édition du festival Powerstock est annulé une semaine avant, sans plus d’explications (voir aussi notre dossier “les concerts annulés“).


> Lire la suite de la biographie

Nombre de consultations de cet article : 526