Electronica Vol.2 (2016)

L’album “Electronica 2 : the heart of noise” est sorti le 6 mai 2016

Dernière mise à jour le 11.01.2017

Alors que le nouvel album “Electronica 1 : the time machine” est sorti le 16 octobre, un 2ème volume d'”Electronica” était déjà officiellement annoncé dans un communiqué de Sony Music depuis le mois d’août.

Le 17 février 2016, Sony Music a officiellement annoncé le nom, la pochette et la date de sortie du 2ème volume du projet intitulé “Electronica 2 : the heart of noise”.

“C’est un peu comme Kill Bill 1 et 2. Les deux volumes sortent en décalé pour une histoire de temps de fabrication. Il n’y a aucun concept du type le jour/la nuit ou autre.” (slate.fr 11/09/2015)

D’après le commumiqué de presse, l’album est dédié à Luigi Russolo dont le manifeste “l’art des bruits” écrit en 1913, préfiguait ce que serait la musique électronique.

Plusieurs bande annonces successives présentent les collaborations du projet sur la page YouTube de JMJ :
Bande annonce 1 (19/02/2016)
Bande annonce 2 (04/03/2016)
Bande annonce 3 (29/04/2016)
Bande annonce 4 (04/05/2016) :

Côté classement des ventes en France : semaine du 6 mai : n°9 ; semaine du 13 mai : n°9 (source SNEP).
Le 10 janvier 2017, l’album est officiellement nomminé pour les Victoires de la Musique 2017 dans la catégorie Meilleur album de musique éléctronique ou dance.


L’album “Electronica 2: The Heart Of Noise” est composé de 18 titres dont 15 ont été co-composés avec 15 artistes de renommée internationale dont la plupart sont des figures incontournables de la scène électronique mondiale (pour plus d’info sur chaque artiste, suivez les liens).

1. The Heart of Noise Pt. 1 de Jean-Michel Jarre & Rone
2. The Heart of Noise Pt. 2 de Jean-Michel Jarre
3. Brick England de Jean-Michel Jarre & Pet Shop Boys
4. As One de Jean-Michel Jarre & Primal Scream
5. Exit de Jean-Michel Jarre & Edward Snowden (E.S.)
6. These Creatures de Jean-Michel Jarre & Julia Holter
7. Here For You de Jean-Michel Jarre & Gary Numan
8. The Architect de Jean-Michel Jarre & Jeff Mills
9. What You Want de Jean-Michel Jarre & Peaches
10. Circus de Jean-Michel Jarre & Siriusmo
11. Why This, Why That, Why de Jean-Michel Jarre & Yello
12. Switch On Leon de Jean-Michel Jarre & The Orb
13. Gisele de Jean-Michel Jarre & Sébastien Tellier
14. Electrees de Jean-Michel Jarre & Hans Zimmer
15. Swipe To The Right de Jean-Michel Jarre & Cyndi Lauper
16. Walking The Mile de Jean-Michel Jarre & Christophe
17. Falling Down de Jean-Michel Jarre
18. The Heart of Noise (The Origin) de Jean-Michel Jarre

L’intégrale des titres peut être écoutée sur Deezer, Spotify, etc.

Certains collaborateurs qui avaient été annoncés dans les médias ou identifiés sur les réseaux sociaux ne figurent donc finalement pas sur ce deuxième volume, notamment Deadmau5 (Source), David Lynch (Source, Source 2, Source 3, Source 4), Giorgio Moroder (Source 1, Source 2), Pete Townshend (Source), Pierre Henry (Source).

Jean-Michel Jarre a depuis clarifié pourquoi certaines collaborations n’ont pas (encore ?) abouti :

“En effet, j’ai commençé un morceau avec David Lynch, mais nous avons tous deux senti qu’il fallait plus de travail sur le morceau et il est vraiment impliqué dans les nouveaux Twin Peaks, nous avons dû reporter le morceau.” (reddit.com 19/05/2016)

“Comme vous le savez, nous avons parlé [avec Deadmau5] d’une éventuelle collaboration. Ce ne fut pas le bon moment, comme il achevait sa musique et je devais finaliser Electronica 2. J’espère que ce sera le cas que nous pouvons travailler ensemble à l’avenir.” (reddit.com 19/05/2016)

Trent Reznor, j’ai pensé à lui très tôt mais des tas de problèmes se sont mêlés, personnels et professionnels. Puis il est parti en tournée. On n’a pas trouvé le temps.” (24heures.ch 11/10/2015)

“Il était question que David Gilmour [Pink Floyd] puisse se joindre à Electronica mais il y avait tellement de problèmes de temps, etc. qu’on n’a pas pu le faire cette fois mais j’espère qu’on aura l’occasion de collaborer ensemble.” (La première heure, RTL, 06/06/2016)

Par ailleurs, il a aussi expliqué pourquoi certains autres artistes notoires de la scène électronique n’ont pas été impliqués :

“Daft Punk, j’aime leur travail, c’était juste une question de timing. Quand j’ai commencé ce projet, ils sortaient leur dernier album [Random Access Souvenirs] avec l’idée qu’ils voulaient prendre une certaine distance avec le monde de l’électronique, en retournant au disco. Je sentais que ça ne cadrait pas avec là où j’allais, et je travaillais aussi avec Air et Daft Punk sont de la même génération. Mais je serais très heureux à l’avenir de travailler avec Daft Punk !” (factmag.com 22/09/2015)

“[Kraftwerk], je sais qu’ils travaillent différemment que je ne le fais. Ils ne sont pas tellement intéressés par les collaborations. Ils ne veulent pas aussi créer quelque chose de nouveau, mais réviser leur travail, l’améliorer et l’interpréter différemment. Ils font ces choses de musées. C’est très intéressant. Mais je savais qu’ils allaient me donner un refus.” (rp-online.de 21/04/2016)

“Quant à Justice, ils étaient entre deux albums, ça n’a pas pu se faire.” (sparse.fr 19/09/2016)


Jusqu’à aujourd’hui, quatre singles ont été extraits de l’album dont deux sur 45T ; aucun titre n’a encore fait l’objet d’un remix officiel :

JMJ & Rone – “The heart of noise”– single

Le titre “The Heart Of Noise” se décompose en deux parties, la “Part 1” (04:26) étant co signée avec Rone, la “Part 2” (04:10) étant de Jarre seul.

> écoute intégrale sur Deezer (Part 1 & Part 2) et Spotify.
Voir aussi la “Track story” sur le compte YouTube de JMJ.

Les deux titres originaux sont disponibles en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon…) depuis le 19 février 2016.

JMJ & Peaches – “What you want”– single

> écoute intégrale sur Deezer et Spotify.
Voir le clip sur le compte Vevo de JMJ.
Voir aussi la “Track story” sur le compte Vevo de JMJ.

Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon…) depuis le 11 mars 2016.
Un vinyle 45T monoface pressé à 1000 exemplaires avec le seul titre “What you want” est aussi sorti le 13 mai.

JMJ & Edward Snowden (E.S.) – “Exit”– single

Suite à la publication de la photo de la pochette du disque “Exit” sur le compte Facebook de JMJ, on sait désormais que le mystérieux “E.S.” est le lanceur d’alerte Edward Snowden !

> écoute intégrale sur Deezer et Spotify.
Voir le clip sur le compte Vevo de JMJ.
Voir la bande annonce du titre sur le compte Facebook de JMJ.
Voir aussi la “Track story” sur le compte YouTube de JMJ.

Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon…) depuis le 16 avril 2017.
Un vinyle 45T monoface avec le seul titre “Exit” a été mis en vente exclusivement chez les disquaires indépendants participant à l’opération Disquaire Day à la même date.

JMJ & Primal Scream – “As one”– single

Le 22 avril, Sony Music a annoncé offciellement la sortie du single “As one”, fruit de la collaboration de JMJ avec le groupe Primal Scream, et en a dévoilé la pochette.

> écoute (extrait de 1’26) sur sme.mtl.fm

Le titre original est disponible en téléchargement (Qobuz, Beatport, iTunes, Amazon…) depuis le 29 avril 2016.


Tout comme le premier volet, “Electronica 2” est sorti sur CD, double LP, et fichiers à télécharger. Les précommandes commençaient le 19 février.

Les coffrets des Fan Boxes du E-Project ont été conçues pour accueillir les 2 volumes d’Electronica. Les acheteurs du volume 1 des coffrets ont reçu le 28 août un lien pour acheter les élements du volume 2 de la DeLuxe Box à 50 euros et de la Fan Box à 30 euros, livrés autour de mai 2016. Les MP3 des titres “Stardust” et “If…!” sont donnés aux acheteurs des volumes 2 dès la précommande.

Les heureux acheteurs du coffret Fan Box ont reçu le 2ème pack la semaine de la sortie d’Electronica 2. Le pack est composé de :
1. 1 CD digipack standard de l’album “Electronica 2” avec livret de 12 pages (les digipacks Vol. 1 + Vol. 2 se complètent pour former un produit unique).
2. 2 vinyles LP noirs de 180g de l’album “Electronica 2” dans une pochette ouvrante standard.
3. 2 cartes à code donnant accès à une page web pour télécharger l’album entier et des contenus bonus.
4. 3 photos de haute qualité format A4 sur papier verni brillant.

Par ailleurs, l’ensemble du coffret Fan Box est aussi à la vente directe en magasins et sur internet depuis le 6 mai sous la référence 88985314372.

Les acheteurs du coffret DeLuxe Box ont reçu le 2ème pack du coffret début Juin. Le pack est composé de :
1. 1 CD doré de l’album “Electronica 2” dans une pochette CD dorée.
2. 2 vinyles LP noirs de 180g de l’album “Electronica 2” chacun dans une pochette dorée deluxe.
3. 1 clef USB 32GB en métal doré avec accés à l’album intégral en HD Sound, incluant 8 remixes (un de “Stardust”, trois de “Suns have gone”, quatre de “if”, soit les remixes du “Remix [EP] 2”), le clip “What you want”, seize “Track stories” des deux volumes, l’EPK de l’album.
4. 3 photos d’empreintes de 3 collaborateurs d’Electronica 2 sur papier “Blütten” 30x30cm.
5. 3 posters conçus autour de “Electronica 2”.

Suite aux problèmes et plaintes concernant l’incapacité de MyPlay Direct d’assurer la livraison de nombreuses commandes pourtant passées depuis des mois, le site InsideOut Shop propose désormais les deux volumes 2 des coffrets Fan Box et DeLuxe Box en vente par correspondande.

Discutez de l’album “Electronica” sur le forum Aerozone.

Nombre de consultations de cet article : 8524